Quels sont les avantages pour les familles monoparentales ?
Gilbert Pierre
2025-10-03 22:47:09
Nombre de réponses
: 26
Vous formez une famille monoparentale si vous vivez seul(e) avec un ou plusieurs enfants.
Si vous êtes un parent seul(e) et que vos revenus annuels bruts ne dépassent pas 33.887,51 €, le supplément social est adapté à partir du 3ème enfant.
Le supplément monoparental est lié à vos revenus bruts annuels.
Si vous êtes une famille monoparentale, un supplément est ajouté au supplément social pour tout enfant étant né à partir du 1er janvier 2020.
Le montant est ajouté à vos allocations familiales le mois qui suit celui où vous avez commencé à former une famille monoparentale.
Le paiement de ce montant prend fin à la fin du mois dans lequel la situation de monoparentalité a pris fin.
Un enfant placé a droit à un supplément si le parent d’accueil est isolé et s’il bénéficie de revenus réduits.
Si l’enfant est placé dans une institution, c’est la situation du destinataire du 1/3 des allocations qui détermine si un supplément peut être attribué.
Marc Henry
2025-09-21 21:36:07
Nombre de réponses
: 20
La liberté : Nous sommes libres de faire tout ce que nous voulons, pour tout ce qui concerne l'éducation des enfants ou les choix de vie, comme une ville d'habitation ou l'utilisation des écrans... Pas besoin d'avoir à consulter une autre personne quand il y a un choix éducatif à prendre, ni d'attendre l'accord ou l'autorisation de l'autre.
Une très belle relation avec les enfants : Souvent, les mamans solo s'investissent intensément dans leur rôle pour compenser l'absence d'un second parent, ce qui peut créer un lien émotionnel très fort avec leurs enfants. Les mamans solo et leurs enfants communiquent généralement de manière plus ouverte et transparente, ce qui renforce leur relation et leur complicité.
L'entraide entre parents solo : Il existe une solidarité très forte, que cela soit entre mamans solo ou les autres familles.
Une stabilité pour les enfants : Pas de changement de maison, les repères restent les mêmes pour les enfants qui grandissent avec un seul parent.
La transmission de valeurs et de belles qualités : Les enfants qui grandissent avec un seul parent sont plus tolérants, plus responsables, plus matures et autonomes également.
L'efficacité : même si la charge mentale des familles monoparentales est énorme, elle ne prend pas en compte la gestion de l'autre et de son couple.
Sophie Rufieux explique que son petit garçon de 6 ans prend particulièrement soin d'elle et l'aide pour certaines taches ménagères.
Ces enfants, qui voient leur mère tout gérer seule, grandissent avec un modèle fort en termes de travail, d'indépendance et de gestion des responsabilités, ce qui favorise chez eux leur confiance en eux.
Evidemment, Emmanuelle Friedmann et Sophie Rufieux insistent sur le fait que ces bons côtés se retrouvent également au sein de n'importe quelle autre famille, et qu'ils peuvent parfois présenter des désavantages.
Sophie Gimenez
2025-09-20 18:34:16
Nombre de réponses
: 22
Si vous êtes un parent vivant seul, un parent divorcé, séparé ou veuf, ou une personne qui a adopté seule un ou des enfants sans un autre parent, vous pourriez bénéficier de plusieurs mesures d'aide offertes aux familles monoparentales, dont certains crédits d'impôt et certains programmes. Consultez la page concernant le programme Allocation-logement pour en connaître les conditions d'admissibilité. Si vous payez ou recevez une pension alimentaire, consultez la sous-section Pensions alimentaires.
Guillaume Normand
2025-09-07 17:37:17
Nombre de réponses
: 18
Les aides pour les familles monoparentales sont nombreuses.
L'allocation de soutien familial (Asf) est une prestation spécifique versée sous conditions au parent qui élève seul un enfant.
L’allocation de soutien familial (Asf) est versée par la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) à la personne qui élève seule son enfant privé de l'aide de l'un de ses parents ou pour compléter une pension alimentaire payée intégralement mais dont le montant est inférieur à 195,86 euros par enfant.
L’Asf peut également être versée sous forme d’avance en cas de pension alimentaire impayée par l’autre parent.
Il est possible de simuler ses droits à plus d’une vingtaine d'aides sociales sur le site gouvernemental mes-aides.gouv.fr.
Gilles Fernandes
2025-09-07 14:59:37
Nombre de réponses
: 18
48 % des familles monoparentales ont entrepris des démarches pour obtenir des aides sociales ou des aides d’urgence lors des 12 derniers mois.
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) pour parent isolé Attribué selon des conditions de ressources aux personnes d’au moins 25 ans, le RSA connaît une version spécifique pour les parents isolés : le RSA majoré.
Que le parent se retrouve seul à la suite d’une séparation ou du décès du conjoint, ou qu’une mère accueille un enfant en période de célibat, le RSA majoré est accordé, dès 18 ans, pour faire face à de grandes difficultés financières.
L’allocation de soutien familial (ASF) L’ASF est une prestation familiale qui relève de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les travailleurs du secteur agricole.
Elle est attribuée aux parents isolés qui élèvent au moins un enfant quand la pension alimentaire versée par l’autre parent est d’un montant trop faible.
L’allocation s’élève à 199,18 euros par mois et par enfant (265,50 € pour une enfant recueilli) (2), dont on déduit le montant de la pension perçue.
Si la pension alimentaire perçue est supérieure à 199,18 euros, le parent créancier peut également obtenir le versement de l’ASF sur demande en cas de cessation des versements par le parent débiteur.
Les parents isolés à la suite d’une séparation peuvent bénéficier d’une pension alimentaire versée par l’autre parent.
Fixée en fonction des revenus des parents et due pour chaque enfant dont la filiation est établie, cette contribution représente la participation financière de l’autre parent à l’éducation des enfants.
Pour être accompagné et trouver toutes les réponses adaptées à votre situation, n’hésitez pas à solliciter votre conseiller Caisse d’Epargne.
Il pourra notamment vous présenter les avantages de la Formule Famille et de sa nouvelle tarification spécifique à destination des parents isolés.
Lire aussi
- Quel est le montant de la prime parent monoparental ?
- Quel est le montant des allocations familiales pour une famille monoparentale ?
- Quel est le montant du bonus education pour les familles monoparentales ?
- Quel est le montant de la prime parent isolé en 2025 ?
- Quel salaire pour une famille monoparentale ?
- Quelle est l'aide disponible pour les familles monoparentales ?
- Quelle est l'aide de 150 euros pour les familles monoparentales ?