Est-ce que rester silencieux sur les réseaux sociaux lui fait penser à vous ?

Benjamin Charpentier
2025-08-06 04:58:59
Nombre de réponses
: 19
JE n’ai pas posté de chroniques sur les réseaux sociaux. Est-ce que ça me manque? Absolument pas. De plus en plus de comptes utilisent Canva pour leurs publications. Il n’y a plus d’originalité. Je n’aime pas y exposer ma vie. Je me contente de chroniques et il n’y a pas tant de réactions que ça. Je préfère passer du temps sur le blog où je peux être moi-même, dire ce que j’ai envie sans avoir peur de me faire lyncher. Je n’en ai pas le courage.
Je publie deux chroniques par semaine sur les réseaux. J’avais de l’avance dans mes chroniques, mais j’ai perdu cette avance et j’ai même pris du retard. Bref, tu finis par ne plus lire par plaisir mais juste pour respecter ton planning. Qu’on le veuille ou non, les réseaux sociaux sont une compétition sans fin.
On doit toujours faire mieux que l’autre pour avoir une meilleure visibilité. Parfois, quand je regarde certains comptes, j’ai l’impression que c’est une course aux likes, aux commentaires et aux followers. Personnellement, j’accorde peu de temps aux réseaux sociaux. Du coup, en ce qui me concerne, les réseaux sociaux ne m’apportent pas plus de visibilité que ça je pense.

André Masson
2025-08-06 04:28:30
Nombre de réponses
: 15
Les personnes sondées préfèrent débattre avec leur proche, de visu, plutôt que s’étendre sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux ne représentent pas une plateforme de discussion alternative pour ceux qui n’étaient pas disposés à parler de l’affaire Snowden/NSA.
Sur 14% d’Américains qui ne souhaitent pas s’exprimer sur le sujet, seulement 0,3% sont prêts à le faire sur les réseaux sociaux.
Un utilisateur Facebook ou Twitter sera plus enclin à partager son opinion sur la plateforme s’il sait que les personnes constituant son réseau partagent son avis.
Un utilisateur moyen est deux fois moins susceptible que les autres d’exprimer ses idées s’il suppose que ses amis Facebook ne sont pas du même avis que lui.
Dans la « spirale du silence » c’est généralement la peur de l’isolement, mais aussi la peur de décevoir son entourage ou de générer des disputes inutiles.
Certaines personnes choisissent délibérément de s’exprimer quand bien même leur opinion serait minoritaire et ce pour différentes raisons.

Océane Pinto
2025-08-06 03:41:41
Nombre de réponses
: 11
Dès que leurs opinions sont contraires à celles de leurs amis, les gens s’autocensurent et préfèrent les garder pour eux sur les réseaux sociaux – un phénomène qui ressemble à « la spirale du silence » qui était décrite dans les années 70 à propos de la formation des opinions publiques.
Seuls 42% des usagers avaient envie de discuter des problèmes de surveillance généralisée en public sur des réseaux sociaux, alors qu’ils étaient 86% à accepter de le faire dans une discussion physique en face à face.
Quant aux 14% qui ne souhaitaient pas discuter dans une réunion physique, seuls 0,3% auraient accepté de le faire en ligne.
L’usager classique de Facebook a 50% moins de chance d’accepter de partager ses opinions dans le monde physique.
L’usager de Twitter a 25% moins de chance.
Contrairement à ce qu’on aurait pu espérer, ceux-ci ne créent pas automatiquement un débat plus riche et plus dynamique, comme dans l’affaire Ferguson, les tunnels informationnels jouent à plein en limitant l’accès des usagers à l’information, mais la spirale du silence est tout aussi importante en les dissuadant de dire à voix haute des opinions qui seraient contradictoires avec celles de leur social graph.

Jacqueline Lesage
2025-08-06 02:00:43
Nombre de réponses
: 12
Il y a des moments où vous devez réfléchir à vous taire sur les réseaux sociaux.
Les situations d’urgence et les tragédies nationales en font partie.
Peu importe ce qui dans le monde fait que votre super promo sur Twitter peut paraître un peu malvenue, il est important d’avoir un plan pour ralentir, et que le moment venu, vous sachiez quoi faire.
Devez-vous être silencieux sur les réseaux sociaux juste parce que c’est l’un de ces jours où l’on partage un bon repas avec sa famille et que les bureaux de poste sont fermés?
Non.
Mais vous n’avez probablement pas grand chose à perdre à montrer un peu de dignité, non plus.
Très souvent, ce sont des moments où le mieux que vous puissiez faire est d’offrir un silence respectueux.
Lorsque votre plan est de rester silencieux sur les réseaux sociaux, il faut s’y tenir.
Vouloir profiter d’une situation pour mettre en avant votre marque avec une publication impromptue… vous feriez probablement mieux de vous abstenir.
La vérité?
Lorsqu’un désastre se présente, vous n’êtes pas obligé d’en avoir une.
Il n’y a rien d’insensible à garder vos opinions pour vous.
Rester ferme sur votre plan de ne rien dire jusqu’à ce que cela re-devienne approprié.

Thibaut Gomez
2025-08-06 00:22:04
Nombre de réponses
: 16
Il ne faut pas confondre vérité et opinion, les réseaux sociaux nous invitent en permanence à réagir à chaud, mais ce n’est pas toujours facile de dire quelque chose d’intelligent et de juste qui nous ressemble. Et pour cela, il faut ces temps d’introspection, il faut ces parenthèses. Aussi, l’être humain doit rester libre de ses choix et conserver la possibilité de ne pas toujours réagir. D’autant plus qu’il faut sans cesse rester joignable, jusque sur les réseaux sociaux. Or, l’être humain a ce besoin de respiration, ce besoin de prendre le temps pour formuler une vraie décision et répondre avec franchise. On s’oblige à ne pas allumer d’écran.
Lire aussi
- Faut-il publier sur les réseaux sociaux après une rupture ?
- Est-ce qu'il faut supprimer son ex des réseaux ?
- Combien de temps dois-je rester loin des médias sociaux après une rupture ?
- Faut-il se taire sur les réseaux sociaux après une rupture ?
- Que faire d’Instagram après une rupture ?
- Comment tourner la page après une rupture amoureuse ?
- Faut-il encore suivre son ex sur les réseaux sociaux ?
- Pourquoi mon ex ne me supprime pas des réseaux ?
- Qui se remet le plus vite d'une rupture ?