Peut-on faire une déclaration commune en étant séparé ?

Alexandria Marie
2025-08-22 05:25:19
Nombre de réponses
: 20
Légalement, dans certains cas, oui.
Séparation de fait : vous vivez séparément de manière durable.
Procédure de divorce ou de séparation de corps : dès l'ouverture d'une procédure judiciaire, les conjoints peuvent opter pour une déclaration distincte.
Couple marié sous le régime de la séparation de biens et ne vivant pas ensemble : si les époux sont sous ce régime matrimonial et ont des résidences distinctes, ils peuvent déclarer leurs revenus séparément.
Informer l'administration fiscale : contactez directement votre centre des impôts pour signaler votre situation et obtenir les instructions adaptées.
Remplir sa propre déclaration : chaque conjoint doit déposer une déclaration de revenus en indiquant uniquement ses propres revenus et charges.
Indiquer la situation familiale correcte : cochez la case correspondant à votre situation maritale (« séparé », « divorcé », ou « marié sous séparation de biens et vivant séparément »).
Chacun des époux est imposé séparément, selon ses propres revenus et charges.
La répartition des avantages fiscaux comme les crédits et réductions d'impôt peut varier.
Les parts fiscales du foyer sont ajustées en fonction de la composition de chaque foyer.

Juliette Gay
2025-08-16 18:38:52
Nombre de réponses
: 16
Un couple ne constitue pas forcément un foyer fiscal, même s’il vit sous le même toit depuis des années et a des enfants.
Le mariage et le Pacs créent un nouveau foyer fiscal unique.
Les couples doivent d’ailleurs déclarer leur changement de situation à l’administration fiscale dans les 60 jours qui suivent leur mariage ou la conclusion de leur Pacs.
En revanche, les couples vivant en union libre ne sont pas soumis aux mismo règles.
Chacun des concubins doit déclarer séparément ses revenus.
Par exception, il est possible qu’un couple marié ou pacsé puisse devoir déclarer ses revenus séparément.
Néanmoins, les couples sont autorisés à demander une dérogation et à déclarer séparément, mais uniquement pour la première année du mariage ou du Pacs.
La déclaration séparée peut aussi s’appliquer de plein droit.
C’est le cas lorsque les époux ou partenaires ont opté pour un régime de séparation des biens et ne vivent plus sous le même toit.
Cela concerne aussi les époux en instance de séparation de corps ou de divorce, lorsqu’ils ont été autorisés à avoir des résidences séparées, les partenaires ayant rompu leur pacs, ou encore en cas d’abandon de foyer, dès lors que les deux conjoints ont des revenus distincts.
L'habitation séparée des époux doit résulter d'une rupture effective du foyer et non de l'éloignement temporaire et accidentel des intéressés.

Jacqueline Lesage
2025-08-09 14:28:37
Nombre de réponses
: 14
En cas de séparation, chaque ex-conjoint doit déposer une déclaration individuelle.
Inversement, en cas de mariage ou de Pacs, le principe est la déclaration commune.
La règle est la même : l’année de la séparation, chaque conjoint doit établir une déclaration pour l’année entière.
Chaque ex-conjoint est responsable personnellement du paiement des impôts sur les revenus perçus pendant l’année de la séparation, dès lors qu’il a réalisé une déclaration individuelle comme indiqué précédemment.
Tout comme pour une séparation, vous devez signaler votre mariage via le service « Gérer mon prélèvement à la source » dans les 60 jours.
Vous devez établir une seule déclaration commune de revenus et de charges portant sur l’année entière, au titre de l’année du mariage (ou du Pacs).
En cas de déclaration commune, l’impôt est alors à payer conjointement par le couple.
Si les deux conjoints le décident, ils peuvent aussi déposer une déclaration séparée au titre de l’année du mariage (ou du Pacs).

Martin Picard
2025-08-02 11:27:57
Nombre de réponses
: 14
Il n’est pas possible de faire une déclaration commune en étant séparé.
La règle de l’imposition par foyer fiscal s’applique par défaut pour les couples mariés et pacsés.
Le Pacs permet également de choisir entre imposition commune ou séparée.
Par défaut, les conjoints pacsés sont considérés comme un foyer fiscal unique.
Ils sont soumis à une imposition commune à un taux dit «taux personnalisé».
S’ils le souhaitent, ils peuvent opter pour un taux de prélèvement individualisé, adapté à leurs revenus respectifs.

Guy Charpentier
2025-07-23 05:47:13
Nombre de réponses
: 14
Chacun sa déclaration Au titre de l’année de divorce, de la séparation ou de la rupture du PACS, chaque ex-conjoint doit effectuer une déclaration avec ses revenus et ses charges pour l’année entière. Vous devez effectuer chacun cette déclaration l'année qui suit celle de la fin de votre vie commune si vous et votre ex-conjoint êtes dans l'une des situations suivantes. Vous êtes personnellement imposable sur les revenus perçus pendant l’année N-1 et devez donc souscrire en N chacun une déclaration individuelle avec vos revenus et charges pour l’année entière, quelle que soit la date de votre divorce ou de la rupture de votre Pacs. Chaque ex-conjoint doit déclarer sur sa déclaration ses revenus personnels ainsi que sa quote-part des revenus communs et les charges effectivement supportées. Chaque déclaration doit être adressée au centre des finances publiques de votre ancien domicile conjugal. N’oubliez pas d’indiquer votre nouvelle adresse.

Alain Briand
2025-07-19 12:42:25
Nombre de réponses
: 17
L'année du divorce de la séparation ou de la rupture de PACS, chaque ex-conjoint doit déposer une déclaration avec ses revenus et ses charges pour l’année entière.
Vous devez également signaler votre séparation dans les 60 jours suivant l'événement sur le service "Gérer mon prélèvement à la source" de votre "espace particulier".
Cela permet d'adapter en temps réel votre taux de prélèvement et, si vous en avez, vos acomptes contemporains.
En cas de changement d’adresse et si vous souhaitez que votre nouvelle adresse reste confidentielle, ne la communiquez que lors du dépôt de votre prochaine déclaration des revenus.
En effet, toute autre demande de changement d’adresse réalisée auprès de nos services sera visible via vos documents fiscaux communs, par chacun des membres du foyer fiscal, y compris votre (ex)conjoint, ou (ex)partenaire de pacs.

Denis Ollivier
2025-07-06 16:31:22
Nombre de réponses
: 18
Les époux doivent remplir une déclaration de revenus commune.
Néanmoins, trois situations distinctes permettent de déroger à cette règle.
Le fisc admet des déclarations séparées si le couple se trouve dans l’une des trois hypothèses suivantes.
D’abord, les époux mariés sous le régime de la séparation de biens peuvent recourir à des déclarations distinctes à condition qu’ils vivent chacun dans leur propre résidence.
La raison de ce choix de vie importe peu, mais il doit être permanent et non temporaire.
Le juge doit préalablement autoriser les deux époux à résider sous deux toits différents.
À partir du moment où chacun des mariés a sa propre résidence, l’administration fiscale autorise les futurs divorcés à déclarer leurs ressources aux impôts de façon distincte.
Le législateur permet justement de déroger au principe de la déclaration commune lorsque l’un des époux quitte le domicile conjugal, ce qui représente aux yeux du juge une violation grave des devoirs du mariage quand l’abandon est caractérisé.
Les ressources des époux doivent être clairement séparées, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’ils pratiquent une activité commerciale commune par exemple.
Lire aussi
- Comment déclarer un impôt après une séparation ?
- Est-il possible de payer les impôts séparément en étant marié ?
- Quels sont mes droits en cas de séparation ?
- Qui paie les impôts en cas de séparation ?
- Puis-je avoir une petite amie tout en étant séparé ?
- Quand on est marié, peut-on vivre séparément ?
- Quels sont les droits des femmes en cas de séparation ?