Comment est calculée la pension de mon épouse si je décédé ?
Guillaume Roux
2025-10-17 03:55:48
Nombre de réponses
: 18
La pension de réversion est égale à 54 % du montant de la pension du conjoint décédé, soit des droits acquis par le conjoint à la date de son décès.
Pour bénéficier de la pension de réversion au titre du régime de base d’un salarié décédé, la personne doit avoir au moins 55 ans et ne pas dépasser un plafond de ressources.
La pension de réversion peut également lui être accordée sans condition d’âge dans les cas suivants : avoir 2 enfants à charge âgés de moins de 25 ans au moment du décès du salarié, même s’il n’existe aucun lien de parenté entre les enfants et la personne décédée, être reconnu invalide par la Sécurité sociale, un médecin expert désigné par l’institution de retraite.
La pension de réversion est égale à 60 % du montant de la pension Agirc-Arrco du conjoint décédé, soit des points acquis par le conjoint à la date de son décès.
Le versement de la pension de réversion Agirc-Arrco est interrompu en cas de remariage, avant 55 ans, si l’état d’invalidité cesse.
La pension de réversion n’est pas automatique : la demande doit être faite dans les 12 mois suivants le décès du salarié.
Le versement de la réversion commencera au premier jour du mois civil qui suit le décès du salarié, lorsque les conditions requises sont remplies à la date du décès, ou au premier jour du mois civil qui suit celui où les conditions sont remplies.
Son montant est de 54% de la retraite de base ou des droits acquis à la date du décès de leur père, de leur mère ou de leurs deux parents.
L’allocation de réversion est attribuée à chaque orphelin qui remplit les conditions : l’enfant doit être orphelin des deux parents et être âgé de moins de 21 ans à la date du décès du dernier parent.
Son montant est égal pour chaque orphelin à 50 % des droits à partir de janvier 2019.
Michelle Dupre
2025-10-16 23:24:14
Nombre de réponses
: 20
La pension de réversion est égale à 54 % de la pension de retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt. Le montant de la pension de réversion ne peut pas être inférieur à 3 983,29 par an si le défunt justifiait d'au moins 15 ans d'assurance retraite au régime général. Si le défunt justifiait de moins de 15 ans d'assurance retraite, ce montant minimum est divisé en 60e et la pension de révision minimum est égale à autant de 60e que le défunt justifiait de trimestres d'assurance. La pension de réversion est également majorée de 10 % si vous avez eu au moins 3 enfants. Le montant de la pension de réversion est majoré de 11,1 % lorsque les conditions suivantes sont remplies : Vous avez au moins 67 ans et la somme de toutes vos pensions de retraite et de toutes vos pensions de réversion ne dépasse pas 2 993,14 € par trimestre. La pension de réversion est soumise aux contributions suivantes : Contributions sociales et Contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie. Lorsque le défunt bénéficiait d'une seconde pension de retraite à la suite d'un cumul emploi-retraite, cette seconde pension de retraite donne droit également dans les mêmes conditions à une pension de réversion.
Lire aussi
- Quand un divorce est-il effectif ?
- Quels sont les conseils pour éviter de divorcer ?
- Quel est l'impact d'un divorce sur ma pension de retraite ?
- Le taux de divorce est-il plus élevé après la retraite ?
- Comment est calculée la pension divorcée ?
- Pourquoi les couples divorcent-ils à la retraite ?
- Quelles sont les conséquences d'un divorce par jugement de divorce ?
- Les taux de divorce augmentent-ils après la retraite ?
- Comment est calculée la pension de retraite d'un salarié divorce ?
- Quelles sont les conséquences économiques du divorce ?
- Quels sont les impacts d'un divorce ou d'une séparation sur la retraite et les impôts ?
- Comment calculer la pension de divorce ?
- Quel est le montant d'une pension de retraite confortable pour un couple ?