Les couples qui se séparent se remettent-ils ensemble ?

Jérôme Mace
2025-08-06 05:51:45
Nombre de réponses
: 19
37% des couples se remettent ensemble après une première rupture en France.
Mais seuls 12% de ces couples réussissent réellement à faire repartir leur couple.
Toutes les histoires d’amours sont différentes, on ne peut pas dire ‘se remettre avec son ex, c’est une bonne ou une mauvaise idée’.
Si vraiment on vous a ramassé à la petite cuillère, c’est que ça été trop loin et que la relation était à priori toxique.
De l’eau a coulé sous les ponts, la personne a peut-être changé, certes.
Tu as envie de vous redonner une seconde chance.
Mais notre spécialiste estime que dans ce cas là, vous avez bien fait de vous séparer car il y a peu de chances que ça change.
Quand la séparation n’est pas la conséquence d’une relation toxique, cela vaut il le coup d’essayer à nouveau?
Parfois, c’est la relation qui nous manque plus que la personne.
Il convient de se poser la bonne question : est-ce les habitudes et la vie de couple qui te manquent, ou les sentiments amoureux qui reviennent?
Si on veut que ça remarche, il faut tirer les enseignements de échecs et analyser les erreurs passées.
Il convient de prendre son temps, ça ne sert à rien de se mettre de la pression.
Il ne faut pas être tout de suite dans la recherche du couple.
Le temps est donc un allié.
Pour résumer 37% des couples se remettent ensemble après une première rupture en France...
Mais seuls 12% de ces couples réussissent réellement à faire repartir leur couple.
Si tu songes à redonner une chance à ton ancien couple, il te faut analyser les erreurs passées et prendre ton temps.

René Leger
2025-08-06 04:15:28
Nombre de réponses
: 25
Le sujet est même au cœur de certaines études.
Des chercheurs de l’Université de l’Utah et de l’Université de Toronto ont trouvé une explication psychologique et scientifique d’une telle décision.
Leur étude a appuyé la donnée qui assure que 50% des couples séparés se remettent ensemble et que la principale raison repose sur les sentiments ambivalents au moment de la rupture.
En effet, quand la relation s’est arrêtée, il y a un sentiment d’amertume, car on a la sensation qu’elle n’est pas arrivée à sa fin.
On la reprend, car on a l’impression que si on repart différemment on pourrait améliorer la relation avec ce partenaire qui nous rendait heureux pour pleins de raisons.
Il faut prendre conscience de ce qui n’a pas fonctionné et des besoins non satisfaits de part et d’autres.
On risque de refaire la même chose.
Cela ne va pas marcher, car on ne remanie pas les bases et on ne sait pas pourquoi on n’a pas réussi à gérer la relation.
La clarté est donc primordiale dans une telle situation, et implique souvent un contrat, constitué de certaines règles, passé entre les deux partenaires.
Car si la relation a volé en éclats, cela signifie bien qu’une limite a été franchie et que des points non négociables ne fonctionnaient plus.
Il faut alors se demander mutuellement, et avec sincérité : que fait-on de différent, cette fois ?

Marcel Laroche
2025-08-06 03:49:33
Nombre de réponses
: 12
Selon certaines estimations, 40 à 50 % des personnes se sont remises avec un ex pour entamer une nouvelle relation. Ils peuvent se remettre ensemble après quelques mois de séparation, et d'autres fois, passer à autre chose et mener leurs vies séparément pendant des années avant de retrouver l'autre. Des sentiments persistants. Les ex-partenaires n'en ont tout simplement pas fini avec l'autre. Il est prouvé que le maintien de sentiments persistants est la raison la plus souvent citée pour se remettre avec un ex-partenaire. Les gens savent ce qu'ils attendent d'un ex-partenaire, et le confort de la familiarité exerce une forte attraction. Cette familiarité peut sembler être une bonne raison de se remettre ensemble lorsque l'autre option est d'entrer dans le monde inconfortable des relations amoureuses. Les retrouvailles peuvent apporter de la compagnie, un avantage qui pourrait l'emporter sur les raisons de la rupture. Les ex-partenaires peuvent se voir sous un nouveau jour après un certain temps, peut-être parce qu'ils ont en fait changé, mûri ou vécu d'autres expériences qui font qu'ils sont désormais bien adaptés l'un à l'autre. Certains ex-partenaires se remettent ensemble parce qu'ils pensent qu'ils n'auraient jamais dû rompre et qu'ils considèrent la rupture comme une erreur regrettable. Il semble que certaines personnes se remettent en couple non pas parce qu'elles le souhaitent, mais parce qu'elles se sentent coupables ou redevables à l'égard de leur ex.

Océane Moreau
2025-08-06 00:20:10
Nombre de réponses
: 11
50 % des couples décident de se redonner une chance après une première rupture, selon une récente étude.
Si l’on se remet avec son ex, c’est parce qu’on a des sentiments ambivalents au moment de la rupture.
Les résultats concordent avec le fait qu’environ 50 % des couples séparés se remettent ensemble.
Se remettre avec son ex n’est pas forcément une mauvaise idée comme on l’entend souvent.
Mais pour que la relation marche, les deux partenaires doivent communiquer et repartir sur de nouvelles bases saines.
De toute évidence, si la relation n’a pas fonctionné la première fois, c’est qu’il faut changer certaines choses pour réussir son recoupling.
Malgré ces sentiments négatifs, 49 % des personnes qui envisageaient de partir avaient des sentiments mitigés à l’idée de rompre.
Il n’est pas toujours facile de savoir si le couple vit un moment difficile tout à fait normal ou si la séparation est inévitable.
Les auteurs de l’étude notent qu’une rupture est souvent plus difficile à vivre pour la personne qui quitte, en raison du doute qui plane sur sa décision.
Cette ambivalence expliquerait donc pourquoi autant de couples choisissent de se retrouver après une séparation.