Que puis-je faire si mon ex ne veut pas aller en médiation ?

Nicole Vaillant
2025-08-05 08:27:03
Nombre de réponses
: 13
Si votre ex ne veut pas aller en médiation, vous pouvez toujours avoir recours aux tribunaux pour exiger que votre ex respecte ses obligations, comme la pension alimentaire. Le processus de médiation est confidentiel, mais dans certains cas, l’entente de médiation pourra être présentée comme preuve devant le tribunal. Par exemple, si votre ex a respecté l’entente de médiation pendant un certain temps, le juge pourrait considerer que l’entente de médiation est devenue une réelle entente. Vous pouvez aussi présenter l’entente de médiation comme preuve si vous aviez convenu avec votre ex d’écarter l’obligation de non-divulgation de tout ce qui a été dit et fait lors de la médiation. Il est possible d’obtenir un jugement du tribunal avec l’entente de médiation, ce qui pourrait vous donner plus de protection en cas de non-respect de l’entente par votre ex.

Charlotte Dupont
2025-08-05 07:47:00
Nombre de réponses
: 13
Je peux refuser d’aller en médiation familiale.
Aucun de vous n’est obligé de participer à un processus de médiation familiale ou de le poursuivre contre sa volonté.
Les couples qui se séparent sont toutefois encouragés à résoudre leurs conflits en dehors des tribunaux lorsque la situation s’y prête.
Consultez notre page La médiation familiale est-elle faite pour vous ? pour savoir si ce processus de règlement des différends peut répondre à vos besoins.
La médiation familiale et le tribunal sont deux modes de règlement des conflits qui demeurent disponibles à tout moment, quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez.
Vous conservez votre droit d’agir en justice même si vous êtes allés en médiation familiale.