La liberté : Nous sommes libres de faire tout ce que nous voulons, pour tout ce qui concerne l'éducation des enfants ou les choix de vie, comme une ville d'habitation ou l'utilisation des écrans... Pas besoin d'avoir à consulter une autre personne quand il y a un choix éducatif à prendre, ni d'attendre l'accord ou l'autorisation de l'autre.
Une très belle relation avec les enfants : Souvent, les mamans solo s'investissent intensément dans leur rôle pour compenser l'absence d'un second parent, ce qui peut créer un lien émotionnel très fort avec leurs enfants. Les mamans solo et leurs enfants communiquent généralement de manière plus ouverte et transparente, ce qui renforce leur relation et leur complicité.
L'entraide entre parents solo : Il existe une solidarité très forte, que cela soit entre mamans solo ou les autres familles.
Une stabilité pour les enfants : Pas de changement de maison, les repères restent les mêmes pour les enfants qui grandissent avec un seul parent.
La transmission de valeurs et de belles qualités : Les enfants qui grandissent avec un seul parent sont plus tolérants, plus responsables, plus matures et autonomes également.
L'efficacité : même si la charge mentale des familles monoparentales est énorme, elle ne prend pas en compte la gestion de l'autre et de son couple.
Sophie Rufieux explique que son petit garçon de 6 ans prend particulièrement soin d'elle et l'aide pour certaines taches ménagères.
Ces enfants, qui voient leur mère tout gérer seule, grandissent avec un modèle fort en termes de travail, d'indépendance et de gestion des responsabilités, ce qui favorise chez eux leur confiance en eux.
Evidemment, Emmanuelle Friedmann et Sophie Rufieux insistent sur le fait que ces bons côtés se retrouvent également au sein de n'importe quelle autre famille, et qu'ils peuvent parfois présenter des désavantages.