Quelles sont les conséquences psychologiques de la garde alternée sur l'enfant ?

Geneviève Turpin
2025-07-08 14:18:23
Nombre de réponses
: 15
Avant 6 ans, il a beaucoup de mal à se situer dans le temps, dans l'espace, la résidence alternée constitue alors une source de nombreuses complications dans la sécurité psychique de l'enfant. Un bébé, par exemple, va passer des bras de sa maman à ceux de son papa et c'est compliqué et douloureux pour lui d'intégrer qu'il ne peut pas voir sa maman quotidiennement. Jusqu'à la fin de la maternelle, l'enfant n'a pas la maturité neuro-cognitive et psychoaffective pour traduire tous ces changements et y donner du sens. Résultat, il risque de développer des insécurités au fil du temps. Parmi les autres signes de souffrance psychiques que l'on peut observer et qui peuvent différer selon les enfants, il y a des troubles du comportement, des troubles psychosociaux, des symptômes dépressifs ou encore une transgression de l'autorité. De la violence peut en effet survenir en réaction à ce que son parent peut lui dire sur l'autre parent et la façon dont l'enfant va essayer réagir. L'enfant a besoin de conserver ces supports transitionnels qui vont lui servir de repères quand il passe d'un lieu à l'autre. Il existe également des situations de résidence alternée où l'enfant est inscrit dans deux établissements scolaires différents, est suivi par deux médecins distincts, c'est extrêmement dommageable pour l'enfant, pour ses repères, sa scolarité et sa sociabilité.

Clémence Marion
2025-07-03 01:31:07
Nombre de réponses
: 15
Les enfants qui grandissent dans un foyer de Garde Alternée sont face à un certain nombre de défis concernant leur capacité à établir des relations saines.
Cela peut avoir des répercussions psychologiques à court et long terme, notamment pour ceux qui sont plus jeunes.
Une des difficultés rencontrées est le sentiment d’abandon et de confusion chez l’enfant.
Puisqu’ils doivent partager le temps entre leurs parents, cela peut mener à une instabilité émotionnelle constante.
Des études ont démontré que cet état peut avoir des effets négatifs sur la confiance en soi de l’enfant ainsi que sur son bien-être personnel.
Ces répercussions peuvent être amplifiées chez les plus jeunes, dans la mesure où ils ont du mal à comprendre ce phénomène complexe.
La Garde Alternée peut entraver la construction d’une relation soignée entre parent et enfant, car elle réduit drastiquement le temps passé ensemble.
La garde alternée peut entraîner un stress émotionnel pour l’enfant.
En effet, le fait de changer régulièrement d’environnement et de routine peut être perturbant pour l’enfant.
Il peut avoir du mal à s’adapter à chaque nouvelle situation et se sentir déraciné.
Cette instabilité peut affecter leur bien-être émotionnel et leur santé mentale.

Olivier Raynaud
2025-06-18 23:38:21
Nombre de réponses
: 7
Si l’apparence d’équité ou de symétrie des rôles maternels et paternels éducatifs et la demande respectable de lien affectif invite à l’approbation de ce dispositif, elle en masque les réels enjeux dont les enfants seraient, faute d’explications, les victimes. Le choix de la résidence alternée, loin de favoriser le développement psychologique équilibré de l’enfant, ferait-il de celui-ci le prisonnier des intérêts particuliers et des positions narcissiques de ses parents ? Quelles en sont les conséquences psychiques et affectives sur le développement et la construction de la personnalité ? Des facteurs comme l’âge, la fratrie, la conception partagée des parents, les styles éducatifs, les recompositions familiales dans l’un ou les deux foyers … dessinent de fait des situations cliniques familiales très différentes. Comment les enfants vivent-ils cette résidence alternée ?