Comment récupérer mes meubles chez mon ex ?

Adélaïde Traore
2025-07-15 19:04:41
Nombre de réponses
: 5
Pour récupérer vos meubles et effets personnels, la solution la plus simple et rapide est de trouver un terrain d’entente avec votre ex-partenaire.
Il s’agit ici de discuter calmement avec celui-ci pour convenir du moment où vous pouvez venir chercher vos affaires.
Dans certains cas, un appel téléphonique peut entrainer une situation gênante ou émotionnelle.
De plus, une demande écrite vous permet de garder une trace écrite qui pourrait vous servir si vous devez aller devant la Cour lorsque vous êtes face à la non restitution d’affaires personnelles.
Si vous vous entendez sur un point, il est recommandé de le mentionner par écrit afin d’avoir également une preuve si l’entente n’est pas respectée.
Quand vient le moment de récupérer vos affaires, faites-vous accompagner par une personne neutre.
Si vous n’avez trouvé aucune entente avec votre ancien conjoint sur le fait d’aller prendre vos affaires de commun accord, il existe un autre recours : faire une demande à la cour.
Dans le cas où vous avez acquis un nouveau domicile et que vous voulez récupérer vos affaires personnelles pour les installer, il vous revient de demander au Juge aux Affaires Familiales (JAF) « une remise des vêtements et objets personnels ».
Ainsi, une sanction pécuniaire quotidienne pourrait être appliquée lorsque le conjoint ne permet pas la remise des affaires.
Il y a également le cas où vous voulez récupérer vos affaires personnelles et retourner dans la résidence familiale pour y habiter.
Dans le cas d’espèce, vous devez faire une « demande d’ordonnance de sauvegarde pour l’usage exclusif de la résidence familiale et des meubles ».

Tristan Charles
2025-07-15 16:45:18
Nombre de réponses
: 11
Avant d’éliminer les biens de votre ex, veillez à suivre une procédure claire : Mise en demeure écrite : Fixez un délai précis pour la récupération.
Preuve d’envoi : Faites signer l’accusé de réception ou envoyez la lettre en recommandé.
Avertissement : Précisez que les affaires seront jetées si le délai n’est pas respecté.
Une fois le délai fixé écoulé et en l’absence de réaction, vous êtes en droit de jeter ou donner les biens en question.
Notre conseil : Prenez des photos des objets avant de les éliminer et conservez tous les échanges écrits.
Vous n’avez aucune obligation de conserver indéfiniment les affaires de votre ex.
Avec une mise en demeure claire, un délai raisonnable et une preuve d’envoi, vous êtes juridiquement en droit d’agir.

Louise Coulon
2025-07-15 14:42:07
Nombre de réponses
: 11
Un conjoint qui quitte peut récupérer tous les biens qui lui appartiennent exclusivement. L’idéal serait pour ce conjoint de s’arranger avec l’autre pour aller les chercher. Un avocat peut l’assister. Si l’autre conjoint refuse de lui remettre ses biens, le conjoint qui a quitté peut déposer une plainte à la police. Il peut aussi poursuivre l’autre afin qu’il lui remette ses biens et qu’il lui paie un montant d’argent pour l’avoir privé de ses biens.

Nicole Bousquet
2025-07-15 14:28:03
Nombre de réponses
: 9
Je voudrais avoir des conseils pour savoir comment récupérer mes affaires que mon ex concubin garde en otage.
J'ai quitté le domicile avec mon enfant il y a 3 mois car mon conjoint était violent...A mon départ je n'ai pu prendre que quelques vêtements et objets personnels.
Mon ex est resté donc seul dans l'appartement ( le bail étant a son nom)mais 90 % des meubles et décos qui sont dans le logement sont à moi.
Un jour, il m'a demandé de venir chercher mes affaires; nous avons donc posé une date, mais la veille du déménagement, alors que j'avais déjà tout réservé hotel, camion...), il s'est rétracté et a refusé que je vienne.
Un mois plus tard il a accepter de nouveau que je vienne récupérer mes biens, mais quand je suis arrivée devant l'appart, il a refusé que je rentre et il a jeté dans le couloir tout ce qui ne l'intéressait pas.
Il a bien sur gardé tout mes meubles, l'électro ménager... des objets que j'avais acquis bien avant notre rencontre et beaucoup de choses personnelles et à valeur sentimentale.
Je craint qu'il ne soit trop tard et que mon ex ne vendent mes affaires car il à de grandes difficultés financières et se ferait un plaisir de s'en débarrasser.
Le temps que la justice fasse son boulot, il aura même très certainement quitté son logement qu'il ne peut plus payer.
J'envisage donc d'y aller "en force" avec quelques amis et de récupérer ce qui est à moi, sans lui faire de mal bien sur.
Mais je voudrais savoir ce que je risque légalement si je procède de cette façon là.
Je ne voudrais pas que cela se retourne contre moi.
J'ai déjà perdu toutes mes économies dans les allers- retours pour récupérer les broutilles qu'il a bien voulu me laisser et je ne voudrais pas y retourner encore une fois pour rien.