:

Est-il possible de divorcer sans juge avec la médiation familiale ?

Suzanne Dupont
Suzanne Dupont
2025-08-05 11:14:13
Nombre de réponses : 15
0
Il est désormais possible de divorcer à l’amiable sans avoir recours à la justice. Les époux peuvent être encouragés par leurs avocats à se tourner vers la médiation familiale. La médiation familiale permet en effet d’aborder les dimensions relationnelles complexes liées au divorce. Cette entente, signée par eux seuls, sera un document préparatoire très utile pour l’établissement ultérieure de la convention de divorce. La médiation familiale prend en compte les aspects humains, affectifs, psychologiques, historiques ; toutes les dimensions du conflit qui dépassent le strict travail des avocats. Les époux peuvent également faire cette démarche avant même d’avoir contacté les avocats. Le divorce par consentement mutuel, ou divorce amiable, ou divorce sans juge est possible pour tous les couples mariés. Des règles précises doivent toutefois être respectées. A l’occasion d’entretiens confidentiels, dans un cadre sécurisant et en présence d’un tiers qualifié et impartial, les époux peuvent prendre le temps d’échanger, de surmonter leurs différends, d’élaborer progressivement une entente parentale.
Augustin Lelievre
Augustin Lelievre
2025-08-05 10:27:12
Nombre de réponses : 13
0
Que vous soyez marié(e) ou non, la séparation peut se faire avec ou sans l'intervention du juge aux affaires familiales en fonction de votre situation. Le divorce par consentement mutuel est possible sans recours devant le juge sauf lorsque l'enfant demande à être auditionné par le juge. Dans ce cas, les conjoints s’accordent sur le principe et les conséquences du divorce dans une convention contresignée par avocats. Cette convention est ensuite déposée auprès d’un notaire qui vérifie sa conformité. Si cette convention est conforme, il est reconnu par la loi, au même titre qu’un jugement. A noter : la médiation familiale peut vous aider si vous avez des difficultés à vous entendre sur l’organisation de la nouvelle vie familiale.
Élise Benoit
Élise Benoit
2025-08-05 10:24:45
Nombre de réponses : 12
0
Alternative au recours au juge, la médiation familiale permet de restaurer un lien familial fragilisé en favorisant l’écoute et le dialogue dans un espace neutre avec l'intermédiaire d’un tiers indépendant, impartial et qualifié : le médiateur familial. La solution à laquelle les parties aboutiront s’avère en général mieux adaptée à leurs besoins que celle que pourrait rendre le juge puisqu’elle est le fruit de leurs discussions. Si vous êtes en conflit avec un ou plusieurs membres de votre famille dans le cadre d'un divorce, d'une séparation, la médiation familiale peut vous aider à trouver une solution amiable à la résolution de votre litige.