:

Quelle est la relation à la belle-famille après une séparation ?

Christiane Joly
Christiane Joly
2025-07-11 23:03:47
Nombre de réponses : 7
0
La rupture de votre couple n’implique pas nécessairement la dissolution totale de ces liens, (même s’il s’agit d’une possibilité bien réelle). Si vous souhaitez que ces liens perdurent, il est non seulement crucial d’éviter d’impliquer la belle famille dans le conflit, mais aussi d’être respectueux dans vos contacts avec votre ex-conjoint(e). Même si la belle famille peut entetenir des sentiments d’affection à votre égard, la rupture risque de créer certains malaises et des conflits de loyauté. Il est normal que la belle-famille se porte à la défense de votre ex-conjoint(e). Mieux vaut mettre en pause ces relations pendant la période plus volatile de la rupture. Si toutefois la rupture amène la fin de votre relation avec eux, il s’agira d’un deuil supplémentaire à vivre. Cela peut être douloureux, mais il faut respecter leur choix. Même si votre relation avec la belle famille cesse, il peut être important de garder des contacts courtois avec celle-ci, et ce, pour le bénéfice de vos enfants. Pour eux, il ne s’agit pas de la belle famille, mais simplement de la famille. Si vos enfants entretiennent de bonnes relations avec eux, il est souhaitable d’encourager le maintien de ces liens. Plus les enfants auront des personnes significatives autour d’eux, moins la rupture sera difficile à vivre et moins ils se sentiront isolés. En assurant cette continuité, vous minimisez le nombre de deuils que vos enfants devront vivre, ainsi que le nombre de changements auxquels ils devront s’adapter.
Margaux Gilbert
Margaux Gilbert
2025-06-28 19:25:19
Nombre de réponses : 9
0
S'ils ont occupé une place importante dans ta vie et que ce sont des personnes auxquelles tu tiens, sache que tu as le droit d'entretenir une relation amicale/cordiale avec eux et ce, même après ta rupture. Entretenir une relation avec les membres de ton ancienne belle-famille, c'est une mauvaise idée si tu es toujours amoureux (-se) de ton ex, si tu n'arrives pas à passer à autre chose ou si tu essaies de le/la reconquérir et vice-versa. Il est également important de prendre en compte les sentiments de ton ancien partenaire, en particulier si ta relation avec sa famille le met mal à l'aise. Même son de cloche pour vos potentielles nouvelles moitiés qui pourraient ne pas l'accepter. Un petit conseil ? Lors de tes échanges avec ses proches, évite d'évoquer ton ex si tu veux réellement réussir à l'oublier et à aller de l'avant. C'est le mieux à faire pour ne pas que ta proximité avec ton ex belle-famille ne devienne une source de conflits au sein de leur foyer, la forçant à prendre parti. Quoi qu'il en soit, rien n'est insurmontable donc si votre lien te tient vraiment à cœur, essaie d'abord de voir si celui-ci convient à tout le monde avant de l'entretenir.
Tristan Pierre
Tristan Pierre
2025-06-28 17:39:47
Nombre de réponses : 13
0
Je fais partie de leur famille depuis 20 ans, et c'est un silence radio complet. Ça fait mal. J'avais supposé que je maintiendrais toujours les relations que j'avais avec les membres de sa famille, mais cela pourrait être mon problème. Est-il possible d’avoir encore une relation avec la belle-famille après un divorce? J'ai entendu son SIL faire le commentaire "c'est une amie, mais il fait partie de la famille". Et cela fait vraiment mal, étant donné qu'elle ne fait pas plus partie de la « famille » que moi – elle s'est mariée avec la famille comme moi.