Est-il possible de bénéficier de l'APL sans emploi ?

Luce Guibert
2025-10-15 04:25:43
Nombre de réponses
: 19
Si vous êtes au chômage, vous pouvez recevoir le revenu de solidarité active (Rsa) sous certaines conditions.
À noter que son montant sera moins important si vous bénéficiez déjà des allocations chômage de Pôle emploi.
Selon les conditions dans lesquelles vous avez quitté votre précédent employeur, vous pourrez peut-être bénéficier de l’allocation d’aide au retour l’emploi (ARE).
Connaître ses droits selon sa situation.
Vous devez aussi vous inscrire à Pôle emploi pour être suivi et accompagné par un conseiller.
Sous certaines conditions, vous pouvez prétendre à d’autres aides financières comme la Prime d’activité pour compléter vos revenus.

Corinne Laroche
2025-10-15 04:18:45
Nombre de réponses
: 21
Vous pouvez bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL) si vous respectez certaines conditions.
Nous vous indiquons quelle est la démarche à suivre pour en bénéficier selon votre situation (locataire ou résident).
Vous souhaitez obtenir une aide financière pour réduire le montant de votre loyer (ou redevance si vous êtes résident en établissement) ?

Thibault Picard
2025-10-15 04:03:05
Nombre de réponses
: 18
Si vous êtes étudiant, jeune actif, jeune sans emploi ni revenu, apprenti, en alternance… vous pouvez bénéficier de certaines aides, sous réserve qu’il s’agisse de votre logement principal et qu’il soit décent. Vous pouvez prétendre à une des trois aides au logement : l’Aide personnalisée au logement (APL), l’Allocation de logement familiale (ALF) ou l’Allocation de logement social (ALS). Le montant de l’aide au logement par la Caf ou la MSA dépendra de votre situation personnelle (situation familiale, revenus, patrimoine, étudiant boursier, bénéficiaire du RSA....) mais aussi des caractéristiques de votre logement (localisation, type de logement, montant du loyer) que vous aurez renseignées. Vous pouvez faire une simulation d’aide au logement pour connaître votre éligibilité et pour anticiper votre budget logement. Il existe d’autres aides pour les jeunes : pour accéder à un logement : la garantie Visale et l’avance LOCA-PASS ; pour vous aider à payer le loyer : l’aide MOBILI-JEUNE. Le saviez-vous ? Vous ne pouvez pas toucher l'APL si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents qui payent l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Vous pouvez demander une aide au logement même si vous choisissez la colocation. La procédure reste la même, mais il est essentiel de le préciser dès le début de votre dossier.

Michèle Lesage
2025-10-15 01:46:25
Nombre de réponses
: 13
Toutefois, un enfant mineur émancipé peut percevoir l'APL à condition que le bail soit à son nom.
Pour l'enfant mineur non émancipé, il est exigé que le bail soit signé ou cosigné par ses parents, la quittance de loyer pouvant éventuellement être établie au nom de l'enfant mineur non émancipé.
Aucune condition d'âge minimum n'est exigée.
Les personnes rattachées au foyer fiscal de leurs parents, lorsque ces derniers sont redevables de l'impôt annuel de solidarité sur la fortune (ISF) ou 'impôt sur la fortune immobilière (IFI) , ne sont pas éligibles à l'ALS.
L'APL est attribuée sous conditions de ressources et conformément à certains variant en fonction de la composition du foyer et du lieu du logement.

Marcel Gomes
2025-10-14 23:23:42
Nombre de réponses
: 13
Il est possible de bénéficier de l'APL sans emploi, mais cela dépend de plusieurs facteurs. L'APL est versée en raison d'un critère de financement du logement, qui est souvent lié à la situation financière et au statut d'occupation du logement. Cependant, les conditions d'éligibilité à l'APL peuvent varier en fonction de la situation individuelle, y compris le niveau de revenus, la composition du ménage et le type de logement occupé. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l'APL sans emploi, il est recommandé de contacter les services compétents ou de consulter les ressources en ligne pour obtenir des informations spécifiques sur les critères d'éligibilité et les démarches à suivre.