:

Comment tourner la page après une rupture amoureuse ?

Thibaut Denis
Thibaut Denis
2025-08-25 00:59:46
Nombre de réponses : 25
0
Près de trois Français sur quatre estiment que prendre des vacances après une rupture amoureuse représente une solution efficace pour tourner la page et se recentrer sur soi-même. 7 Français sur 10 envisagent donc les vacances post-rupture comme un moyen efficace pour aller de l’avant. Cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes Français, avec 79% des 18-34 ans qui plébiscitent les voyages après une séparation. Pour ces jeunes adultes, ces escapades représentent une opportunité de se recentrer sur eux-mêmes tout en réalisant de nouvelles expériences. La pause bienvenue permettrait aussi de panser ses plaies plus rapidement. Les Français ne perçoivent plus les ruptures comme des échecs, mais plutôt comme des opportunités de transformation personnelle. Les voyages forment la jeunesse, ils soignent aussi les cœurs et leur redonnent de l’élan. 72% des Français voient les vacances post-rupture comme un moyen idéal pour tourner la page.
Alexandria Vallet
Alexandria Vallet
2025-08-18 20:21:56
Nombre de réponses : 22
0
Il faut, comme pour la perte d’un proche, passer par les cinq étapes du deuil. D’abord, le déni. Ensuite, la colère : envers l’autre ou soi-même. Le marchandage : pendant cette phase, chacun tentera de négocier avec la réalité. La tristesse : on rumine, on déprime. L’acceptation : c’est la phase finale du deuil. On accepte enfin la situation, on se sent moins triste et déprimé, notre esprit est moins embrouillé et nos émotions se stabilisent à nouveau. La colère a disparu, et on est prêt à aller de l’avant dans cette nouvelle vie, sans l’autre. Il faut voir la rupture comme une occasion de faire un bilan : comment on aime, quelles sont nos attentes, nos exigences, les personnes vers qui on se tourne. On peut écrire, cela permet à certaines personnes de mieux comprendre au fil de leur plume ce qu’elles ressentent. Il y a la bibliothérapie également, c’est le fait de se documenter sur la rupture pour mieux l’appréhender. C’est aussi l’occasion de se rapprocher de son entourage. Remettre au centre de sa vie ses relations amicales, familiales : on peut aller chercher d’autres formes d’amour et reprendre des activités qu’on avait pu mettre de côté pendant la relation. Il faut créer du plaisir, du désir. Dès que l’on en ressent le besoin, il ne faut pas hésiter à aller chercher du soutien.
Jacques Lenoir
Jacques Lenoir
2025-08-06 02:06:31
Nombre de réponses : 18
0
Accepter et affronter ses sentiments. Toute séparation est douloureuse et pour pouvoir aller de l’avant, il faut justement laisser cette douleur s’exprimer pour la conscientiser. La première chose à faire après une rupture, est de laisser sortir toutes les émotions qui nous submergent : la tristesse, la colère, la rancoeur, la déception… Affronter ses sentiments permet de mieux les accueillir par la suite. Couper les ponts avec son ex vous permet de mieux vous focaliser sur vos propres sentiments et sur votre avenir. Ne pas remettre en cause son avenir amoureux. Pour cela, ne vous isolez pas. Entreprenez de nouvelles choses. Après une rupture, la nouveauté donne accès des horizons jusque-là inconnus. Un bon moyen de reprendre confiance en soi et d’aller de l’avant pour enfin pouvoir dire "J’ai tourné la page".
Isabelle Hamon
Isabelle Hamon
2025-08-06 01:33:26
Nombre de réponses : 20
0
Je ne nie pas ma souffrance et je ne joue pas à celle qui va bien. Je filtre les copines à qui je me confie pour ne pas perdre d'énergie. Je reviens à moi pour satisfaire mes besoins. Lors d’une rupture amoureuse, l’important est de revenir à soi, de comprendre ses besoins et de les satisfaire. Je me fais masser. Je vis le moment présent. Je n’en veux pas à mon ex. Je fais du temps un ami : plus il passe, plus je guéris. Je fais (enfin) le deuil de mon deuil : je me sens à nouveau bien. Alors j’ose me le dire : je vais mieux, tout va mieux, j’ai grandi et l’amour demain pourra à nouveau me surprendre.