Une étude récente publiée par l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) estime que pour vivre « décemment » en France, une personne seule active doit avoir un budget de 1 634 euros par mois.
Comme on peut le constater sur ce tableau, que ce soit pour le logement, les transports ou encore l’alimentation, la grande majorité des postes budgétaires sont proportionnellement bien plus importants lorsque l’on vit seul.
Examinons ensemble quelques exemples de dépenses pour une personne seule.
Le logement représente le premier poste budgétaire pour une personne seule, et les dépenses liées au logement comme le loyer ou les dépenses énergétiques constituent une part plus importante car elles ne peuvent pas être partagées.
Loyer : le prix de location varie selon plusieurs critères comme l’emplacement géographique, les dimensions, s’il s’agit ou non d’un logement meublé…
Vivre seul implique des dépenses proportionnellement plus élevées car cela implique d’assumer seul la totalité des charges.
Cependant, en adoptant des stratégies d'économie et de gestion budgétaire, il est possible de réduire les coûts et de profiter d’une situation financière plus stable sur la durée.