Comment se comporter lors d'une médiation ?

Antoine Turpin
2025-08-05 11:31:49
Nombre de réponses
: 5
La médiation vous met à l’abri des mauvaises surprises.
Vous trouvez ensemble une solution sur mesure, qui convient à toutes les parties.
Contrairement à un procès, il n’y a pas un gagnant et un perdant, en application d’une règle de droit.
Chacune des parties y gagne, puisque la médiation suppose de trouver ensemble une solution qui convient à tous.
La médiation permet de rétablir des relations de confiance.
La médiation rouvre la possibilité d’un dialogue, au lieu de vous battre par avocats interposés dans un procès.
Vous restez bien entendu libre de mettre fin à la médiation à tout moment.

Sébastien Duval
2025-08-05 11:11:32
Nombre de réponses
: 21
Une partie ou son conseil ou une décision de justice saisit le médiateur le plus pertinent, au regard de la demande.
Le médiateur prend contact avec chacune des parties et les invite en médiation.
Le médiateur réunit les parties dans le cadre d’entretien(s) individuel(s) et commun(s).
Le médiateur accompagne les personnes dans la construction d’un accord satisfaisant pour chacune d’elles.
Un protocole d’accord est établi et signé par les parties.
Il peut être homologué judiciairement.
Il est recommandé que, sauf cas particulier, une séance de médiation dure moins de deux heures.
Chaque partie participe de son plein gré à une médiation.
Aucune solution n’est imposée.
Elle résulte des échanges que le médiateur favorise.
Chacun conserve la liberté d’accepter.
C’est la recherche du « mutuellement raisonnable », construit par les parties avec l’aide d’un tiers de confiance.
Il n’y a pas de perdant en médiation.
Les solutions alternatives doivent être satisfaisantes pour les deux parties.
Dans un espace confidentiel, la solution va être recherchée sans contraintes.
La relation entre les parties peut changer et un lien social ou économique peut être recréé.

Françoise Hoareau
2025-08-05 09:36:14
Nombre de réponses
: 15
Faciliter la communication et encourager l’échange d’informations entre les participants.
Aider les participants à cibler les différentes facettes du conflit qui les oppose.
Permettre à chacun d’exprimer son point de vue et ses besoins, et d’entendre ceux de l’autre personne.
Favoriser la coopération des participants dans la recherche de solutions possibles à leur conflit.
Avant la médiation, le médiateur va généralement communiquer avec les participants pour leur expliquer son rôle et le déroulement du processus.
Avant d’aller en médiation, vous pouvez également consulter un avocat ou un notaire afin de vous informer sur vos droits.
À retenir: vous n’allez pas en médiation pour faire la preuve de ce que vous réclamez.
Si vous apportez des documents avec vous, ce n’est pas pour convaincre le médiateur, mais plutôt pour avoir de l’information pertinente afin d’échanger sur la situation, ou pour vous aider à exprimer votre point de vue.
Ce sera à vous et à l’autre personne de trouver ensemble une solution satisfaisante.
Sauf exceptions, ce qui est dit en médiation reste en médiation.
Ces discussions, les documents échangés et les documents écrits en médiation doivent être gardés confidentiels par les participants.
C’est possible de négocier plus librement sans avoir peur que ce qui est dit soit utilisé comme preuve devant un tribunal.

Hortense Da Silva
2025-08-05 08:56:18
Nombre de réponses
: 19
Les médiateurs expliquent à la personne qui les consulte l'adéquation de la médiation avec leur recherche de solution amiable et recueillent son adhésion pour engager cette médiation.
Le médiateur a pour fonction d'assurer le respect du processus de communication qui doit permettre aux personnes de trouver elles-mêmes la solution la mieux adaptée à leur litige.
Le médiateur écoute, il permet à chaque personne de s'exprimer librement, d'exposer les faits tels qu'elle les a vécus et d'identifier ses besoins.
Le médiateur aide les parties à s'écouter, il assure l'égalité de parole, le respect de cette parole.
Le médiateur encourage les personnes à faire des propositions de solutions.
Chaque participant se concentre sur le fond du problème et suggère des solutions qu'ils analysent le plus objectivement possible – parfois en s'assurant de leur réversibilité en inversant leurs positions.
Le médiateur aide les participants à formaliser dans un protocole les points d'accord.
Si les participants le souhaitent, dans les limites des règles relatives à l'ordre public, ce protocole peut avoir les effets légaux d'une transaction et mettre un terme définitif au litige.
Il est important pour les personnes que cette communication apaisée se prolonge après la médiation.
Les participants régularisent un « contrat de médiation » qui précise les points qu'ils souhaitent traiter en médiation, les règles qu'ils s'engagent à respecter pendant le processus de médiation.