:

Quelles sont les aides quand on ne travaille pas ?

Sébastien Olivier
Sébastien Olivier
2025-10-15 02:41:28
Nombre de réponses : 13
0
Si vous n’avez pas ou peu de ressources, le revenu de solidarité active (RSA) pourra vous être attribué. Pour calculer son montant, la composition et les revenus de votre foyer seront pris en compte : rémunérations d’activité (salariée ou non), prestations familiales, indemnités de sécurité sociale, aide au logement, allocation de solidarité spécifique, etc. En tant que demandeur d’emploi non indemnisé, vous pouvez être rémunéré(e) comme stagiaire : pendant votre formation (intégralement ou en partie financée par France Travail ou par un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi). France Travail peut financer des aides à la formation, que vous soyez indemnisé(e) ou non : l’Action de formation conventionnée (AFC) pour développer vos compétences ; l’Aide individuelle à la formation (AIF) pour compléter le financement de formations assurées par d’autres organismes ; une Aide à la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir une certification professionnelle ; Si vous créez ou reprenez une entreprise pendant votre période de chômage, vous pouvez bénéficier de dispositifs financés par l’État : L'Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) qui est une exonération de charges sociales. Les Chambres consulaires ou encore BPI France Création peuvent aider les chômeurs non indemnisés à créer ou reprendre une entreprise, y compris financièrement.
Audrey Payet
Audrey Payet
2025-10-14 23:37:33
Nombre de réponses : 23
0
Si vous êtes au en recherche d'emploi, vous pouvez peut-être bénéficier : du Rsa qui assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu ; de la Prime d’activité qui est un complément de revenu mensuel destiné aux travailleurs aux ressources modestes ou aux personnes indemnisées au titre du chômage partiel ou technique. Selon les conditions liées à votre départ de votre précédent emploi, vous aurez peut-être droit à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE). La Région Hauts-de-France permet aux demandeurs d’emploi se rendant à un entretien d’embauche de bénéficier d’un titre de transport gratuit pour un trajet simple ou aller-retour sur le réseau TER. Les Centres d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) Ils accompagnent les femmes vers l’emploi et la formation. Vous pouvez aussi vous rapprocher des Missions locales et des Maisons de l’emploi, ou encore de l'association Solidarités nouvelles face au chômage pour plus de conseils.
René Cohen
René Cohen
2025-10-14 22:25:07
Nombre de réponses : 19
0
Si vous perdez votre travail et selon votre situation, plusieurs dispositifs d’aides peuvent s’appliquer. L’assurance chômage permet de bénéficier du mécanisme du versement de droits à l’assurance chômage. L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise permet de percevoir 45 % de vos droits au chômage restants sous forme de capital. L’aide à la mobilité est là pour aider les chômeurs à retrouver un emploi en prenant en charge certains frais de transport, de repas et d’hébergement. L’Aide Individuelle à la Formation sert à financer les frais pédagogiques d’une formation pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Le Revenu de Solidarité Active pourra vous être attribué si vous avez peu de ressources. Les aides de fin de droit Pôle Emploi, comme l’Allocation de Solidarité Spécifique ou l’Aide Forfaitaire de Pôle Emploi, peuvent être demandées lorsque l’ARE arrive à son terme. Enfin, les aides pour les transports en commun proposent des tarifs réduits sur les billets de train ou de bus pour faciliter la mobilité géographique des personnes ayant perdu leur travail.
Constance Humbert
Constance Humbert
2025-10-14 21:52:01
Nombre de réponses : 15
0
Les minima sociaux, la prime d'activité, les aides au logement et les prestations familiales sont des aides que l'on peut toucher, avec ou sans revenu d'activité. Une personne seule sans revenu d'activité peut prétendre à un revenu disponible de 839 euros par mois. Un couple avec deux enfants et sans revenu d'activité dispose quant à lui d'un revenu disponible de 1 663 euros mensuels. Le même couple avec trois enfants affiche cette fois-ci un revenu disponible de 2 100 euros par mois. Pour un couple sans enfant et sans revenu d'activité, le montant du revenu disponible tombe à 1 139 euros mensuels. Enfin, le revenu disponible d'une personne seule avec trois enfants et sans revenu d'activité s'élève à 2 184 euros. Ces montants sont calculés à partir de différentes aides, notamment le RSA, les allocations logement, les allocations familiales, le complément familial et l'allocation de rentrée scolaire.
Benoît Guilbert
Benoît Guilbert
2025-10-14 21:30:54
Nombre de réponses : 14
0
Une personne qui n’a pas eu d’activités professionnelles ne peut avoir accès aux allocations chômage ou percevoir une retraite. Il existe des aides spécifiques aux personnes n’ayant jamais travaillé. Le RSA (revenu de solidarité active) est une aide pour les personnes de plus de 25 ans résidant en France qui ne travaillent pas et sont inéligibles aux allocations chômage. Le montant forfaitaire du RSA est de 646,52 € par mois pour une personne seule et peut varier en fonction de la composition du foyer, des ressources et du nombre d'enfants à charge. L’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) est une aide pour les personnes de plus de 65 ans ayant de faibles ressources. Les aides personnelles au logement peuvent aider les locataires avec de faibles ressources à réduire le montant du loyer.