Comment déclarer un nouveau médecin traitant ?

Marcelle Bourgeois
2025-07-03 03:33:13
Nombre de réponses: 8
Pour déclarer votre nouveau médecin traitant, la démarche est la même que pour la désignation.
Vous devez déclarer un médecin traitant à l'Assurance maladie si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
Vous n’avez pas encore de médecin traitant
Vous en changez
Votre médecin traitant cesse son activité.
2 possibilités s'offrent à vous pour déclarer votre médecin traitant.
En ligne par le médecin
Le médecin peut vous proposer d'effectuer la déclaration par internet.
Il aura besoin de votre carte Vitale.
Par courrier
Vous devez remplir un formulaire de déclaration avec le médecin que vous avez choisi, par exemple lors d'une consultation.
En effet, vous et le médecin doivent signer ce formulaire.
Une fois le formulaire rempli, vous pouvez :
Le remettre à votre caisse d'Assurance maladie
Ou l'envoyer à votre caisse par courrier.
Votre nouvelle déclaration annule la précédente.
Vous n'êtes pas obligé d'informer votre précédent médecin traitant.
Cependant, cette information peut faciliter son organisation.

Raymond Navarro
2025-07-03 02:32:49
Nombre de réponses: 12
Pour déclarer un médecin traitant, vous avez deux choix :
en ligne chez votre médecin : le médecin fait la déclaration en ligne directement auprès de l’Assurance Maladie, après présentation de votre carte Vitale.
C'est simple et rapide : pas de formulaire à remplir, pas de courrier à envoyer.
La Caisse de Sécurité Sociale enregistre directement le nom et les coordonnées de votre médecin traitant.
sur papier, en utilisant un formulaire de déclaration de médecin traitant, appelé « Cerfa 12485 » ou « formulaire S3704 » téléchargeable sur internet.
Vous remplissez et signez d’abord le formulaire et le présentez à votre médecin lors d’une consultation pour qu’il le signe.
Vous pouvez faire directement la déclaration avec votre médecin lors d'une consultation, c'est lui qui s'occupe des démarches avec votre accord !
Dans le cas où la déclaration du médecin traitant n’a pas été réalisée directement en ligne par le médecin, le patient doit la remettre ou l’envoyer par courrier postal à sa caisse d’Assurance maladie.
Votre déclaration de médecin traitant est enregistrée par la Sécurité sociale dès sa réception.

Théophile Tessier
2025-07-03 01:48:49
Nombre de réponses: 6
Formulaire Cerfa 12485*03
Le formulaire contient une notice explicative cerfa n°51041#03.
Remplir le formulaire
À qui transmettre ce formulaire?
Le formulaire à remplir avec le médecin de votre choix à l'occasion d'une consultation.
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