:

C'est quoi le sleep divorce ?

Adrienne Leveque
Adrienne Leveque
2025-08-05 10:31:04
Nombre de réponses : 16
0
Le constat du sommeil en France D'après une enquête de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance en 2023, 37% des Français sont mécontents de leur sommeil. Cameron Diaz attribue une cause principale à cette insatisfaction : partager son lit avec son partenaire. Lors du podcast "On the Rim" avec Molly Sims, l'actrice a déclaré : "Il faudrait normaliser les chambres séparées. Pour moi, c'est clair : chacun sa chambre, chacun son espace. Tout ira mieux." Ceci suggère que dormir seul pourrait être bénéfique pour optimiser le sommeil. Comprendre que le "sleep divorce" n'affecte pas la relation : Dormir dans des lits séparés ne signifie pas que votre couple est en difficulté. Il est important de déconstruire les idées reçues sur les couples qui dorment ensemble. En fait, bien dormir séparément peut renforcer les moments passés ensemble en journée, augmentant ainsi la qualité de la relation plutôt que la quantité de temps passé ensemble. Le "sleep divorce" peut être une solution viable pour améliorer la qualité du sommeil et, par conséquent, la qualité de la relation.
Luc Joubert
Luc Joubert
2025-08-05 09:23:22
Nombre de réponses : 15
0
Chez les couples vivant ensemble, ce principe s’appelle le « sleep divorce », en français divorce du sommeil. Cela consiste à dormir séparément la nuit pour améliorer la qualité de son sommeil, entre autres, échapper aux ronflements de son partenaire par exemple. Le « sleep divorce » ne doit pas être une « habitude ». Le but n’est pas non plus de se réveiller fatigué chaque matin parce qu’on n’a pas pu dormir la nuit. Le sleep divorce, la professionnelle avoue l’avoir conseillé une fois à un couple en cas de force majeur.
Sophie Courtois
Sophie Courtois
2025-08-05 07:51:56
Nombre de réponses : 11
0
Le “sleep divorce” est une tendance qui consiste à faire chambre à part pour améliorer la qualité du sommeil. Selon Cameron Diaz, partager son lit avec son conjoint détériorerait diamétralement la qualité du sommeil. Nous devrions normaliser les chambres séparées, a-t-elle même déclaré au micro du podcast On the Rim de Molly Sims. Pour moi, je dirais littéralement : j'ai ma maison, tu as la tienne, je vais dormir dans ma chambre, tu vas dormir dans ta chambre, tout va bien. Les enquêtes sociologiques vont d'ailleurs dans le même sens : pour 24% des couples américains, le “sleep divorce” améliorait la vie conjugale en 2019. Tous les indices convergent vers un constat clair : dormir seul peut s'avérer la combinaison gagnante pour optimiser son sommeil. Le “sleep divorce” ne signifie pas que son couple est en péril, il n'y a, le plus souvent, pas de corrélation entre faire chambre à part, et avoir un couple qui va mal. Le “sleep divorce” est donc une option qui ne marche qu'après être passé par un processus de déconstruction. Se libérer des préjugés sociaux, qui glorifient un couple uni à toute heure de la journée, est une phase clé pour intégrer l'idée que les nuits séparées ne nuisent en rien à l'équilibre d'un foyer. Quand on y pense, c'est même l'exact opposé, recharger ses batteries de son côté permet d'optimiser les moments partagés ensuite, en privilégiant ainsi les moments de qualité, au-delà d'une injonction à la quantité.
Pauline Legrand
Pauline Legrand
2025-08-05 07:43:15
Nombre de réponses : 11
0
Le "sleep divorce" n'est pas un phénomène récent. De quoi le "sleep divorce" est-il le symptôme ? Faire chambre ou lit à part est-il le premier pas vers le divorce, ou au contraire est-ce que “se séparer” le temps de dormir peut relancer un couple ? Si l'un ronfle trop fort, prend trop de place ou tire toute la couette, la psychologue et thérapeute Camille Rochet recommande "d'être super intelligent, de trouver des astuces et de faire preuve de créativité". Mais cela n'a pas la même signification qu'un couple qui prend la décision de ne plus dormir ensemble parce que la présence de l'autre devient étouffante. Des couples qui font chambre à part afin de sauver leur relation : ce phénomène récent permettrait, pour de nombreuses raisons, de ne plus divorcer pour la vie, mais seulement pour la nuit.
Juliette Henry
Juliette Henry
2025-08-05 04:50:50
Nombre de réponses : 10
0
C'est que le concept peut aussi paraître effrayant, ne serait-ce que par son appellation “Sleep divorce” ou le “divorce du sommeil” en français. Trop souvent assimilé à la preuve d'un désamour flagrant, voir d'une perte de désir, il gagne pourtant du galon, encouragé par des thérapeutes, des experts et même des célébrités à l'image de Cameron Diaz qui assure l'appliquer elle-même. Pourtant, si l'on se place uniquement d'un point de vue pragmatique ou logique, le fait de dormir seul a indéniablement un effet positif sur la qualité de notre sommeil. Notamment lorsque l'on rentre dans la deuxième phase d'endormissement, qui est légère, et n'empêche pas d'entendre les différents stimulis qui nous entourent. Aussi, si l'on est allongé à côté d'une personne qui regarde une série, lit la lumière allumée, ronfle, se relève pour aller aux toilettes, ne dort pas elle-même ou se retourne beaucoup, cela retarde ou compromet de basculer dans un sommeil profond. Dans cette perspective, il paraît plus efficace de préférer se laisser glisser dans les bras de Morphée dans une chambre fraîche, plongé dans l'obscurité, sans autre compagnie que soi-même.