Est-il préférable de se séparer ou de rester ensemble pour les enfants ?

Matthieu Leconte
2025-06-07 20:04:47
Nombre de réponses: 6
Si chaque cas est unique, on peut néanmoins dire que c’est plutôt une mauvaise idée de rester en couple pour le seul bien des enfants.
Vivre dans le mensonge n’est pas bénéfique pour eux.
Grandir dans un environnement factice ne leur fera pas de bien.
C’est gênant pour leur développement.
Ils risquent de ne pas savoir ce qui est vrai ou faux par la suite.
Une séparation sera alors plus sincère, et plus structurant pour les enfants, si les parents ne souhaitent plus vivre ensemble.
Rester pour ses enfants fait peser sur leurs épaules une forte culpabilité.
Se rendre compte, une fois adolescent ou adulte, que ses parents auraient pu être plus heureux mais ne l’ont pas été à cause d’eux peut être terrible.
Une séparation peut intervenir comme un soulagement pour eux.
Les enfants et les adolescents se remettent plutôt assez bien quand la séparation se déroule avec le moins de heurts possibles.
C’est-à-dire lorsque les parents se comportent avec du bon sens : sans violence, sans dénigrement, sans excès.

Diane Delahaye
2025-05-27 12:00:06
Nombre de réponses: 7
Pourtant, s’il y a bien une raison de tenir bon quand une relation commence à battre de l’aile, c’est justement les enfants.
Parce qu’on les aime plus que tout au monde, parce qu’on veut leur éviter les affres d’une séparation, parce qu’on ne supporte pas l’idée de les avoir seulement une semaine sur deux, parce qu’on tient à jouer le plus longtemps possible notre rôle de mère ou de père responsable.
Au bout d’un moment, les parents se demandent: “Est-ce qu’on devrait essayer de s’accrocher pour les enfants?”
Si on peut faire quelque chose pour rétablir l’harmonie au sein du couple, on doit le faire, car tout le monde en sortira gagnant.
Mais si l’amour n’est vraiment plus au rendez-vous, les enfants ne sont pas une raison suffisante pour éviter une rupture.
Il ne faut pas oublier qu’à la base on n’est pas en couple uniquement pour le bien-être des enfants: on l’est aussi pour son propre bien-être.