Qu'est-ce qu'un divorce express ?

Alphonse Renard
2025-09-17 20:35:32
Nombre de réponses
: 13
Le divorce par consentement mutuel est la procédure de divorce la plus rapide. Rapide, douce et pas chère c’est la procédure « idéale » pour ces trois raisons : 1° : Elle est de loin le divorce le plus rapide. En effet, il est possible avec cette procédure de divorcer en moins de trois mois, un divorce rapide. Bien entendu, il est nécessaire pour divorcer rapidement que soient réunies un certain nombre de conditions : un couple habitant le même département, sans enfant et propriétaires d’aucun bien immobilier en commun peut être divorcé en deux mois par un tribunal comme Paris, et même parfois 15 jours pour le tribunal de Nanterre : un « divorce amiable express » !
2° : Elle est la procédure la moins cher: C’est le seul cas où les époux peuvent choisir un avocat unique, ce qui leur permet éventuellement de se partager le paiement des honoraires.
3° : Elle est la procédure la plus douce : Apaisée, cette procédure évite les traumatismes d’un divorce violent, ce qui est profitable non seulement aux époux mais surtout aux enfants.
Naturellement, ce type de divorce requiert une condition préalable, en l’absence de laquelle il est voué à l’échec : l’entente.
Non seulement, les époux doivent s’entendre sur le principe même du divorce, mais également sur ses conséquences, s’agissant des enfants, de la pension alimentaire et du partage des biens quand il y en a.