:

Quel est l'impact d'un divorce sur ma pension de retraite ?

Juliette Henry
Juliette Henry
2025-11-06 12:07:46
Nombre de réponses : 17
0
Lorsqu’un des 2 conjoints décède, le conjoint survivant peut bénéficier de la pension de réversion, c’est à dire d'une fraction des droits retraites du conjoint décédé. Cette pension de réversion peut également bénéficier aux ex-époux, à condition cependant qu'ils répondent, lors de la demande, à différentes conditions, notamment de ressources à ne pas dépasser, d'âge minimal, ou d'absence de remariage. Si votre retraite personnelle se révèle peu élevée, mais que celle-ci vous a été attribuée à taux plein, vous avez, par ailleurs, la possibilité de bénéficier d'un minimum contributif qui vous permettra d'augmenter, dans une certaine limite, le montant de votre pension.
Margaux Antoine
Margaux Antoine
2025-10-24 06:22:58
Nombre de réponses : 16
0
L'impact d'un divorce sur la pension de réversion Que vous soyez à la retraite ou encore actif, le mariage vous ouvre le droit à la pension de réversion de votre conjoint. Concrètement, si ce dernier décède, une partie de sa pension de retraite vous est reversée. Cela signifie-t-il qu’en mettant fin à votre mariage, vous mettez également fin au droit à la pension de réversion de votre ex-conjoint ? Eh bien non : le divorce ne vous prive pas de la réversion de votre ex-conjoint ! En d’autres termes, si votre ex-conjoint décède et que vous remplissez les conditions fixées par les caisses desquelles il dépendait, vous restez tout à fait éligible à ce revenu complémentaire. Mais attention : si vous vous remariez, vous pouvez dans certains cas perdre le droit à la pension de réversion. Et si votre ex-conjoint se remarie, cela pourrait modifier vos droits à la pension de réversion ! Que se passe-t-il si votre ex-conjoint se remarie ? À l’inverse, si votre ex-conjoint se remarie, vous pourrez toujours prétendre à sa réversion. Cependant, le montant pourra en être altéré. En effet, lorsque le défunt laisse derrière lui un conjoint et un ex-conjoint, la pension de réversion est partagée entre les deux survivants au pro-rata de la durée respective de chacun des mariages.
Étienne Pascal
Étienne Pascal
2025-10-16 22:29:10
Nombre de réponses : 17
0
En tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution. Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel et vous en tant qu’ex-conjoint, au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt. La pension de réversion et les conditions d’attribution varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.
Gabrielle Lopes
Gabrielle Lopes
2025-10-16 21:10:28
Nombre de réponses : 19
0
Un divorce entraîne-t-il des conséquences financières sur les droits retraite ? La séparation d’un couple peut peser financièrement sur leur budget une fois à la retraite. C’est notamment lorsque les économies réalisées en prévision d’une fin de carrière doivent être divisées et que le divorce entraîne des frais judiciaires, de déménagement et autres dépenses onéreuses. Néanmoins, divorcer n’impacte pas directement les droits acquis en cours de carrière par les époux ayant individuellement cotisé à leur propre régime de retraite. Le montant de votre retraite ne sera pas revu à la baisse si vous divorcez. Vos droits, individuellement acquis au cours de votre carrière professionnelle, restent inchangés, et ce, quel que soit votre statut marital. Cependant, si après avoir divorcé, votre pension de retraite ne suffit plus et que vos revenus sont trop bas pour vous permettre de vivre convenablement, des solutions existent.