Quand annoncer à son enfant qu’on se sépare ?

Martine Mallet
2025-06-07 21:55:39
Nombre de réponses: 7
S'il n'y a jamais de bon moment pour faire part d'une séparation à ses enfants, il y en a de moins mauvais que d'autres. S’il est inutile d’annoncer la nouvelle tant qu’elle est incertaine au risque de perturber l’enfant, on peut lui expliquer, si les tensions sont trop vives, que l’on traverse une période difficile et que l’on réfléchit à la façon de s’en sortir. Mais, lorsque la décision est prise, il ne faut pas trop tarder pour en avertir l’enfant qui sent très bien les choses. Il est bien que le père et la mère puissent annoncer ensemble leur décision. Dire par exemple à un jeune enfant : "Tu as dû te rendre compte que l’on se dispute beaucoup en ce moment, on a donc décidé de ne plus vivre dans la même maison".
Il est toujours difficile d’annoncer à un enfant que l’on se sépare de son père ou de sa mère…Ni trop tôt ni trop tard…
Il est important qu’il ne découvre pas fortuitement, au détour d’une conversation téléphonique par exemple, que ses parents se séparent!

Laurence Cohen
2025-05-27 11:34:00
Nombre de réponses: 8
Il n'existe pas de bons et ni de mauvais moments pour annoncer un divorce aux enfants.
Leur apprendre une séparation doit se faire idéalement seulement quand la décision est réellement prise et quand les modalités de garde des enfants sont déjà définies entre les deux parents.
Annoncer qu'il s'agit d'une séparation provisoire est dangereux car, dans ce cas, l'enfant se met dans la situation de celui qui va pouvoir l'empêcher et surtout les choses ne seront pas du tout claires pour lui.
L'annonce ne doit pas se faire non plus trop à l'avance, deux à trois semaines avant la séparation est un délai raisonnable.
En effet, les enfants vivent dans l'instant présent et ils ont du mal à se projeter loin dans le temps.
L'annonce d'un divorce doit être faite à l'occasion d'un moment calme en présence de tous les enfants et des deux parents pour que les enfants puissent poser toutes les questions qu'ils souhaitent, qui les tourmentent, et avoir des explications à la fois de leur père et de leur mère.
L'annonce passera d'autant mieux si les parents adoptent des mots simples pour l'expliquer et ne montrent pas de colère ni d'animosité l'un envers l'autre.