Comment se séparer quand on a un crédit maison ?

Renée Robin
2025-10-05 09:37:46
Nombre de réponses
: 21
Séparation et prêt immobilier en cours : découvrez les options qui s’offrent à vous.
Le crédit a été contracté par un seul des deux conjoints.
Si vous avez acheté la maison en nom propre, alors vous êtes le seul emprunteur et vous continuez à être engagé sur le remboursement.
Si votre ex-conjoint a remboursé des mensualités de crédit durant votre vie de couple, il est en droit de demander des indemnités.
Le crédit a été contracté par les deux conjoints : Pour une séparation avec un crédit immobilier en cours contracté par les deux ex-partenaires, ils continuent tous deux d’être engagés dans le remboursement du bien.
Séparation et crédit maison en cours : 3 options :
1. La vente du bien immobilier
2. Les deux co-emprunteurs conservent la maison
3. La désolidarisation : Enfin, la désolidarisation du prêt immobilier est possible si l’un des co-emprunteurs seulement veut garder le logement.

Alain Collet
2025-10-05 08:59:04
Nombre de réponses
: 17
Lorsqu'un couple prend un crédit à la consommation ou un crédit immobilier et que les 2 membres du couple signent le contrat de prêt, ils sont co-emprunteurs. La banque peut réclamer à chacun des membres du couple le paiement des mensualités du prêt. Chaque membre du couple est garant du prêt. Le divorce ou la séparation du couple ne met pas fin au contrat de prêt, ni à la garantie co-emprunteur. Mais le couple peut obtenir l'annulation de la garantie co-emprunteur de l'une des façons suivantes : Soit en remboursant par anticipation le prêt. Lorsque le prêt est remboursé en totalité, la garantie des 2 co-emprunteurs prend fin. Soit en demandant à la banque la désolidarisation d'un des co-emprunteurs. Soit en demandant à la banque d'annuler la garantie d'un des co-emprunteurs.