Est-il possible de payer les impôts séparément en étant marié ?

Alain Remy
2025-07-06 19:51:47
Nombre de réponses: 4
Toutefois, certaines situations permettent de déclarer ses impôts séparément, même en étant marié.
Séparation de fait : vous vivez séparément de manière durable.
Procédure de divorce ou de séparation de corps : dès l'ouverture d'une procédure judiciaire, les conjoints peuvent opter pour une déclaration distincte.
Couple marié sous le régime de la séparation de biens et ne vivant pas ensemble : si les époux sont sous ce régime matrimonial et ont des résidences distinctes, ils peuvent déclarer leurs revenus séparément.
Informer l'administration fiscale : contactez directement votre centre des impôts pour signaler votre situation et obtenir les instructions adaptées.
Remplir sa propre déclaration : chaque conjoint doit déposer une déclaration de revenus en indiquant uniquement ses propres revenus et charges.
Indiquer la situation familiale correcte : cochez la case correspondant à votre situation maritale (« séparé », « divorcé », ou « marié sous séparation de biens et vivant séparément »).
Déterminer les revenus imposables : chacun doit déclarer uniquement les revenus dont il est le bénéficiaire, ainsi que les charges et déductions qui lui sont propres.
Chacun des époux est imposé séparément, selon ses propres revenus et charges.
La répartition des avantages fiscaux comme les crédits et réductions d'impôt peut varier.
Les parts fiscales du foyer sont ajustées en fonction de la composition de chaque foyer.

Thierry Lucas
2025-07-06 19:23:51
Nombre de réponses: 10
Si les deux conjoints le décident, ils peuvent aussi déposer une déclaration séparée au titre de l’année du mariage.
Chaque ex-conjoint est responsable personnellement du paiement des impôts sur les revenus perçus pendant l’année de la séparation, dès lors qu’il a réalisé une déclaration individuelle.
Cependant, il existe une démarche alternative appelée « procédure de décharge de responsabilité ».
En cas de déclaration commune, l’impôt est alors à payer conjointement par le couple.
Pour savoir si cette option est intéressant financièrement, vous pouvez vous rapprocher d’un notaire ou avocat fiscaliste.
Il existe un autre cas de figure : quid des impôts établis au nom du couple si la séparation vient tout juste d’avoir lieu ?
Toutefois, chaque époux ou partenaire de Pacs est responsable solidairement du paiement de l’impôt sur le revenu.

Thérèse Blanchard
2025-07-06 18:26:01
Nombre de réponses: 8
Il existe des cas d'imposition distincte pour les années suivant le mariage : vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens ET vous ne vivez pas sous le même toit.
Chacun des époux est alors imposé sur ses seuls revenus et doit déposer sa propre déclaration.
Vous êtes en instance de séparation de corps ou de divorce et vous avez été autorisés à résider séparément.
En cas d'abandon du domicile conjugal des époux, chacun dispose de revenus distincts.
Pour le paiement, un seul avis d'impôt est adressé au nom du couple.
Il peut être payé indifféremment par l’un ou l’autre des époux(ses) (ou partenaires).
Le paiement de l'IFI peut être assuré par l’un ou l’autre des époux(ses) ou partenaires.
Un seul avis d'impôt vous est adressé pour la taxe d'habitation, son montant peut être payé par l'un ou l'autre des conjoints.
Un seul avis d'impôt vous est adressé pour la taxe foncière, son paiement peut être assuré par l'un ou l'autre des conjoints.

Tristan Charles
2025-07-06 17:36:02
Nombre de réponses: 10
Les personnes mariés souhaitent parfois être imposées séparément.
Il se trouve qu’il existe trois situations dans lesquels un couple marié peut faire une déclaration d’impôt distincte.
Les époux peuvent passer outre l’impôt commun dans trois situations.
Instance de divorce et année du mariage : séparation fiscale possible.
En lisant l’article cité plus haut, vous avez découvert que les mariés peuvent garder la déclaration séparée la première année du mariage.
Cette possibilité peut aussi survenir si les époux sont en instance de divorce ou séparation de corps.
Cette condition ne suffit pas, il faut que le juge ait autorisé que chaque ex-conjoint puisse avoir une résidence distincte.
Dès lors que la résidence est séparée, le fisc accepte que chacun fasse sa déclaration d’impôt avant que le divorce ne soit effectif.
C’est la principale exception pour les couples qui sont toujours mariés.
L’imposition commune est quasiment obligatoire sauf pour le cas suivant : régime de mariage de la séparation des biens (ou participation aux acquêts) ET que chaque époux vive dans une maison séparée.
Dès lors que le lieu de résidence est différent, l’imposition séparée devient possible.
Via la déclaration séparée, les époux ont chacun leur propre impôt à payer.
L’un n’a aucune chance de payer celui de l’autre par le jeu du taux à la source.
Dans un tel cas, chacun va payer un taux personnalisé à la source et subira une régularisation sur sa propre déclaration d’impôt séparée.

Margaud Rocher
2025-07-06 17:18:09
Nombre de réponses: 5
Vous faites l'objet d'impositions annuelles distinctes et devez produire chacun une déclaration de vos propres revenus : uniquement l'année du mariage ou de la conclusion du PACS si vous optez de manière irrévocable pour une imposition séparée.
Lorsque vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens et ne vivez pas sous le même toit.
En instance de séparation de corps ou de divorce, lorsque vous avez été autorisés à avoir des résidences séparées.
En cas d'abandon du domicile commun par l'un ou l'autre des époux et partenaires de PACS, lorsque chacun dispose de revenus professionnels ou patrimoniaux distincts.
Dans ces situations l'imposition distincte des époux est applicable de plein droit, à compter de l'année de la séparation.
Chacun des époux, partenaires, anciens époux ou anciens partenaires liés par un PACS est alors personnellement imposable pour les revenus dont il a disposé pendant l'année ainsi que pour la quote-part des revenus communs lui revenant.
Les personnes liés par un Pacs ou par un partenariat civil étranger sont imposés distinctement et doivent donc effectuer des déclarations séparées dans les situations suivantes : en cas de rupture du Pacs, si elles résident séparément et sont placés sous le régime de la séparation des biens, ou sous un régime conventionnel équivalent, si l'un ou l'autre des partenaires a abandonné le domicile commun et chacun d'eux dispose de revenus distincts.

Bernadette Lesage
2025-07-06 17:13:33
Nombre de réponses: 10
Il est possible pour les époux et les partenaires liés par un PACS d’opter pour une imposition séparée distincte, mais uniquement pour les revenus dont ils auraient personnellement disposé pendant l’année du mariage ou du PACS.
Toutefois et par exception, il existe trois hypothèses dans lesquelles les époux font l’objet d’impositions séparées en matière d’impôt sur le revenu.
Pour la première hypothèse, les revenus des époux peuvent être imposés séparément lorsqu’ils se sont mariés sous le régime de la séparation de biens et qu’ils ne vivent pas sous le même toit.
Pour la deuxième hypothèse, les époux font également l’objet d’impositions distinctes en matière d’impôt sur le revenu lorsqu’ils sont autorisés à avoir des résidences séparées au cours d’une instance en divorce ou en cas de séparation de corps.
Enfin, pour la dernière hypothèse, les époux et les personnes liées par un PACS seront imposés séparément au titre de l’impôt sur le revenu en cas d’abandon du domicile conjugal par l’un des époux ou du partenaire et que chacun des deux époux ou partenaire dispose de revenus patrimoniaux ou professionnels distincts.
Finalement, lorsque les époux font l’objet d’une déclaration d’imposition séparée, ils auront chacun leur propre impôt à payer.
Autrement dit, chacun va payer un taux personnalisé à la source et subira une régularisation sur sa propre déclaration d’impôt séparée.

Alexandria Joseph
2025-07-06 14:58:33
Nombre de réponses: 7
Les époux peuvent en effet choisir leur taux, et opter pour l’individualisation, notamment lorsque de grandes différences de salaires existent entre les deux époux.
Mais quel que soit le choix, la déclaration de revenus est commune.
Le fisc admet des déclarations séparées si le couple se trouve dans l’une des trois hypothèses suivantes.
D’abord, les époux mariés sous le régime de la séparation de biens peuvent recourir à des déclarations distinctes à condition qu’ils vivent chacun dans leur propre résidence.
La raison de ce choix de vie importe peu, mais il doit être permanent et non temporaire.
Des déclarations distinctes dans le cadre d’un divorce
C’est un fait.
Beaucoup de mariages finissent par un divorce.
Et si la question de la déclaration se pose lors de l’année du mariage, il en est aussi naturellement question l’année du divorce.
Attention, cette condition ne suffit pas à vous accorder le droit de déclarer vos revenus séparément.
Le juge doit préalablement autoriser les deux époux à résider sous deux toits différents.
Cette décision peut intervenir au titre de mesures urgentes ou provisoires, mais aussi lors du jugement qui valide le divorce.
À partir du moment où chacun des mariés a sa propre résidence, l’administration fiscale autorise les futurs divorcés à déclarer leurs ressources aux impôts de façon distincte.