Comment demander le divorce seul ?

Corinne Lopez
2025-07-04 09:22:10
Nombre de réponses
: 20
Le juge est saisi par assignation ou par requête conjointe rédigée par l'avocat. Si vous êtes l'époux défendeur au divorce, vous devez également prendre un avocat. Si vous n'en prenez pas, le Jaf ne pourra pas examiner vos demandes. La décision sera rendue uniquement en fonction des demandes et des éléments présentés au juge par l'avocat de votre époux. Vous ne devez plus vivre avec votre époux ou épouse depuis au moins 1 an au moment où vous introduisez votre demande en divorce pour altération du lien conjugal. Si vous n'avez pas indiqué ce motif de divorce dans votre demande initiale, le délai d'1 an démarre à partir du dépôt de la demande en divorce. Les 2 époux doivent prendre chacun un avocat. Si l'un des époux demande le divorce sur le fondement de l'altération définitive du lien conjugal et l'autre époux sur un autre fondement, le délai d'1 an n'est pas à respecter. La réconciliation avec reprise de la vie commune annule le délai écoulé.

Vincent Colin
2025-06-25 18:25:12
Nombre de réponses
: 16
Vous n'avez pas besoin de l'accord de votre conjoint pour demander le divorce.
Vous pouvez agir seul et demander au juge de prononcer le divorce pour désunion irrémédiable.
La désunion des époux est irrémédiable lorsque la poursuite de la vie commune est devenue impossible et qu'elle ne peut reprendre.
Le juge qui constate la désunion irrémédiable entre les époux prononce le divorce.
Pour divorcer, vous devez toujours passer par une procédure en justice.
Seul un juge peut prononcer un divorce.

Benoît Besson
2025-06-14 05:15:11
Nombre de réponses
: 9
Dans le cas où l’un des époux s’oppose au principe même du divorce, il faut envisager un divorce contentieux.
Ainsi, l’époux peut seul introduire une requête en divorce sans l’accord de son conjoint.
Les époux seront alors convoqués à une audience de conciliation.
A l’issue de l’audience, le juge rend une ordonnance de non-conciliation permettant à l’époux d’assigner son conjoint en divorce pour faute ou pour altération définitive du lien conjugal.
Il est à noter que les époux ont également la possibilité de faire une passerelle vers un divorce amiable à tout moment de la procédure.