Quelle est la période la plus difficile dans une relation ?

William Raymond
2025-08-06 16:30:08
Nombre de réponses
: 15
Après environ trois ans de relation, de nombreux couples se retrouvent à la croisée des chemins.
La fin de la phase de "lune de miel" marque le début d'une nouvelle réalité où les imperfections de l'autre deviennent plus évidentes.
Selon les psychologues, cette crise du re entre 6 et 18 mois, période au terme de laquelle les amoureux ont le choix de s’adapter en trouvant des moyens pour raviver la flamme et faire durer la relation.
Mais si les désaccords sont trop profonds, qu’ils ne parviennent pas à être surmontés et les différences trop marquées, la séparation est alors envisagée.
Le couple n’a dans ce cas-là pas réussi à résoudre les conflits provoqués par des ressentiments enfouis qui finissent par ressurgir.
À la septième année, la stagnation peut s'installer, et les aspirations individuelles des partenaires peuvent commencer à diverger.
Notre vision de l’amour et de la vie n’est plus forcément la même et force est de constater qu’on a tous deux changé et qu’on arrive plus à se projeter ensemble.
Tout ce qui rassemblait le couple le sépare désormais et même les quelques points communs qui cimentaient la relation ne parviennent plus à réunir.
Au cours de cette période de stagnation, pour tous les couples en crise, les mécanismes communs qui ont un rôle d’habitude structurant sont atteints.
Autour de la onzième année, les couples sont confrontés à un test de résilience.
Cette période met à l'épreuve les compétences de résolution de conflits acquises au fil du temps.
Les partenaires doivent prouver qu'ils ont surmonté les défis précédents et qu'ils sont prêts à continuer à travailler ensemble pour maintenir leur relation.
Il est alors temps de vérifier qu’on a appris à régler nos différends, que les mécanismes de communication fonctionnent et que la relation s’est construite solidement malgré les précédents caps difficiles.
Si cette complicité ne parvient pas à résister au temps, on peut alors devenir de véritables étrangers l’un pour l’autre, qui vivent en simple collocation.
Cette distance s’explique par l’accumulation des non-dits mais aussi par les évènements de la vie qui bousculent la relation amoureuse, à l’instar de la maladie, du décès de proches ou encore de changements de situation professionnelle.

Corinne Letellier
2025-08-06 16:06:30
Nombre de réponses
: 15
Faire des rencontres peut s’avérer être un véritable défi, et certaines périodes de la vie compliquent encore davantage cette recherche. Selon les experts, deux tranches d’âge particulièrement critiques se détachent : après 30 ans et après 50 ans. Dès la trentaine, la pression sociale et familiale se fait plus forte. L’idée de construire une vie à deux devient une priorité pour de nombreuses personnes, ce qui peut engendrer une certaine précipitation. Cette urgence affecte souvent la qualité des rencontres, augmentant le risque de faire de mauvais choix ou de se fixer sur des relations qui ne sont pas vraiment épanouissantes. Passé le cap des 50 ans, les difficultés prennent une autre forme. Les personnes font face à des changements de vie : divorce, veuvage, ou encore le départ des enfants du foyer. La peur de la solitude, les préoccupations liées au vieillissement ou la diminution des opportunités sociales peuvent requestionner le besoin de se mettre en couple.

Alexandrie Bonnet
2025-08-06 13:21:35
Nombre de réponses
: 13
Les années les plus difficiles pour un couple, avec le plus grand risque de rupture, sont les années 3, 7, 11 et 15.
Lorsque les couples décident de se séparer tôt, au bout de trois ans, ils n’ont généralement pas appris à résoudre les conflits.
La phase de lune de miel s’est dissipée et les rancoeurs du passé ont commencé à envahir la relation.
Au bout de 7 ans de relation, les partenaires peuvent avoir l’impression de stagner.
Chacun remet en question sa vision de l’amour et s’interroge sur ses choix de vie et ses projets.
La 11e ou la 12e année, les couples prouveront qu’ils ont fait les efforts nécessaires pour sortir de la stagnation et renforcer leurs liens.
Si les couples ont des difficultés lors de la 15e année, c’est qu’ils ont oublié comment devenir amis.
Ils se sont éloignés l’un de l’autre et ont commencé à vivre leur vie comme de simples colocataires.
Ils n’ont jamais vraiment appris à résoudre les conflits, mais au lieu de rompre, ils ont simplement appris à se désengager.