:

Les taux de divorce augmentent-ils après la retraite ?

Jacques Gaillard
Jacques Gaillard
2025-11-23 03:03:38
Nombre de réponses : 27
0
Suite à la mise à la pension de mon papa, en avril dernier, où ils se sont retrouvés du jour au lendemain dans la même maison quasiment 24 heures sur 24. La présidente du tribunal de la famille de Mons, Valérie Moreau, explique qu’elle voit de plus en plus de divorces chez des couples âgés. Les chiffres diminuent chez les plus jeunes et augmentent chez les ainés. Ce sont les 40-44 ans qui divorcent le plus, mais on constate qu’entre 2008 et 2018, le nombre a diminué. Par contre, le chiffre augmente chez les 65-69 ans: on est passé de 379 à 454. Et chez les 70-74 ans, on est passé de 147 à 205 divorces.
Aimé Lemonnier
Aimé Lemonnier
2025-11-17 18:23:40
Nombre de réponses : 18
0
Les enfants partis, les seniors sont de plus en plus nombreux à rompre les liens du mariage. Selon le ministère de la Justice, le nombre de sexagénaires à divorcer a doublé en dix ans. Ils sont 14 000 à avoir divorcé en 2014, contre 8 200 en 2004. Première raison à ces divorces : la retraite. Beaucoup de seniors évoquent la difficulté à supporter leur conjoint toute la journée après avoir quitté le monde du travail. Et l'augmentation de l'espérance de vie n'y est pas pour rien. Les retraités se sentent jeunes, en bonne santé, et envisagent aujourd'hui de recommencer une nouvelle vie après soixante ans.

Lire aussi

Quand un divorce est-il effectif ?

Le divorce prend effet entre les époux au jour du prononcé du divorce par le juge aux affaires famil En savoir plus

Quels sont les conseils pour éviter de divorcer ?

Mettez la communication au centre de votre relation. Beaucoup de problèmes de couple peuvent se réso En savoir plus

Patricia Caron
Patricia Caron
2025-11-07 12:40:00
Nombre de réponses : 25
0
Les divorces gris désignent les divorces survenant à partir de l’âge de 50 ans. Si ce phénomène n’est pas rare, en revanche, ils sont en augmentation significative depuis quelques années. Une étude menée aux États-Unis a relevé qu’entre 1990 et 2010, le nombre de séparations a doublé. Un constat partagé par l’avocate Michelle Dayan qui ajoute dans son livre "Nous nous sommes tant aimés" : "En trente ans (de 1996 à 2016), les divorces de la tranche dès 60 ans et plus ont quasiment triplé, tout comme ceux des 50-59 ans, tous les sexes confondus”. Lassitude d’une vie étouffante, une meilleure prise en charge de la santé, l’envie de retrouver un second souffle, notamment chez les couples "mal mariés"... les raisons qui poussent les plus de 50 ans à divorcer sont nombreuses. Lorsque les époux sont dans la vie active, chacun à ses préoccupations, sa vie professionnelle et sa vie sociale bien à lui. Ils passent moins de temps avec leurs partenaires, ou uniquement lorsqu’il y a les enfants. Fréquemment, à la retraite, ils se retrouvent seuls à la maison et la vie à deux est plus difficile, surtout lorsque les enfants ont quitté le nid. Résultat : ils peuvent constater qu’ils n’ont plus rien en commun, après des décennies de mariage.
Patrick Gimenez
Patrick Gimenez
2025-11-07 09:41:47
Nombre de réponses : 14
0
Les statistiques et motifs derrière l’augmentation des divorces chez les retraités. Les divorces à la retraite sont en nette augmentation. Entre 1990 et 2015, le nombre de divorces après 50 ans a doublé aux États-Unis, selon une étude de l’Institut Brookings. En France, l’INSEE observe également une hausse notable. Beaucoup de couples se retrouvent face à face une fois à la retraite, époque où les enfants sont partis, ce qui peut mettre en lumière des différends longtemps cachés. Les gens vivent plus longtemps, les femmes sont plus indépendantes financièrement, et la société accepte mieux le divorce qu’autrefois.

Lire aussi

Quel est l'impact d'un divorce sur ma pension de retraite ?

En tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre e En savoir plus

Le taux de divorce est-il plus élevé après la retraite ?

Deux périodes correspondent généralement aux ruptures : lorsque les enfants quittent le nid familial En savoir plus

Christine Jacob
Christine Jacob
2025-11-07 08:47:40
Nombre de réponses : 26
0
A ses yeux, « le point de rupture concernerait surtout l’arrivée à la retraite, de l’un des deux membres du couple ou des deux simultanément. Elle suppute « un changement culturel, générationnel. C’est comme si les couples s’autorisaient davantage à envisager une rupture à ce moment crucial de la vie, pour quelque raison que ce soit : lorsque l’amour n’est plus là ou en présence d’un ras le bol de l’autre. D’après une vaste étude publiée en 2012 et réalisée auprès d’une cohorte de plus de 3 millions d’Américains, le nombre de ruptures au-delà de 50 ans, a ainsi doublé entre 1990 et 2010. Les auteurs pointaient des « changements culturels dans la signification du mariage et du divorce, qui s’expriment dans toutes les générations, y compris les seniors ». Les auteurs précisaient également que « les mariages pour la vie, étaient de plus en plus difficiles à maintenir à une époque d’individualisme et d’allongement de l’espérance de vie. Des mariages vides mais aussi des nids vides, avec le départ des enfants… Dans ces tranches d’âges (50 à 70 ans), « de nombreux couples sont confrontés à des nids vides, à la retraite ou à une santé déclinante, ce qui peut poser des défis considérables en termes d’adaptation conjugale », concluent les auteurs.