:

Est-ce qu'on paye des impôts sur un soult ?

Noël Leger
Noël Leger
2025-07-26 09:21:09
Nombre de réponses : 14
0
Antérieurement à 2017, la soulte inférieure à 10 % de la valeur nominale des titres pouvait bénéficier, au même titre que la plus-value d’apport, du report d’imposition. Dans l’hypothèse où cette soulte est inférieure à 10 % de la valeur nominale des titres reçus, la plus-value est imposée immédiatement à hauteur de la soulte. Si les sommes inscrites au crédit d’un compte courant d’associé, ici les sommes correspondant à la soulte, doivent en principe être regardées comme mises à la disposition de l’associé et sont en principe immédiatement taxables entre ces mains, la simple inscription de la soulte au crédit du compte courant d’associé n’était pas suffisante pour regarder cette somme comme appréhendée par l’associée dès lors qu’existait une convention prévoyant le blocage de cette somme. Le contribuable peut démontrer que la soulte a été stipulée pour un motif autre que fiscal. La convention de blocage du compte courant d’associé de Monsieur B. portait sur le montant de la soulte pendant une durée de cinq années et visait à être proposée en garantie aux banques dans le cadre de financements nécessaires au développement du groupe. La somme en question n’a pas été effectivement remboursée à Monsieur B. depuis, celle-ci étant restée inscrite au compte courant d’associé. Ces deux points écartent, au cas particulier, l’abus de droit avancé par l’administration pour remettre en cause le report d’imposition.
Aimé Vincent
Aimé Vincent
2025-07-24 20:18:45
Nombre de réponses : 15
0
L’État collecte une taxe sur le paiement d’un rachat de soulte. L’administration fiscale applique un taux de 5,8 % calculé sur le montant de la soulte. Cette taxation, qui est appelée les droits de mutation, est généralement versée au notaire par la personne qui effectue un rachat de quote-part. La taxe fiscale est obligatoire pour tous les rachats de soulte, il n’est pas possible d’y échapper étant donné que l’opération ne peut être mise en place qu’avec un passage chez un notaire. Avant de procéder au paiement d’une soulte, celui-ci va effectivement s’assurer que les droits de mutation lui ont bien été versés pour faire signer ensuite l’acte liquidatif aux ex-époux ou l’acte authentique aux cohéritiers. Un ex-conjoint qui perçoit une soulte suite au rachat de sa quote-part sur un bien immobilier, par exemple, n’a pas à renseigner cette somme sur sa déclaration annuelle d’impôt. Les droits de mutation sont généralement payés par celui qui rachète les parts, bien que le couple divorcé ou les héritiers puissent convenir d’un partage. Cependant, la soulte perçue ne fait pas l’objet d’une déclaration que si la compensation est payée avec un seul versement. Si les copropriétaires se sont entendus sur un paiement échelonné sur plusieurs années notamment, le total annuel devra être déclaré sur la fiche d’impôt du bénéficiaire. Le paiement échelonné d'une soulte est-il imposable ? Oui, si la soulte est versée en plusieurs fois, chaque montant reçu doit être déclaré par le bénéficiaire. Cela peut impacter son imposition annuelle. Si la soulte versée comprend une plus-value immobilière, le bénéficiaire doit la déclarer à l’administration fiscale, car elle entrera en compte dans l’impôt sur le revenu avec un taux d’imposition de 19 %, plus des prélèvements sociaux de 17,2 %.
Corinne Letellier
Corinne Letellier
2025-07-11 07:09:16
Nombre de réponses : 15
0
Si la soulte vous est versée en plusieurs versements, il vous faut les déclarer aux impôts. La prestation compensatoire et la soulte me sont versées sur 7 ans. Il y a une prestation compensatoire et une soulte en contrepartie de l’attribution d’un bien. Est ce que je dois déclarer aux impots la soulte, qui n’est ni une pension alimentaire ni une prestation compensatoire ? effectivement, si la soulte vous est versée en plusieurs versements, il vous faut les déclarer aux impôts.