Qui peut déclarer les enfants à charge fiscalement après la séparation ?

Laurence Perez
2025-07-07 20:03:37
Nombre de réponses: 7
En cas de séparation ou de divorce, l’enfant est considéré à la charge du parent chez lequel il réside habituellement et qui en assure la charge d’entretien et d’éducation. En cas de garde partagée, les deux parents séparés peuvent rattacher chaque enfant dont ils ont la garde, y compris si elle est partagée. Dans ce cas, la demi-part fiscale accordée au titre de chaque enfant sera divisée par deux pour chaque enfant mineur. Les parents déclarent leur enfant à charge pour la période où il était mineur. L’enfant peut demander le rattachement au foyer fiscal de ses parents pour toute l’année concernée. Les parents ne peuvent bénéficier de la réduction d’impôt prévue pour les enfants à charge qui poursuivent des études secondaires ou supérieurs que s’ils optent pour le rattachement. Si le rattachement de l’enfant n’est pas demandé, les parents ne bénéficient plus d’aucune majoration du quotient familial du fait de cet enfant.

Jeanne Le Goff
2025-07-07 19:21:10
Nombre de réponses: 7
L'enfant est considéré comme étant à la charge du parent chez lequel il réside habituellement.
Lorsque l'enfant réside alternativement au domicile de chacun de ses parents, il peut être pris en compte de manière égale au sein du foyer fiscal de chacun de ses parents, qui se répartissent alors l'avantage global de quotient familial lié à l'enfant.
Je peux compter à ma charge les enfants dont j’assume la charge effective d'entretien et d'éducation, à titre exclusif ou principal.
Un même enfant ne peut évidemment pas être déclaré simultanément par ses 2 parents comme étant à leur charge exclusive.

Joseph Guillot
2025-07-07 17:13:57
Nombre de réponses: 14
En cas de séparation de fait, l'enfant est à la charge du parent chez lequel il réside habituellement et qui en assure la charge d'entretien et d'éducation.
En cas de séparation de corps, instance de divorce, ou instance de séparation de corps, c'est le parent chez lequel réside l'enfant, en vertu de la convention homologuée par jugement, le cas échéant, qui le prend en charge sur la déclaration de revenus.
Les parents peuvent, toutefois, d'un commun accord, définir le lieu de résidence de l'enfant et le parent qui assume la charge d'entretien et d'éducation.
Si le juge a fixé le lieu de résidence habituelle de l'enfant au domicile de l'un des deux parents, l'enfant est pris en charge par ce parent.
Mais, si l'autre parent assume la charge principale ou exclusive de l'enfant, c'est à ce dernier de prendre en charge l'enfant.
En cas de résidence alternée et si le juge n'a pas fixé de résidence habituelle, les enfants mineurs en résidence alternée doivent être déclarés sur chacune des déclarations des parents.
Il est précisé qu’en cas de transfert en cours d’année de la résidence habituelle de l’enfant du domicile de l’un de ses parents à celui de l’autre parent, et pour l’année du transfert uniquement, les deux parents peuvent compter à charge cet enfant.

Anaïs Coste
2025-07-07 16:19:52
Nombre de réponses: 9
Lorsque les parents sont divorcés ou séparés, c’est celui chez lequel les enfants vivent de façon habituelle qui doit les compter à sa charge pour sa déclaration de revenus.
Les parents dont les enfants vivent en alternance au domicile de chacun d’eux peuvent se partager leur charge fiscale.
Un des parents verse une pension alimentaire à l’autre ?
Elle n’est, dans ce cas, ni déductible pour celui qui la verse, ni imposable pour celui qui la reçoit.
Les enfants majeurs peuvent continuer à être rattachés au foyer fiscal de leurs parents jusqu’à leurs 21 ans, ou jusqu’à leurs 25 ans s’ils sont étudiants.
Pour la période allant de ses 18 ans jusqu’à la fin de l’année 2022, un enfant ayant eu 18 ans en 2022 ne peut cependant demander à être rattaché qu’au parent qui le comptait à charge comme mineur le 1er janvier 2022.
Les années suivantes, il pourra être rattaché au foyer de l’un ou l’autre des parents.
Autrement dit, les parents ne peuvent pas continuer à se partager la charge fiscale d’un enfant majeur, même si celui-ci continue à habiter alternativement chez l’un et chez l’autre.
En revanche, ils pourront tous les deux déduire une pension alimentaire si aucun d’entre eux ne le rattache à son foyer fiscal, et s’ils continuent l’un comme l’autre à subvenir à ses besoins.

Anouk Bernier
2025-07-07 14:57:56
Nombre de réponses: 11
Si vous êtes séparés, un seul parent peut prendre les enfants à sa charge fiscalement.
Le parent qui a l’hébergement principal au 1er janvier de l’exercice d’imposition peut déclarer les enfants à charge fiscalement.
Un parent a l'hébergement principal quand son enfant vit le plus souvent chez lui.
Si l'hébergement est organisé de manière égale chez chaque parent, un seul parent peut déclarer les enfants à charge fiscalement.
Mais chaque parent peut avoir la moitié de l'avantage fiscal.
Vous pouvez le prouver par : une convention enregistrée dans un bureau d'enregistrement ou homologuée par un juge, qui précise que : l'hébergement est égalitaire ; les 2 parents peuvent se répartir l'avantage fiscale lié aux enfants.
Vous pouvez le prouver par : un jugement qui précise que l'hébergement est égalitaire entre les 2 parents.