:

Quel est l'impact du divorce sur la réussite scolaire des enfants ?

Édith Chauvin
Édith Chauvin
2025-07-09 19:18:17
Nombre de réponses : 12
0
Les individus ayant vécu une séparation parentale avant leur majorité ont une réussite scolaire plus faible. Cela reflète en partie des conditions de vie familiale plus difficiles, notamment pour ceux dont les parents se sont séparés lorsqu’ils étaient jeunes. Les garçons sont plus affectés que les filles en matière de rendement scolaire, lorsque la séparation intervient à l’aube de l’adolescence. La séparation parentale a-t-elle un effet sur la réussite scolaire et la position sociale des individus ? À partir des données des enquêtes françaises Formation et Qualification Professionnelle, Hélène Le Forner a analysé l’effet de l’âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et professionnelle des individus, en examinant trois mesures de cette réussite : le nombre d’années d’études, le rendement scolaire et la position sociale. Résultat, les individus ayant vécu une séparation parentale avant leur majorité ont une réussite scolaire plus faible.
Gabrielle Payet
Gabrielle Payet
2025-07-03 05:57:13
Nombre de réponses : 7
0
Les enfants de parents séparés font face à une réussite scolaire plus faible, quel que soit le milieu social. L’étude de l’INED de 2002 montre que la rupture du couple parental est associée à une réussite scolaire plus faible chez l’enfant. Les auteurs appellent à croiser les données de trajectoire des enfants mineurs avec des données du ministère de l’Education nationale pour connaître l’impact des séparations sur la réussite scolaire.
Nicolas Neveu
Nicolas Neveu
2025-06-19 06:22:18
Nombre de réponses : 16
0
Les conséquences à long terme du divorce sur la scolarité de l’enfant et ont découvert un effet négatif, bien que relativement faible, sur la réussite scolaire. Avec les données de l’Enquête Générations et Genres, les auteurs ont trouvé qu’en moyenne, les chances d’obtenir un diplôme universitaire sont de sept points inférieurs pour ceux ayant des parents divorcés que pour ceux dont les parents sont encore en couple. L’impact du divorce est cependant beaucoup moins important que l’impact du milieu socio-économique des parents. Les enfants dont les parents ont un faible niveau d’études ont moins de 53 points de chances d’obtenir un diplôme universitaire que ceux dont les parents ont suivi un enseignement supérieur, et moins de 22 points de chances que ceux dont les parents ont terminé l’enseignement secondaire supérieur. Cette pénalité n’est pas uniforme et varie selon le milieu socio-économique. Le divorce des parents tend à porter préjudice davantage aux enfants dont les parents ont un niveau d’enseignement supérieur. Pour les enfants provenant des familles avec un faible niveau d’études, les chances d’aller à l’université sont plus faibles dès le départ et un divorce ne semble pas faire de vraie différence.