:

Faut-il encore suivre son ex sur les réseaux sociaux ?

Alexandre Barre
Alexandre Barre
2025-08-06 04:45:41
Nombre de réponses : 13
0
On peut aussi bloquer une personne ou arrêter de la suivre tout simplement. Mais ça, ça marche pour certains réseaux comme Instagram ou Facebook. Pour Tikok ou X c’est plus compliqué. Car les vidéos et les messages qui nous sont proposés ne sont pas forcément ceux des personnes que l’on suit. On peut donc tomber sur la tête de son ex de façon impromptue. L’alternative la plus efficace est de masquer les contenus d’une personne. Ce que propose Insta ou X. Mais encore une fois pas Tiktok, décidément. Il faut espérer qu’avec l’émergence de l’intelligence artificielle, les algorithmes arrivent de plus en plus à agir rapidement en cas de rupture, ou tout simplement que les réseaux créent une option « je ne veux plus voir les contenus de cette personne ». Sur les réseaux, certains disent qu’ils préfèrent faire carrément un break numérique après une rupture car c’est trop difficile à vivre.
Franck Peltier
Franck Peltier
2025-08-06 03:45:00
Nombre de réponses : 11
0
Lorsqu'on arrive pas à accepter une séparation, à la comprendre, on va avoir besoin d’informations. Cette recherche d'informations est pour s’aider soi-même à faire le deuil. D'une part on arrive pas à faire le deuil, à passer à autre chose, et d’autre part, cela nous amène à chercher quelque chose qui nous donnera la force de passer à autre chose. On peut constater que notre ex a une autre vie ou a déjà rencontré quelqu’un. Ce mal nous propulse vers la suite, nous aide cruellement à tourner la page. Regarder en arrière est une façon de digérer et de métaboliser nos vies et de comprendre les sentiments complexes que nous éprouvons. Certaines personnes stalkent leur ex parce qu'elles ne sont pas du tout à l'aise dans leur vie actuelle et qu'elles essaient de combler un grand vide avec un sucre d'orge émotionnel. Il peut s'agir d'une envie de sucre momentanée pour voir ce qu'ils font, mais cela s'accompagne ensuite d'un blues du sucre. Les smartphones et le numérique ont compliqué les ruptures. Les clics, l'entrée en contact et la déconnexion sont devenues tellement rapides que cela fausse notre rapport au monde et aux autres. On dit que c'est 'virtuel' mais il faut réaliser que la vie 'réelle' est aussi sur nos écrans, sur nos smartphone, sur nos réseaux. Et cela complique davantage nos ruptures : on se retrouve éjecté de la vie de l’autre et pourtant on a entièrement accès à sa vie. C'est un vrai paradoxe.
Vincent Guillaume
Vincent Guillaume
2025-08-06 03:12:39
Nombre de réponses : 15
0
C’est effectivement devenu normal, mais ce n’est pas parce que c’est normal que c’est sain. Stalker son ex sur les réseaux peut être compréhensible. On peut garder une curiosité légitime en voulant savoir ce que devient cette personne qui a été importante pour nous. D’un côté, cela peut permettre de se détacher en douceur et au bout d’un moment, de perdre l’intérêt de l’espionner. Mais cela peut aussi avoir un effet pervers. On n’arrive pas à couper le cordon, on reste collé à l’affût d’une nouvelle publication, on regarde qui sont ses nouveaux followers. Cela peut entretenir l’illusion d’une relation qui n’est plus, et donc rendre la séparation plus difficile. C’est problématique pour soi quand cela devient obsessionnel. Quand c’est un réflexe, que tous les jours, ou plusieurs fois par jour, on va checker les réseaux de son ex. Il ne s’agit pas juste de les checker de temps en temps mais vraiment de scruter, d’analyser le nombre de ses followers, d’aller voir qui est la personne que je ne connais pas et qui est taguée sur une photo. Il n’y a pas de durée normale du deuil d’une relation. La durée joue, mais cela dépend surtout de ce que l’on ressent. Ressentir de la jalousie, de la tristesse, de la colère ou de la honte juste après la rupture n’est pas anormal. Par contre, si ça continue à être obsessionnel plusieurs mois après, on peut commencer à se poser des questions.
Richard Raymond
Richard Raymond
2025-08-06 02:38:18
Nombre de réponses : 16
0
Garder son ex : le fail du processus de deuil. La tentation de connaître la vie d'un amour perdu est parfois plus forte que nous. Voir nos ex virevolter dans nos feeds donne aussi l'envie d'en savoir plus, notamment sur son statut amoureux. Rompre dans la vie réelle est une chose, ne pensez-vous pas qu'il est logique de rompre également virtuellement ? Le piège lorsqu'on garde son ex est de passer son temps à rafraîchir sa page en quête de nouvelles informations, ça en devient presque vital mais ça bouffe la vie. Pour ne pas s'enfermer dans un chagrin d'amour et se droguer au profil d'un ancien amour, c'est difficile mais il faut regarder droit devant soi. Un ex, comme son nom l'indique fait référence au passé donc concentration, on souffle un bon coup et on clique sur le bouton supprimer.
Joséphine Maillet
Joséphine Maillet
2025-08-05 23:58:31
Nombre de réponses : 13
0
Si l’on en croit cette enquête, personne n’est d’accord. Continuer à suivre son ex sur les réseaux, c’est toléré… à moitié. Mais ce qui pose vraiment problème, c’est : Continuer à écrire à son ex, avoir encore des photos de son ex et soi sur les réseaux, ou encore - liker le contenu de son ex. Alors ça, ça ne pardonne pas. Ne pas chercher à suivre son ex en douce. C’est vrai que c’est tentant. Hop, en un clic, on voit si elle a une nouvelle coupe de cheveux, de nouveaux amis, si elle a l’air heureuse ou si elle se mord les doigts de vous avoir largué. En revanche, la plupart des jeunes arrêtent dès qu’ils rencontrent une nouvelle personne. Seuls 21% continuent d’aller fouiner sur le long terme. Il s’agirait de couper le cordon parce que ça devient toxique maintenant, d’accord? Côté stratégie d’évitement : c’est à dire, comment ne plus voir la tronche de son ex sur les réseaux? 76% des jeunes suppriment les photos de leur ex dans leur smartphone, clac, efficace. 62% bloquent ou suppriment leur ex des réseaux et 31% demandent à leurs amis de faire pareil.
Frédérique Martin
Frédérique Martin
2025-08-05 23:39:26
Nombre de réponses : 13
0
Faut-il ne plus suivre les amis ou la famille de son ex sur Instagram après une rupture? Il faut avoir le courage de les supprimer, car on se fait du mal. Il ne faut pas oublier que tout ceci est factice. Il peut être émotionnellement malsain de garder un œil sur le cercle intime de vos ex. Si le fait de voir sur Instagram les recettes de gâteau aux pommes de votre ex-belle-mère ne vous dérange pas, vous n’avez probablement pas besoin de l’exclure de votre liste. Si vous ne suivez les amis de votre ex que pour rester au courant, faites-vous une faveur et cliquez sur unfollow. Si vous vous rendez régulièrement sur les comptes des amis de votre ex pour vous tenir au courant de sa vie, il est préférable de les supprimer voire de les bloquer. Donnez-vous le temps de vous détacher et faites confiance aux nouvelles relations, romantiques ou non, qui viendront dans votre vie pour combler le vide laissé.