Temps de lecture 4 min
Le stress n’est ni une émotion, ni un sentiment. Mécanisme normal du corps, il peut se révéler utile, et même vital pour certains alors qu’il est terriblement handicapant pour d’autres. Mais qu’est-ce que le stress ? Comment arrive t-il et, surtout, comment éviter qu’il ne devienne trop envahissant ?
La séparation est un évènement qui peut être difficile pour plusieurs raisons. En effet, elle entraîne plusieurs changements, souvent importants : les enfants, le lieu de vie, parfois les animaux de compagnie…
C’est aussi un réel pas vers l’inconnu ! Et lorsque l’on n’a plus le contrôle, qu’on ne sait pas quelle est la procédure à suivre, notre organisme réagit. Cela se manifeste sous la forme de diverses réactions, qui constituent ce que nous appelons communément le stress.
Le stress n’est ni une émotion, ni un sentiment ! C’est une fonction physiologique du corps, qui peut s’appliquer à différents niveaux. En effet, on peut parler de stress cellulaire comme on peut parler de stress psychologique.
Mais qu’est-ce que le stress ? Pourquoi est-ce que l’on stresse dans certaines situations ?
Qu'est-ce que le stress ?
Définition du stress et origine
Le stress est un ensemble de processus mis en place pour s’adapter aux conditions d’une situation précise. Cela peut se traduire par des mécanismes biologiques, comme la sécrétion d’hormones; ou par des mécanismes psychologiques, avec la mise en place de certaines stratégies de défense et d’adaptation.
Le stress est un mécanisme très ancien, présent depuis des millions d’années. C’est un mécanisme de mise en alerte de tous les organes du corps. À l’origine, le stress était donc essentiel à la survie ! Celui-ci sert, dans des situations de dangers, à activer des mécanismes biologiques et psychologiques pour favoriser la défense de l’organisme.
Point de vue biologique
Face à des situations de danger, notre organisme peut répondre de différentes manières. On observe deux voies de réponse au stress d’un point de vue biologique : une voie rapide et une voie lente.
La voie rapide de réponse au stress est assurée par la sécrétion d’adrénaline. Dans des situations d’urgence, la concentration d’adrénaline dans l’organisme peut augmenter jusqu’à 300 fois au-dessus de son niveau normal ! Cette sécrétion d’adrénaline constitue une réponse métabolique rapide nécessaire dans des situations de fuites ou de combats par exemple. Elle va avoir pour rôle de soutenir et de prolonger la réaction d’alarme : hausse de la pression artérielle, hausse de la glycémie ainsi qu’une stimulation des organes actifs dans la mise en alerte (cœur, poumons).
En parallèle, il existe aussi une voie lente de réponse au stress. Pour répondre à des stress émotionnels (comme l’anxiété, la peur, …), notre organisme active « l’axe du stress ». Celui-ci permet la production d’une hormone spécifique (l’ACTH – hormone adrénocorticotrope), qui stimule à son tour la sécrétion d’une nouvelle hormone : le cortisol. L’ensemble de ces sécrétions d’hormones constituent ainsi une réponse lente au stress. Cela va se traduire au niveau cellulaire par une augmentation de l’énergie des cellules (augmentation de la production de la molécule d’ATP, molécule d’énergie des cellules), une augmentation de la glycémie, une réduction de l’inflammation (en cas de blessure) et une augmentation du volume sanguin.
L’ensemble de ces mécanismes biologiques nous permettent ainsi de faire face à des situations dangereuses, inattendues afin de nous aider à retrouver rapidement un équilibre. Dans le cas contraire, si ces mécanismes sont inefficaces et que le stress nous envahit, cela peut donner lieu à des pathologies physiques et psychologiques : on parle des symptômes du stress.
Point de vue psychologique
Culturellement, on a tendance à considérer le stress comme une mauvaise chose. Mais en réalité, les réactions du stress sont des mécanismes normaux et surtout très utiles. Par exemple, le stress peut stimuler la motivation, permettre une meilleure concentration et de ce fait un meilleur jugement. Certaines personnes aiment d’ailleurs cette sensation de « bon stress », qu’elles recherchent par exemple dans le sport ou dans la compétition.
Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Nous y sommes plus au moins tolérants, et certaines personnes ne sont pas capables de réagir de manière adéquate. Cela pose un réel problème dans le sens où cela peut avoir des répercussions importantes sur les sphères professionnelles et sociales.
Il est donc préférable de savoir gérer son stress pour « faire baisser la pression » le plus rapidement possible.
Comment gérer son stress ?
Citons quelques stratégies pour faire face à un stress trop envahissant :
Recueillir des informations pour ne plus faire face à l’inconnu
La peur de l’inconnu est une source de stress et d’anxiété qu’il est préférable d’éviter. Plus on a des informations sur une situations, plus on est dans le contrôle ! Cela nous donne aussi la possibilité de faire des choix éclairés, de bien comprendre son environnement. On peut ainsi réduire son niveau de stress. Il ne faut donc pas hésiter à s’informer, et poser des questions plutôt que de faire des hypothèses, à recourir à des sites que vous pourrez comprendre en rentrant en interaction avec des outils conçus pour vous. C'est d'ailleurs notre objectif : vous fournir un diagnostic précis et compréhensible en partant de votre cas précisément. Si vous n'avez pas encore testé notre solution, c'est le moment ou jamais !
Pour aller plus loin | Cliquez-ici pour accéder à notre outil de diagnostic en ligne
Laisser de la place au centre du plaisir
Il est très important dans des situations qui vous sont connues pour être stressantes (préparation aux examens, présentation de projets, …) de ne pas laisser de côté ce qui vous fait plaisir. En effet, les centres du plaisir dans notre cerveau sont eux aussi essentiels dans la gestion du stress. Ceux-ci sont responsables de la sécrétion de dopamine, qui lutte contre la dépression et le manque de motivation.
Exercices de respiration
Si vous vous trouvez dans une situation stressante, où il est nécessaire de réduire le stress dans l’instant, les exercices de respiration sont une bonne solution. Il suffit de répéter cette séquence d’inspirations/expirations : inspirer par le nez pendant 6 secondes, bloquer votre respiration pendant 3 secondes, et expirez par la bouche pendant 7 à 8 secondes. Répétez autant que vous en avez besoin (généralement 3 à 5 fois). Après quelques minutes, votre corps va enregistrer cette séquence régulière et en conclure que votre environnement ne comporte pas de danger. Le mécanisme biologique du stress va ainsi se stopper et vous allez vous sentir mieux rapidement. Suivant le même principe, des exercices de relaxation, comme le yoga ou les étirements peuvent aussi être une bonne solution à la réduction du stress.
À retenir à notre avis
Le stress est inévitable lorsque vous êtes face à une situation inconnue, voire dangereuse. Il a même une fonction vitale dans certains cas. Vous ne pouvez donc pas l’éviter. En revanche, et ce sera la conclusion de cet article, vous pouvez apprendre à en reconnaître les signes pour limiter son impact dans la durée, et le diminuer en levant les incertitudes que vous avez, notamment celle de prendre la bonne décision ou pas (à ce sujet, nous vous conseillons de lire l'article sur la décision de se séparer ou non)
Lire aussi | des questions avant de vous séparer
Nous vous souhaitons bon courage et espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair, et que vous réussirez rapidement à retrouver un équilibre.
Lire aussi | un mode de vie plus sain