Peut-on encore rester amis après un divorce ?

Lucy Torres
2025-08-06 01:04:07
Nombre de réponses
: 13
Une amitié est effectivement possible entre deux personnes qui se sont aimées, mais seulement sous condition. C'est une bonne idée si la relation qui était initialement une relation amoureuse a évolué en une amitié sincère. Si l'on reste ami avec son ex pour continuer de le voir, de connaître son quotidien ou les personnes qu'il fréquente car le deuil amoureux ne se fait pas, alors il ne s'agit pas d'amitié. Une nouvelle relation d’amitié ne pourra pas se construire sur une rancœur, si des conflits ne sont pas réglés dans le couple. Un temps de deuil, même court, est aussi important pour partir sur des bases saines et respecter une certaine transition. La page doit être réellement tournée, et la fin de l’histoire digérée. Pas d’amitié sans honnêteté de la part des deux personnes. Si l’un n’arrive pas à assumer cette amitié, nourrit toujours un espoir ou éprouve du désir pour son ex-partenaire, difficile d’être épanoui dans cette relation amicale.

Alain Boyer
2025-08-05 23:54:36
Nombre de réponses
: 7
De plus en plus de Français restent en contact avec leurs anciens partenaires et la raison est simple.
Nous avons beaucoup plus d'exs qu'auparavant, entre 6 et 11 aujourd'hui, contre quatre dans les années 2000.
Selon un sondage Ifop réalisé en 2023, un Français sur quatre reste en contact avec ses exs.
Pour les psychologues, maintenir une relation avec son ancien partenaire est sain, toutefois, il ne faut pas que cela empêche d'avancer.
On peut rester amis, à partir du moment où chacun a fait son travail de deuil.
Que ce soit en vrai ou sur les réseaux sociaux.
Ce temps sert à construire de nouveaux repères dans la relation.
Et à être sûr qu'elle est bien basée sur de bonnes intentions.
Qu'il n'y a pas d'envie de vengeance ou que ça n'est pas une stratégie pour récupérer l'autre.

Hortense Moreau
2025-08-05 23:29:36
Nombre de réponses
: 14
Peu de couples parviennent à rester amis après la rupture. Les séparations ne se font pas souvent à l'amiable, quand il y a eu des conflits, beaucoup de reproches, si on s'est déchiré, cela peut être compliqué de devenir amis. On ne peut pas devenir amis du jour au lendemain, il faut d'abord avoir eu une phase de deuil où l'on se retrouve seul pour digérer l'histoire. Si les deux partenaires savent pourquoi ils se séparent, par exemple pour des motifs de la vie courante, on ne s'aime plus, on n'a plus d'objectifs en commun, alors, avec une bonne communication, la relation peut se transformer en amitié. C'est aussi plus facile si on a été amis avant de devenir amoureux. Parfois, l'amitié primait sur l'amour, une fois la séparation actée, il n'y a plus d'enjeu, ce ne sont plus les mêmes règles, on ne se rend plus de compte. Si on reste trop attachée à l'autre, cela peut empêcher de faire une nouvelle rencontre, parce qu'on est encore encombrée par son ex, une amitié avec son ex ne doit pas empêcher de vivre un amour. Il ne faut pas que l'ex occupe tout notre temps et réfléchir à ce qui nous pousse à l'avoir dans notre vie, si c'est parce que l'on a du mal à couper, à se retrouver seul ou que l'on veut faire l'économie du chagrin d'amour, cette amitié peut alors renvoyer à un passé douloureux qui a pris fin.

Josette Gilbert
2025-08-05 22:55:35
Nombre de réponses
: 16
Il faut couper les liens avec sa ou son ancien partenaire, au moins un temps.
Rester amis tout de suite empêche de tourner la page et donc de se reconstruire de manière saine.
Il soit tout à fait normal de ne pas vouloir rester amis avec son ex.
Ce n’est absolument pas une obligation.
La relation amicale et la relation amoureuse sont tellement différentes qu’il est difficile de passer de l’une à l’autre.
Beaucoup de gens pensent que parce qu’on est amoureux, on est amis, mais ce n’est pas forcément le cas.
On ne peut donc pas « rester amis », mais on peut « devenir amis ».
Quelquefois, on réalise après coup que, en fait, on était plus ami qu'amoureux.
Si vous voulez cependant garder un lien avec votre ancien partenaire, Soyez au clair dans votre tête, si vous faites un pas vers votre ex, il faut que ce soit dans un réel but amical, il ne faut pas nourrir des espoirs de reconquête.
Demandez-vous si vous êtes bien deux à vouloir de cette amitié, ce n’est pas parce que vous avez envie de reprendre contact avec votre ex qu’il ou elle en a aussi envie.
Il faut donc respecter son choix, pour ne pas être amis, il suffit qu’un des deux ne soit pas d'accord, il peut aussi arriver que de notre côté le deuil soit fait, mais pas du sien, parfois, il vaut mieux renoncer à cette amitié plutôt que de prendre le risque de faire souffrir l'autre.

Éléonore Gillet
2025-08-05 22:12:25
Nombre de réponses
: 11
Mélanie fait partie de celle et celui qui pensent qu'on peut rester proche d'un ou d'une ex, quand la relation se termine.
La difficulté de tout quitter.
Pour Camille Rochet, la première raison est intrinsèque à l’être humain.
On a généralement rien envie de perdre et beaucoup de mal à se dire que l’on existe plus dans le coeur et dans la vie de l’autre.
En fait, on voudrait pouvoir rompre tout en gardant une place essentielle dans le coeur de l'autre.
Personne n’aime se rendre compte qu'il ou elle a été remplacé, qu’on est moins précieux/se à ses yeux ou qu’il ne nous aime plus vraiment.
L’amitié entre ex ne peut pas vraiment exister dès lors que le couple a partagé des sentiments profonds et une relation charnelle.
Pour moi, l’amitié avec quelqu’un pour qui on a eu de réels sentiments, c’est très compliqué, même physiologiquement.
Le corps se souvient des sentiments forts et il est difficile, voire impossible, de passer outre ça.
De même, dans bon nombre de cas, l’amitié est subie par l’un des deux ex qui vit dans l’espoir secret de voir la relation repartir de plus belle.
L’important est donc de faire passer le bien-être les enfants en priorité, mais de ne pas surjouer un ersatz de relation amicale, qui pourrait brouiller les pistes.
Impossible donc de faire le chemin inverse et de faire (re)naître une réelle amitié entre deux ex.
Évidemment, il y a des exceptions à tout : mais c'est important de garder en tête cette analyse et de digérer la rupture.
Lire aussi
- Comment puis-je redevenir ami avec mon ex ?
- Comment se faire des amis à l’âge adulte après un divorce ?
- Quand refaire sa vie après un divorce ?
- Un ex peut-il redevenir ami ?
- Quelle est la règle de l'amitié 11 3 6 ?
- Combien de temps faut-il en moyenne pour oublier son ex ?
- Est-il possible de rencontrer quelqu’un après un divorce ?