:

Quelle durée pour faire le deuil d'une séparation ?

Jules Mendes
Jules Mendes
2025-08-04 19:49:25
Nombre de réponses : 10
0
Faire le deuil d’une relation amoureuse est un processus plus ou moins long en fonction de différents facteurs. La durée de la relation, le type d’attachement et le seuil de sensibilité de l’individu jouent un rôle. L’étude a montré que 71% d’entre eux ont eu besoin de 11 semaines pour tourner la page, soit un peu moins de trois mois. Il est évident que ce laps de temps est une moyenne à prendre avec précaution. Certains couples, notamment ceux qui étaient mariés ou ensemble depuis plusieurs années, peuvent mettre jusqu’à 18 mois pour aller mieux. Le temps de « guérison » est proportionnel à la durée de la relation, selon les chercheurs. Le deuil amoureux est fait lorsqu’on ressent un sentiment d’indifférence envers son ex-partenaire. Cela commence par un sentiment de choc, surtout lorsqu’on n’est pas à l’origine de la séparation. Vient alors l’étape du sevrage durant laquelle s’installe un sentiment de manque. Certaines personnes développent ensuite de la colère, avant de laisser place à l’abattement. La tristesse nous envahit et cela peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, voire plus. Enfin, l’acceptation et la raison finissent heureusement par reprendre le dessus.
Aurore Chevallier
Aurore Chevallier
2025-08-04 17:16:03
Nombre de réponses : 16
0
Un mois, trois mois, six mois, un an? La durée nécessaire pour se remettre d’une relation sentimentale varie selon les personnes. Sensibilité, vécu, caractère… Si différents éléments entrent en jeu, la science estime que cette phase de tristesse peut être quantifiée… en semaines. La durée moyenne de deuil amoureux est de 11 semaines. C’est en tout cas ce qu’on répondu 71% des personnes interrogées qui ont connu une rupture amoureuse dans les six mois précédents. Il faudrait donc un peu moins de trois mois pour passer à autre chose après une rupture, selon cette étude américaine. D’après ces résultats, la durée reste la même pour les personnes qui quittent, comme celles qui sont quittées. Pourtant, tout le monde ne s’accorde pas sur ces onze semaines. Une autre étude menée par OnePoll, sortie en 2017, évoquait quant à elle une durée plus longue. 2000 Américains ont été questionnés sur leur expérience post-rupture. Le résultat met en avant une durée de 18 mois. C’est bien plus que les onze semaines évoquées dans The Journal of Positive Psychology. La fin d’une relation amoureuse peut s’avérer très douloureuse et le chemin pour sortir la tête de l’eau, long. Ces données ne sont pas non plus à prendre au pied de la lettre. N’oubliez pas que les manières de rebondir sont nombreuses et dépendent de moult éléments.
Guy Gillet
Guy Gillet
2025-08-04 14:53:45
Nombre de réponses : 18
0
Le deuil de la relation peut s’avérer douloureux et les émotions négatives peuvent être intenses. Prenez soin de vous, coupez tout contact si cela vous aide et n’hésitez pas à solliciter le soutien de professionnels pour faire le deuil d’une relation. Pour réussir à tourner la page, il est crucial de traverser ces différentes étapes. Le sevrage de l’attachement à votre ex-partenaire est naturel et nécessaire.