:

Qui peut venir récupérer des meubles ?

Noémi Gilbert
Noémi Gilbert
2025-08-01 01:06:31
Nombre de réponses : 15
0
Les personnes qui vont en effet réceptionner ou venir chercher vos dons, puis les trier, éventuellement les réparer puis les revendre sont des personnes qui sont soit des compagnes et compagnons, soit des salarié.e.s en insertion. Les compagnons, bénévoles et salariés en insertion permettent bien souvent de redonner une nouvelle existence aux objets. Il faut soit apporter le ou les objets que l’on souhaite donner au groupe le plus proche, soit appeler ce dernier pour prendre rendez-vous pour un ramassage à domicile. L’enlèvement des dons est dans tous les cas gratuit. Chaque groupe Emmaüs possède ses propres critères. Chaque groupe Emmaüs ayant ses propres contraintes, contactez le en amont afin de savoir s’il peut accueillir votre don.
Gabriel Dos Santos
Gabriel Dos Santos
2025-07-27 06:10:12
Nombre de réponses : 14
0
Certaines personnes recherchent comment donner des meubles, comme ceux qui doivent vider un appartement hérité ou qui veulent se séparer de leur ancienne déco. Les Petits Frères des Pauvres accueillent des biens mobiliers, notamment des biens d’antiquité, de belle brocante ou d’art, ainsi que des collections de monnaies, médailles, timbres. Pour tout don de meubles, de tableaux, œuvres, il est possible de contacter Christophe Scheire, responsable des dons en nature. Il est également possible de faire un don de collections de monnaies et médailles, photographies anciennes, cartes postales, vieux papiers en contactant le pôle numismatique. Certains sites Internet se sont spécialisés dans la mise en ligne de petites annonces de dons d’objets pour leur donner une deuxième vie, et proposent même de venir récupérer sur place ce que vous souhaitez donner. Sur ces sites, il est possible de déposer ou rechercher des annonces d’objets sur des catégories aussi larges que des articles de beauté, les vêtements, les objets du quotidien, l’électroménager, des produits ménagers ou même de la nourriture. Les Petits Frères des Pauvres disposent de leur propre garde-meuble où ils répertorient, trient et stockent les biens mobiliers qui leur sont donnés ou légués. Ils organisent ensuite de grandes ventes solidaires pour que chaque objet soit vendu à sa valeur réelle. Les Petits Frères des Pauvres, ainsi que d’autres associations et certains sites de dons de meubles, peuvent récupérer des meubles. Que peuvent donner les personnes ? Des vêtements, des outils informatiques, des accessoires, des vieux objets, du mobilier, des articles de puériculture mais aussi des collections de timbres en contactant la philatélie. Des biens d’antiquité, de belle brocante ou d’art peuvent être donnés aux Petits Frères des Pauvres.
Thérèse Blanchard
Thérèse Blanchard
2025-07-15 18:17:48
Nombre de réponses : 22
0
Des associations caritatives peuvent se rendre à votre domicile et s’occuper de l’enlèvement de votre ancien mobilier. Emmaüs propose un service de récupération de meubles totalement gratuit. Le Secours Populaire est une structure présente sur l’ensemble du territoire, vous pouvez contacter la structure la plus proche de chez vous et vérifier si elle propose une prestation de récupération de meuble gratuit à domicile. Donner des meubles à la Croix-Rouge est tout à fait possible. Vous pouvez aussi donner vos meubles à d’autres associations comme le Secours Catholique ou donner vos meubles au Resto du Cœur. Si les meubles dont vous souhaitez vous débarrasser sont hors d’usage, vous pouvez contacter les services de votre mairie.
Charlotte Dupont
Charlotte Dupont
2025-07-15 18:15:19
Nombre de réponses : 16
0
Certaines associations sont également susceptibles d’accepter des dons nécessitant des réparations, par exemple pour apprendre comment les réparer à des personnes en difficulté. Lorsqu’il s’agit de mobilier, à plus forte raison encombrant, l’association viendra elle-même à votre domicile ou garde-meubles pour les récupérer. Des sociétés se sont par exemple spécialisées dans la reprise de meubles à domicile, il s’agit généralement d’un service payant, mais certaines sociétés acceptent de le faire gratuitement si le mobilier concerné est en assez bon état pour être revendu. Certains brocanteurs ou chineurs proposent parfois aussi leurs services : ils se rendent chez vous et emportent ce qu’ils estiment pouvoir vendre ou réparer. Une autre solution est de faire directement appel au service dédié aux encombrants de votre ville, c’est un service gratuit et destiné aux particuliers. Vous pourrez par exemple déposer des petites annonces en ligne, en indiquant que l’acheteur devra se charger de venir sur place récupérer les meubles concernés.
Julien Devaux
Julien Devaux
2025-07-15 18:12:59
Nombre de réponses : 11
0
Le don de meuble à une association, pour les produits inutilisables les transporter à un centre de gestion agréé de revalorisation des déchets. Nous pouvons également transporter vos encombrants ou meubles auprès d’une autre association de votre choix. Nous travaillons avec ces deux associations, depuis de nombreuses années, et nous connaissons bien leurs critères de sélection. Dans le cas d’une récupération de meuble à domicile, le don de meuble a une association n’est pas systématique, il dépend de l’état général du meuble et si ce dernier peut représenter un intérêt pour l’association en termes de réutilisation et de revente potentielle. Au regard du nombre de demandes importantes ces dernières années, auprès d’Emmaüs et la Croix-Rouge, ces derniers ne se déplacent plus systématiquement.
Antoine Dufour
Antoine Dufour
2025-07-15 16:08:08
Nombre de réponses : 15
0
Plusieurs agents de l’association Emmaüs Collecte se déplacent pour faire de la récupération de meubles à domicile. Ainsi, ils se rendent à l’adresse indiquée avec un camion, et s’occupent de tout. Ils récupèrent les meubles gratuitement, et les chargent. Les bénévoles vous téléphoneront avant de passer chez vous et emmèneront gratuitement les meubles dont vous n’avez pas l’utilité. L’association Emmaüs Collecte se tient à votre disposition pour répondre à vos questions concernant la récupération de meubles à domicile.