Quelle est la date d'effet du divorce sur l'imposition ?

Catherine Masse
2025-09-17 20:15:54
Nombre de réponses
: 19
La date d'effet du divorce sur l'imposition est déterminée au 31 décembre de l'année concernée et pour l'année entière, quelle que soit la date de la séparation. Les époux doivent informer les impôts de leur changement de situation dans un délai de 60 jours suivant la séparation. L'imposition est distincte lorsque les époux sont séparés de biens, en instance de séparation de corps ou de divorce avec résidences séparées, ou en cas d'abandon du domicile conjugal. Une déclaration d'impôt sur le revenu séparée et individuelle doit être réalisée au titre des revenus perçus l'année de la séparation. La situation étant appréhendée au 31 décembre de l'année concernée, les époux demeurent solidairement tenus au paiement de l'impôt sur le revenu afférent à leur imposition commune, mais peuvent demander une décharge de responsabilité solidaire sous certaines conditions.

Raymond Dufour
2025-09-17 16:25:45
Nombre de réponses
: 17
Vous vous êtes séparés, avez divorcé, ou avez rompu votre PACS en 2024, vous devez alors déposer individuellement une déclaration en 2025 avec vos seuls revenus et charges pour l’année entière, quelle que soit la date de votre divorce ou de la rupture de votre PACS.
Vous devez signaler votre divorce ou rupture de PACS sans attendre la déclaration de revenus, dans les 60 jours suivant l'événement sur le service "Gérer mon prélèvement à la source" de votre Espace Particulier, puis cliquez sur " Signaler un changement".
Si vous avez déclaré votre divorce, séparation ou rupture de PACS sur le service « Gérer mon prélèvement à la source » dans les 60 jours, cette information est reprise et doit être confirmée lors de la déclaration en ligne des revenus de l’année du divorce, de la séparation ou de la rupture de PACS.
L'autre conjoint utilisera un formulaire vierge (n°) disponible à partir de la fin du mois d'avril sur www.impots.gouv.fr ou dans un centre des finances publiques en précisant notamment la date du divorce ou de la séparation et les personnes à charge au 1er janvier de l'année de séparation ou au 31 décembre si leur nombre a augmenté.
Chaque déclaration doit être adressée au centre des finances publiques (service des impôts des particuliers) de votre ancien domicile conjugal dont l’adresse figure sur la déclaration préremplie que vous avez reçue.
Chacun recevra ultérieurement son propre avis d'impôt à l'adresse indiquée dans sa déclaration de revenus.
L'un d’entre vous peut utiliser la déclaration pré-imprimée que vous avez reçue (en veillant à rayer les revenus et charges de l’ex-conjoint).
Si vous n'avez pas déclaré votre évènement sur le service « Gérer mon prélèvement à la source », vous devez le signaler lors de votre déclaration en ligne.
Il suffit alors de cliquer sur “Oui” lorsque cette question est posée : “Souhaitez-vous signaler pour l'année 2024 un mariage, un divorce, un décès ou tout événement relatif à un PACS ?”
Vous obtiendrez chacun l’évaluation de votre impôt dû ainsi qu'un nouveau taux de prélèvement à la source tenant compte de votre situation personnelle.