Quelle est la période où les couples se séparent le plus ?

Christine Charpentier
2025-08-06 15:07:17
Nombre de réponses
: 12
Selon une étude américaine, les couples divorcent davantage au printemps et plus spécifiquement en avril.
Une psychologue explique que cette saison est plus acceptable socialement, car les fêtes et célébration d'hiver sont loin derrière.
Même si certaines personnes envisagent de divorcer bien avant, c'est en avril qu'elles passent à l'action.
Avril est aussi le mois des impôts et pour des raisons pratiques, de nombreux couples reportent leur procédure de divorce après le Nouvel An afin de simplifier les impôts de l'année précédente.
Le printemps pousse à l'action.
Le passage à l'heure d'été s'accompagne d'un regain d'énergie et de motivation.
Plus de luminosité, or la lumière agit sur notre santé mentale.
Les journées plus longues et plus lumineuses améliorent notre humeur et nous poussent à agir.
Se sentir mieux peut les inciter à changer les choses, par exemple en mettant fin à une relation, en déménageant ou en réorientant leur carrière.
C'est le même phénomène qui pourrait expliquer la hausse des divorces au mois d'août.
En effet, une fois les vacances terminées et la rentrée imminente, les couples peuvent estimer que socialement, c'est un moment approprié pour demander le divorce, faire le ménage dans sa vie et faire les ajustements nécessaires pour se sentir mieux dans sa vie.

Thierry Perrin
2025-08-06 14:10:56
Nombre de réponses
: 19
En effet, selon Nathalie Marcot, experte en connexion intérieure et relations de couple, il existe un pic des séparations.
Cette dernière a en effet observé que de nombreux couples mettent fin à leur histoire au cours du mois de janvier.
Et pour cause, il rime avec nouvelles résolutions et bilan personnel et affectif.
Il nous pousse à faire un point sur notre vie et sur notre couple, explique-t-elle.
Il y a également un effet post-fêtes de fin d’année.
Les obligations familiales pour Noël, le casse-tête des cadeaux, le déséquilibre des dépenses ou encore la mauvaise cohabitation chez les beaux-parents sont autant de facteurs susceptibles d'amplifier des tensions déjà présentes.
Cette saison agit comme une loupe.
Elle a tendance à mettre en lumière des problèmes conjugaux que l’on tente d’ignorer depuis trop longtemps, poursuit Nathalie Marcot.

Christine Philippe
2025-08-06 14:02:20
Nombre de réponses
: 16
Décembre est souvent redouté par les couples en difficulté. Les fêtes de fin d’année, censées rassembler et célébrer l’amour, peuvent au contraire mettre en lumière les tensions existantes. À l’approche du Nouvel An, nombreux sont ceux qui ressentent le besoin de repartir sur de nouvelles bases, ce qui peut les pousser à mettre fin à une histoire qui ne les satisfait plus pleinement.
Ironiquement, la fête des amoureux est une autre période où les ruptures atteignent un pic. En février, la Saint-Valentin devient un miroir des manques et des frustrations dans la relation.
L’été, avec ses journées longues et ses vacances, est une autre période sensible. Juillet et août marquent souvent des ruptures pour deux raisons principales.
Les ruptures sont rarement le fruit d’une décision impulsive. Elles surviennent souvent lors de moments charnières, où l’on réfléchit davantage à ses désirs et à son avenir. Les fêtes, les vacances ou les dates symboliques comme le Nouvel An ou la Saint-Valentin poussent les couples à se poser des questions sur leur bonheur et leur compatibilité.

Joséphine Marechal
2025-08-06 13:56:55
Nombre de réponses
: 18
Une étude américaine, réalisée chaque année par les chercheurs de l’Université de Washington, montrent que les divorces sont plus nombreux lorsque le printemps arrive. Il serait plus approprié d’entamer une procédure de divorce après les fêtes d’après les répondants aux questionnaires distribués par les chercheurs. Beaucoup évoquent l’envie de « fêter un dernier Noël » en famille, ou bien de préserver l’entourage de leurs soucis conjugaux durant cette période de rassemblement. Les célébrations hivernales qui incluent la famille et les amis sont « sacrées, presque taboues ». Ils représentent des périodes de l’année où l’on anticipe ou l’opportunité d’un nouveau départ, d’un nouveau départ, de quelque chose de différent, d’une transition vers une nouvelle période de la vie. Les couples qui laissaient périr leur relation retrouvent un regain d’énergie pour agir.

René Leger
2025-08-06 13:04:08
Nombre de réponses
: 25
Les années les plus difficiles en couple sont celles où les couples font face à des crises et des étapes compliquées.
Les années 3, 7, 11 et 15 seraient les plus grandes briseuses de relation.
Lorsque les couples décident de se séparer tôt, au bout de trois ans, ils n’ont généralement pas appris à résoudre les conflits.
La phase de lune de miel s’est dissipée et les rancoeurs du passé ont commencé à envahir la relation.
Au bout de 7 ans de relation, les partenaires peuvent avoir l’impression de stagner.
Si les couples ont des difficultés lors de la 15e année, c’est qu’ils ont oublié comment devenir amis.
Ils se sont éloignés l’un de l’autre et ont commencé à vivre leur vie comme de simples colocataires.
Ils n’ont jamais vraiment appris à résoudre les conflits, mais au lieu de rompre, ils ont simplement appris à se désengager.