Comment vivre en harmonie dans une famille recomposée ?

Thérèse Blanchard
2025-08-05 14:18:17
Nombre de réponses
: 20
Laissez le temps au temps. Attendez d'être sûre de vos sentiments respectifs, de votre volonté à tous deux de vous engager sur le long terme. Ensuite, commencez par leur parler de lui, de ce qu'il vous apporte de bon. Laissez-les encaisser la nouvelle et s'y habituer. Dès le départ, soyez clair avec vos enfants : ils n'ont aucune obligation d'aimer leur beau-père ni leurs beaux-frères et sœurs, mais ils doivent les respecter. Traitez tous les enfants sur un pied d'égalité, ne privilégiez jamais les vôtres au détriment de ceux de votre compagnon. Lorsque votre compagnon est en conflit avec l'un de vos enfants, soutenez-le, quand bien même vous n'approuvez pas totalement son point de vue. En montrant aux enfants que vous êtes tous deux soudés, que vous formez une alliance parentale, vous les aiderez à accepter cette nouvelle configuration et à y trouver des repères rassurants. Aidez vos enfants à s'accepter les uns les autres en leur proposant des moments d'échange et de partage. Organisez des sorties, des jeux, tous ensemble. Fixez dès le départ des nouvelles règles de vie, propres à cette nouvelle famille. Mettez-vous d'accord tous deux puis énoncez à chacun son nouveau rôle et le nouveau mode de fonctionnement. Prenez autant que possible le temps de parler, calmement et posément, des problèmes que vous rencontrez. Ménagez-vous des moments rien qu'à vous, loin des enfants, le temps d'une soirée, d'un week-end ou d'une semaine. Gardez en tête que plus vous serez en harmonie tous les deux, plus vous parviendrez à surmonter les difficultés et à transmettre une atmosphère apaisante dont vos enfants respectifs se laisseront empreindre.

Laetitia Le Goff
2025-08-05 11:48:15
Nombre de réponses
: 14
La clé d'une vie harmonieuse se trouve dans l'écoute des besoins de chacun.
L'harmonie dans une famille recomposée repose sur la communication et l'accord mutuel entre les partenaires.
Pour atteindre une forme d'harmonie c'est vraiment de savoir quel est l'objectif du couple, comment on voit les choses, comment on s'adapte, comment nous, on envisage la vie au moment présent et puis dans un futur.
Il faut avancer pas à pas, laisser du temps au temps.
L'objectif, c'est que chacun aille bien.
Le secret pour être un bon beau-parent est d'être sincère et d'avoir une communication.
Le jeu, le sport, les moments partagés et le dialogue et l'humour permettent de rapprocher les membres d'une famille recomposée.
Pour tisser des liens, il faut savoir ce qui intéresse l'enfant, accepter d'entrer dans son monde.
L'harmonie est l'art de mêler plusieurs couleurs et plusieurs pinceaux dans une famille.
Vivre ensemble, c'est se réadapter sans cesse.
Accepter aussi de se planter et de le reconnaitre.
Lire aussi
- Quelles sont les difficultés d'une famille recomposée ?
- Comment s'appellent entre eux les enfants d'une famille recomposée ?
- Que faire si je ne me sens pas chez moi dans ma famille recomposée ?
- Quel est l'âge le plus difficile à vivre ?
- Comment refaire sa vie quand on a des enfants ?
- Comment puis-je me faire respecter en tant que belle-mère ?
- Comment appelle-t-on le fils du mari de ma mère ?