Quelle distance entre les parents pour une garde alternée ?

Claudine Gerard
2025-07-04 00:09:15
Nombre de réponses: 10
Pour la garde alternée, la distance entre les foyers où l’enfant va résider est importante.
La distance doit être raisonnable, dans l’intérêt de l’enfant.
Le juge de l’affaire familiale décide et impose la distance maximale pour pouvoir garder un enfant.
Le juge exige que la distance entre les deux résidences ou foyers ne dépasse pas les 25 km.
Il faut prendre en compte le trajet que l’enfant doit réaliser pour se rendre à son école, mais également la fatigue que l’enfant peut accumuler durant les jours ouvrés.

Franck Peltier
2025-07-03 23:14:28
Nombre de réponses: 8
Pour la mise en place du droit de visite et d'hébergement, il faut que les intérêts de l'enfant soient préservés, éviter les longs trajets.
Le droit de visite peut être d'une journée complète ou d'une demi-journée, en fin de semaine ou pendant la semaine en fonction de vos disponibilités et de celles de l'enfant et de la distance des domiciles de chacun des parents.
Si vous habitez très loin du domicile de votre enfant, vous pouvez avoir l'intégralité des petites vacances scolaires à l'exception de celles de Noël et le partage des autres vacances.

Joseph Gimenez
2025-07-03 20:26:33
Nombre de réponses: 10
Si vous envisagez de déménager à faible distance du domicile de l’autre parent, la question du déménagement ne posera probablement aucun problème.
Toutefois, si l’un des ex-conjoints décide de déménager à une distance qui ne permettra pas le maintien de l’organisation pratiquée jusqu’alors, des difficultés importantes peuvent subvenir.
Il n’y a pas de règle précise dite officielle quant à l’organisation à privilégier lorsqu’un parent séparé veut déménager avec ses enfants.
Ainsi, il pourra notamment être considéré comme préférable pour un enfant de conserver le même environnement.
Dans ce cas, le changement de milieu qu’imposera le déménagement pourra être perçu comme un élément perturbateur supplémentaire.
A l’inverse, Le Juge pourra être amené à considérer que le changement de milieu sera bénéfique pour l’enfant.
Le motif du déménagement pourra être déterminant.