Quel est le délai de prescription pour un crédit non remboursé ?
Antoine Leconte
2025-10-30 10:06:14
Nombre de réponses
: 17
Le délai de prescription varie selon la nature de la dette et l'identité du créancier. Pour une dette immobilière ou une dette contractée envers un particulier, le délai de prescription est fixé à 2 ans. En revanche, pour les créances commerciales envers un commerçant, un professionnel ou une société commerciale, comme un fournisseur d'énergie ou un opérateur téléphonique, ce délai s'étend à 5 ans. La loi permet donc au créancier de lancer une action en justice afin d'exiger le remboursement d'une dette au cours de ce lapse de temps. Passé ce délai, le débiteur peut refuser de rembourser ce qu'il doit sans être inquiété. Le législateur va même plus loin en protégeant les débiteurs : le créancier risque une condamnation pénale s'il continue de réclamer le remboursement de la dette une fois le délai de prescription dépassé. Le délai de prescription d'une dette peut être suspendu par une citation en justice ou l'intervention d'un huissier de justice dans la procédure de recouvrement, ou encore par l'envoi d'une simple lettre recommandée au débiteur.
Aurore Chevallier
2025-10-30 08:38:36
Nombre de réponses
: 21
Le délai de prescription pour un crédit non remboursé est de 2 ans, depuis 2008. Passé ce délai, l’établissement prêteur ne pourra plus demander le paiement de cette dette, qui s’éteint juridiquement. Le délai de forclusion est de 2 ans, pendant lequel la banque peut intenter une action en justice contre le débiteur. À la fin de ce délai, plus aucune action en justice ne sera possible, mais la dette n'est pas juridiquement éteinte. Le délai de prescription peut être interrompu et suspendu, notamment en cas d'acceptation de réaménagement du crédit ou de remboursement partiel. En cas d'impayés, le prêteur peut réclamer le solde immédiat du capital restant dû, et si aucun arrangement n'a été décidé, il peut saisir le tribunal d'instance pour se faire payer, dans le délai de forclusion. Le délai de prescription concerne tous les crédits à la consommation, y compris les découverts bancaires de plus de 3 mois.
Christine Jacob
2025-10-30 08:12:34
Nombre de réponses
: 26
L'organisme de crédit dispose d’un délai pour agir sur le plan judiciaire en saisissant le juge des contentieux de la protection du tribunal judiciaire.
En France, le délai de forclusion pour les crédits à la consommation est de deux ans à compter du premier incident de paiement non régularisé.
Cela signifie que si un emprunteur cesse de rembourser son crédit et que le prêteur ne prend aucune mesure légale dans ce délai, il perd le droit de réclamer judiciairement le montant dû.
Une dette de crédit à la consommation devient forclose 2 ans après le premier incident de paiement non régularisé.
Passé ce délai, le créancier ne peut plus engager d'action en justice pour réclamer le remboursement, même si la dette existe toujours.
L'expiration du délai de forclusion ne signifie pas que l’emprunteur n’est plus redevable de sa dette !
Toute situation non régularisée peut entraîner d’autres conséquences, comme l’impossibilité de réaliser un emprunt ou de disposer des moyens de paiement habituels.
Attention : la dette est toujours exigible, mais elle ne peut faire l’objet d’une quelconque procédure judiciaire, telle que l’injonction de payer ou l’assignation en justice.
Lire aussi
- Que se passe-t-il pour les crédits quand on divorce ?
- Comment faire quand on n'arrive plus à rembourser un crédit ?
- Comment puis-je rembourser mon prêt plus rapidement ?
- Suis-je responsable de la dette de mon ex-mari ?
- Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas rembourser un prêt personnel ?
- Pourquoi les banques n'aiment pas les remboursements anticipés ?