Faut-il publier sur les réseaux sociaux après une rupture ?

Adèle Barbier
2025-09-19 12:27:57
Nombre de réponses
: 26
Garder son ex : le fail du processus de deuil. Les réseaux sociaux sont d'ailleurs nos meilleurs amis quand il s'agit de stalker nos ex. Sur le coup, ça fait du bien mais en définitif ça empêche d'avancer ou de se concentrer sur une éventuelle nouvelle relation. Voir nos ex virevolter dans nos feeds donne aussi l'envie d'en savoir plus, notamment sur son statut amoureux. Rompre dans la vie réelle est une chose, ne pensez-vous pas qu'il est logique de rompre également virtuellement ? Pour ne pas s'enfermer dans un chagrin d'amour et se droguer au profil d'un ancien amour, c'est difficile mais il faut regarder droit devant soi. Un ex, comme son nom l'indique fait référence au passé donc concentration, on souffle un bon coup et on clique sur le bouton supprimer.

Nicolas Mahe
2025-09-12 18:38:35
Nombre de réponses
: 19
Il ne faut pas oublier que tout ceci est factice.
On n’a pas une transcription de la réalité et de la façon dont l’autre gère la rupture.
Si vous vous rendez régulièrement sur les comptes des amis de votre ex pour vous tenir au courant de sa vie, il est préférable de les supprimer voire de les bloquer.
Alors, suivre ou ne pas suivre?
Faîtes le point avec vous-même.
Il peut être émotionnellement malsain de garder un œil sur le cercle intime de vos ex.
Donnez-vous le temps de vous détacher et faites confiance aux nouvelles relations, romantiques ou non, qui viendront dans votre vie pour combler le vide laissé.
Si le fait de voir sur Instagram les recettes de gâteau aux pommes de votre ex-belle-mère ne vous dérange pas, vous n’avez probablement pas besoin de l’exclure de votre liste.
Mais si garder un lien numérique avec les proches de votre ex vous heurte, prenez les précautions nécessaires.
Il faut avoir le courage de les supprimer, car on se fait du mal.
Éviter de garder un œil sur la vie de son ex via ses proches.
Si vous ne suivez les amis de votre ex que pour rester au courant, faites-vous une faveur et cliquez sur unfollow.

Laurence Cohen
2025-09-08 04:35:55
Nombre de réponses
: 24
Ce serait une terrible erreur que d’y accorder de l’importance ou de croire, comme on peut le lire un peu partout, que c’est un terrain sur lequel on peut mener sa reconquête amoureuse.
En 3 mots: rien à secouer!
Vous devez être plus mature que cette mode de la prise à témoin.
À ce titre, adapter votre comportement en fonction d’une réalité qui n’a pas de poids ne fait que nuire à votre reconquête amoureuse.
Bloqué(e) ou pointé(e) du doigt par une publication, voilà pourquoi vous devez à tout prix passer au dessus de tout cela.
Sortez vous du virtuel.
Le monde vous attend!

Augustin Lelievre
2025-09-02 09:08:13
Nombre de réponses
: 15
Il y a encore 20 ans, il suffisait de ranger ces photos dans un tiroir et d’effacer le numéro d’un ex pour faire le vide.
Psychologiquement, c’est beaucoup plus compliqué aujourd’hui d’oublier quelqu’un à cause de sa présence numérique.
Et puis ça peut donner envie de stalker, d’espionner l’ancien être aimé et là on rentre dans un cercle très malsain.
L’année dernière, une étude Ifop révélait que 90 % des moins de 35 ans ont déjà espionné leur ex sur les réseaux dans le mois suivant leur rupture.
Sur les réseaux, certains disent qu’ils préfèrent faire carrément un break numérique après une rupture car c’est trop difficile à vivre.
Je pense que c’est une bonne idée.

Thierry Mace
2025-08-23 17:39:57
Nombre de réponses
: 20
Devrais-je poster sur les réseaux sociaux pendant la période sans contact?
Ça fait environ un mois que mon copain m'a larguée et ça fait à peu près une semaine qu'on n'a plus aucun contact.
J'ai du mal à surmonter ça et je me demande si je devrais poster sur les réseaux sociaux pendant la période de "pas de contact".
Pour être honnête, je demande à moitié parce que je veux savoir ce qui est le mieux pour moi (par exemple, est-ce que je vais devenir folle en me demandant s'il a vu) et à moitié parce que je me demande si ça va lui faire reconsidérer les choses de me voir m'amuser.
J'ai remarqué qu'il était beaucoup plus présent sur les réseaux sociaux et je l'ai mis en sourdine, lui et ses amis, mais il regarde toujours mes stories et je me demande si continuer à poster est bon ou mauvais pour mon processus de guérison.

Anaïs Huet
2025-08-16 11:16:07
Nombre de réponses
: 21
Lorsqu'on arrive pas à accepter une séparation, à la comprendre, on va avoir besoin d’informations. Cette recherche d'informations est pour s’aider soi-même à faire le deuil.
On peut constater que notre ex a une autre vie ou a déjà rencontré quelqu’un.
Regarder en arrière est une façon de digérer et de métaboliser nos vies et de comprendre les sentiments complexes que nous éprouvons.
Certaines personnes stalkent leur ex parce qu'elles ne sont pas du tout à l'aise dans leur vie actuelle et qu'elles essaient de combler un grand vide avec un sucre d'orge émotionnel.
Les smartphones et le numérique ont compliqué les ruptures.
Les clics, l'entrée en contact et la déconnexion sont devenues tellement rapides que cela fausse notre rapport au monde et aux autres.
On dit que c'est 'virtuel' mais il faut réaliser que la vie 'réelle' est aussi sur nos écrans, sur nos smartphone, sur nos réseaux.
Et cela complique davantage nos ruptures : on se retrouve éjecté de la vie de l’autre et pourtant on a entièrement accès à sa vie.
C'est un vrai paradoxe.

Alice Jacob
2025-08-06 03:40:35
Nombre de réponses
: 16
La question se pose donc: que faire en ligne avec celui ou celle qui a jadis partagé notre vie?
Tenter de les ignorer royalement au risque d’en apprendre trop et de remuer le couteau dans la plaie?
Ou les rayer de la carte pour de bon?
En gros, faut-il bloquer nos ex sur les réseaux sociaux?
Il y a bien l’étape intermédiaire, juste avant le blocage, qui consiste simplement à se désabonner, ou à ne plus être ami·e avec celui ou celle qu’on aimait tant.
Sauf que l’algorithme qui gère nos applis favorites n’en a que faire de notre envie de tranquillité ni de notre petit cœur qui souffre.
Une étude menée par des doctorant·es de l’Université du Colorado, Boulder, qui traite de l’impact des réseaux sociaux sur les ruptures, prouve d’ailleurs que se désabonner ou retirer l’objet de notre chagrin de notre liste d’ami·es ne constitue pas une option sûre.
Sur les 19 enquêté·es, même les participant·es les plus radicaux qui avaient supprimé leur ancien partenaire de Facebook continuaient de voir du contenu qui lui était associé de diverses manières.

Sabine Diallo
2025-08-06 01:47:13
Nombre de réponses
: 14
64 % des jeunes interrogés pensent qu’il est possible de maintenir une relation d’amitié avec un ex, mais la moitié d’entre eux avoue quand même une forme d’ambiguïté.
Une ambiguïté qui peut également devenir une source de tensions dans leurs nouvelles relations, aussi bien dans la vraie vie que sur les réseaux sociaux.
80 % avouent être gênés de voir leur petit ami continuer à parler à leur ex en ligne et à conserver des photos d’eux.
Le fait de voir son petit ami aimer les contenus de l’ancien conjoint gêne presque autant, tout comme le fait de suivre son ex sur les réseaux sociaux.
88 % des jeunes avouent avoir déjà suivi le profil de leur ex le premier mois de la rupture, dont 18 % au moins une fois par jour contre 42 % au moins une fois par semaine.
54 % avouent avoir mis volontairement des publications dans lesquelles ils apparaissaient heureux, 43 % font exprès d’aimer des photos de personnes aux physiques avantageux et 42 % ont déjà posté une publication montrant une forme d’intimité avec une autre personne.
62 % expliquent avoir déjà bloqué leur ex et supprimer tout échange avec son compte alors que 31 % avouent avoir demandé à leurs amis de supprimer leur ex.
Seuls 21 % d’entre eux continuent à suivre leur ex après plusieurs années.
Lire aussi
- Est-ce qu'il faut supprimer son ex des réseaux ?
- Combien de temps dois-je rester loin des médias sociaux après une rupture ?
- Faut-il se taire sur les réseaux sociaux après une rupture ?
- Que faire d’Instagram après une rupture ?
- Comment tourner la page après une rupture amoureuse ?
- Faut-il encore suivre son ex sur les réseaux sociaux ?
- Pourquoi mon ex ne me supprime pas des réseaux ?
- Qui se remet le plus vite d'une rupture ?
- Est-ce que rester silencieux sur les réseaux sociaux lui fait penser à vous ?