Comment ne plus être responsable des dettes de son conjoint ?

Sébastien Mercier
2025-09-13 02:14:04
Nombre de réponses
: 13
Tant que le divorce n’est pas prononcé et que le délai d’appel n’a pas expiré, les époux sont tenus de la solidarité des dettes. Néanmoins, l’époux n’est pas tenu des dettes de son conjoint lorsqu’elles sont manifestement excessives. Le caractère excessive de la dette s’apprécie à la lumière du train de vie du ménage, à l’utilité de l’opération et à la bonne foi du tiers contractant. Elle est également exclue pour les achats à tempéramment et les emprunts conclus sans le consentement de l’autre époux, à moins qu’ils ne s’agissent de petites sommes et dans le cadre de la vie courante.

Margot Garcia
2025-09-12 23:26:50
Nombre de réponses
: 15
Non.
Dans un couple, chacun est responsable de ses propres dettes.
Les dettes personnelles restent personnelles, que vous soyez conjoints de fait ou mariés.
Mais attention, vous devenez responsable de la dette si : Vous vous portez garant de la dette en endossant votre conjoint
Vous cosignez le contrat à titre de co-emprunteur
Si vous avez fait un emprunt à deux, donc que vous avez une dette ensemble (par exemple, une carte de crédit à vos deux noms), vous êtes alors tous les deux responsables de la dette.
Ça veut dire que si l’un de vous deux déclare faillite ou ne peut plus payer, c’est l’autre qui doit rembourser la totalité de la dette qui avait été contractée aux deux noms.
Si vos dettes ne sont pas communes, il n’y a aucune conséquence pour vous.
Vous n’êtes pas responsable des dettes personnelles de votre partenaire.
Mais si vous avez des dettes en commun (comme un prêt aux deux noms), alors vous en devenez responsable et c’est à vous de les rembourser.