:

Comment faire appel à un éducateur spécialisé ?

Thierry Leveque
Thierry Leveque
2025-08-05 12:10:59
Nombre de réponses : 17
0
Pour faire appel à un éducateur spécialisé, vous pouvez contacter Hervé Kurower au 06 99 82 87 80. Si vous avez un enfant ou ado difficile, en refus d’autorité, en échec ou en décrochage scolaire, addict aux jeux vidéos, s’il consomme du cannabis, alors nous pouvons vous accompagner avec une aide éducative à domicile efficace et bienveillante, avec des conseils pratiques sur la gestion des conflits et la restauration de l’autorité parentale. L’adolescence est parfois un passage difficile qui nécessite d’être accompagné(e) par un professionnel.
Benjamin Berger
Benjamin Berger
2025-08-05 09:19:47
Nombre de réponses : 9
0
Pour faire appel à un éducateur spécialisé, il faut s’adresser au service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de son département, qui décide de missionner ou non un professionnel qualifié pour intervenir auprès de la famille. Le demandeur doit donc contacter le service de l’Aide Sociale à l’Enfance pour demander une aide éducative. Le professionnel est un(e) technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale (TISF), un(e) éducateur(trice) spécialisé(e) ou un(e) conseiller(ère) en économie sociale familiale (CESF). Lorsqu’une Aide Éducative à Domicile est mise en place, les parents conservent leur autorité parentale. Le travailleur social apporte de l’aide et des conseils aux parents sur différents domaines de la vie quotidienne. La durée des mesures éducatives de protection de l’enfance de ce type varie selon les besoins, pouvant aller de 6 mois à plusieurs années. Elle est décidée par le Conseil départemental. La mesure est généralement gratuite pour la famille et prise en charge par l’ASE. Cependant, selon les cas, une partie peut parfois rester à la charge de la famille.
René Cohen
René Cohen
2025-08-05 08:26:26
Nombre de réponses : 17
0
Pour faire appel à un éducateur spécialisé, il est possible de le faire en complémentarité d’autres services. Par exemple, si votre enfant voit déjà un orthopédagogue pour des difficultés d’apprentissage, l’éducateur spécialisé peut s’assurer que l’enfant a un environnement propice aux apprentissages à la maison. L’éducateur spécialisé peut offrir des outils à l’enfant et aux parents pour aider l’enfant à être autonome et disponible dans sa période de devoirs, à l’école comme à la maison. Il peut également travailler sur les difficultés comportementales souvent liées aux difficultés d’apprentissage. De plus, si votre enfant voit déjà un orthophoniste pour un trouble du langage, l’éducateur spécialisé peut travailler les habiletés de communication en offrant des activités qui stimulent le langage ou qui favorisent l’expression de soi de l’enfant. Il peut également soutenir le parent dans la mise en place de stratégies données par l’orthophoniste. Dans le cas où votre enfant voit déjà un technicien en éducation spécialisée à l’école, les deux services peuvent être complémentaires et bénéfiques. En venant à domicile, l’éducateur spécialisé peut venir compléter le travail effectué à l’école ou travailler sur des objectifs différents.