Quels sont les inconvénients d'une famille élargie ?

Guillaume Techer
2025-06-28 18:56:42
Nombre de réponses: 11
D'après l'Insee, 35 % des couples avec quatre enfants ou plus vivent sous le seuil de pauvreté. En effet, si le revenu disponible des familles nombreuses augmente notamment grâce aux aides sociales, il n'augmente pas suffisamment. Au final, le niveau de vie reste très bas. 6 % des familles nombreuses vivent dans des logements surpeuplés. Chaque enfant possède d'ailleurs rarement sa propre chambre. Seulement 59 % des mères de quatre enfants ou plus travaillent. En effet, difficile de gérer vie de famille et vie professionnelle. Les parents ont également moins de temps à accorder individuellement à chaque enfant. Il y a plus de conflits entre les enfants, du fait qu'il y a multiplication des frères et sœurs et donc multiplication des conflits dans une fratrie. Il est également difficile pour des parents de famille nombreuse d'offrir des études supérieures coûteuses à leurs enfants.

Renée Jean
2025-06-28 18:24:47
Nombre de réponses: 17
Les inconvénients d'avoir une famille nombreuse comprennent le stress financier, une connexion manquée avec certains des enfants et le stress émotionnel imposé à la famille par les problèmes que d'autres membres de l'unité connaissent. Il doit être difficile pour une mère et un père de pouvoir s'occuper équitablement de tous leurs enfants. Au final, le niveau de vie reste très bas. Inconvénient n°5 : pas facile de trouver sa place. L'un des inconvénients du système de la famille élargie est que certains membres sont enclins à des attitudes paresseuses envers la vie. Cela pourrait conduire à une détérioration de la vie de famille, sans parler des arguments soulevés par les divergences sur le programme du soir. Inconvénients de la famille nombreuse.

Charles Jacquet
2025-06-28 18:23:43
Nombre de réponses: 5
1/ Charybde la lessive et Scylla les repas.
Il suffit de moins changer de vêtements et de faire de la bonne grosse soupe bien épaisse, ou des coquillettes, ou de la purée.
2/ D’après certains, avoir beaucoup d’enfants est un super moyen de se faire plein de pognon grâce aux allocations familiales, et de rouler en Rolls par la suite.
En fait c’est faux : tout un mythe qui s’écroule.
3/ Non, la fratrie n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Il faut parfois se les farcir, les autres beuglards qui beuglent plus fort que toi, monopolisent les parents, te piquent tes affaires préférées, te chiffonnent tes vêtements favoris et mettent le boxon dans ta boîte à trésors.

Xavier Lopez
2025-06-28 17:51:51
Nombre de réponses: 11
Cela peut avoir aussi quelques inconvénients. Ceux qui ont vécu dans une famille nombreuse voient leurs chances de mobilité sociale diminuées. Les enfants de famille nombreuses doivent par exemple souvent partager une chambre à plusieurs, ce qui a des effets négatifs très nets sur la réussite scolaire… et donc sur la mobilité sociale. Ils bénéficient moins de soutiens scolaires extérieurs. Le nombre élevé d’enfants, combiné à la promiscuité spatiale, pourrait aussi entraîner un « style éducatif » parental rigide, moins propice au développement intellectuel des jeunes. Les enfants deviennent moins souvent cadres et professions intermédiaires, et plus souvent ouvriers. Dans les familles comptant deux enfants ou moins, un enfant sur quatre devient cadre. Ils ne sont plus que 14 % dans les familles de trois enfants et plus.

Olivier Raynaud
2025-06-28 16:29:08
Nombre de réponses: 5
Il arrive qu'une personne exclue ses anciens beaux-parents de sa vie et de celle de ses enfants. Il arrive également que la famille élargie abandonne un parent et ses enfants ou prenne parti. Dans le cas contraire, il s'agit pour les enfants d'une autre perte.
Lire aussi
- Quels sont les signes d'une vie de famille difficile ?
- Qu’est-ce qui est considéré comme une famille élargie ?
- Quelle est la relation à la belle-famille après une séparation ?
- Comment reconnaître une famille toxique ?
- Quels sont les signes les plus faciles à vivre ?
- Quelles sont les 4 différentes formes de famille ?
- Qui est le responsable de la famille élargie ?