Quel est l'âge le plus difficile à vivre ?

Margot Garcia
2025-08-05 12:47:21
Nombre de réponses
: 12
D’après un sondage menée en 2020 par OnePoll et Mixbook, basée sur 2000 parents interrogés, l’âge de 8 ans ressort comme étant le plus difficile.
A tel point qu’il a été surnommé "hateful eight, soit détestable huit".
Bien pire que le "Terrible two", selon eux.
Les premières années de l'école primaire, en particulier entre 8 et 9 ans, sont marquées par une importante phase de développement sur les plans mental, physique et surtout émotionnel.
À cet âge, l'enfant commence à s'affirmer davantage et n'hésite pas à exprimer ses désaccords.
Désormais capable d'argumenter avec ses parents, il entre dans une phase qui peut se révéler difficile, mais qui fait partie intégrante de son développement naturel.
Les résultats montrent que les parents rencontrent le plus de difficultés lorsque leurs enfants atteignent l’âge intermédiaire, notamment pendant l'entrée dans l’adolescence, entre 12 et 14 ans.
Cette période, marquée par des défis éducatifs particulièrement prononcés, influe négativement sur le moral des parents.
Ces derniers rapportent se sentir "plus déprimés et stressés que les parents de jeunes enfants".
Le mal-être des parents d’adolescents est si notable que l’étude souligne que "les mères de nourrissons affichaient un bien-être général supérieur" à celui des parents de préadolescents.

Audrey Royer
2025-08-05 11:46:27
Nombre de réponses
: 18
Pour certains, l'étape nourrisson est la plus difficile à vivre. Pour d'autres, le fameux "terrible two" est le cauchemar absolu, avec un enfant qui apprend le "non" et teste la patience de toute la famille. Quant aux parents d'adolescents, ils se désolent du comportement nonchalant de leur enfant, du manque de communication et des crises à répétition. On peut donc considérer que les enfants deviennent un peu plus "faciles" autour de 4 ans. Pour bons nombres de parents, c'est plutôt à 8 ans que les choses deviennent plus faciles. Le début de la puberté et l'entrée en classe de sixième marquent pour beaucoup d'enfants un cap difficile. À chaque âge ses avantages… Et ses défis !
Lire aussi
- Quelles sont les difficultés d'une famille recomposée ?
- Comment s'appellent entre eux les enfants d'une famille recomposée ?
- Que faire si je ne me sens pas chez moi dans ma famille recomposée ?
- Comment refaire sa vie quand on a des enfants ?
- Comment vivre en harmonie dans une famille recomposée ?
- Comment puis-je me faire respecter en tant que belle-mère ?
- Comment appelle-t-on le fils du mari de ma mère ?