:

Comment déclarer au impôt que je verse une pension alimentaire ?

William Le Roux
William Le Roux
2025-07-07 14:20:47
Nombre de réponses: 6
Une pension alimentaire que je verse doit être déclarée dans la rubrique « 6 - Charges déductibles ». Des lignes distinctes sont à renseigner selon ma situation, à savoir : si le bénéficiaire est un enfant majeur/mineur ou une autre personne ; si la pension alimentaire est versée en fonction d'une décision de justice devenue définitive avant le 1er janvier 2006 ou pas.
Joseph Gimenez
Joseph Gimenez
2025-07-07 13:37:09
Nombre de réponses: 10
Vous devez déclarer la pension que vous avez perçue. De son côté, la personne qui vous verse cette pension peut la déduire de ses revenus, sous certaines conditions. Vous devez déclarer uniquement le montant pour lequel elle peut bénéficier de cette déduction. Si la pension dépasse la somme déduite des revenus de celui qui la verse, vous n'avez pas à déclarer le surplus. Vous pouvez bénéficier des avantages suivants : Déduction de certains frais Abattement de 10 %. L'administration fiscale applique un abattement de 10 % sur le montant total des pensions et rentes de votre foyer fiscal. L'abattement ne peut pas être inférieur à 450 € par personne bénéficiaire d'une pension, ni dépasser 4 399 € par foyer fiscal.
Richard Raymond
Richard Raymond
2025-07-07 12:08:36
Nombre de réponses: 9
Vous devez la déclarer aux impôts. Vous pouvez demander le montant versé ou reçu en complétant le formulaire correspondant à votre situation. J'ai versé des pensions alimentaires en 2024 J'ai reçu des pensions alimentaires en 2024 À noter : seules les demandes concernant les montants de 2024 à déclarer sont traitées dans ce formulaire. Rendez-vous sur Mon Compte Aripa dans la rubrique "Mes attestations".
Margaret Laine
Margaret Laine
2025-07-07 11:56:36
Nombre de réponses: 5
Vous percevez une pension alimentaire pour vous ou pour vos enfants? Vous devez la déclarer, car elle est soumise à l'impôt sur le revenu. La prestation compensatoire et la contribution aux charges du mariage sont traitées comme des pensions alimentaires.
Jacqueline Pichon
Jacqueline Pichon
2025-07-07 11:21:00
Nombre de réponses: 7
Pour déclarer l'impôt que vous versez pour une pension alimentaire, vous pouvez déduire la pension alimentaire que vous versez à votre ex-conjoint pour l’entretien et l’éducation de vos enfants mineurs. Vous devez indiquer dans la case dédiée le nom et l’adresse du bénéficiaire de la pension alimentaire dans la rubrique « charges déductibles » de la déclaration des revenus. Les conditions pour pouvoir faire cette déduction sont : d’être imposé séparément de votre ex-conjoint ; de ne pas avoir la garde des enfants pour lesquels vous versez la pension. Si le juge a fixé le montant de la pension, vous ne pouvez pas déduire plus que ce montant. Cependant, vous pouvez revaloriser volontairement cette pension et déduire les sommes versées dès lors que leur montant est compatible avec vos ressources et avec les besoins de l'enfant. S’il n’y a pas eu de jugement, vous pouvez déduire une pension alimentaire qui tient compte des besoins de vos enfants et de vos ressources. Vous devez pouvoir justifier vos versements. Le montant déclaré des pensions alimentaires versées en exécution d'une décision de justice devenue définitive avant le 1er janvier 2006 sera automatiquement majoré de 25 % pour la déduction du revenu global du parent qui la verse. Vous indiquerez le montant des pensions alimentaires versées et ce versement sera multiplié par 1,25 pour être déduit du revenu global.
Olivier Morel
Olivier Morel
2025-07-07 10:01:42
Nombre de réponses: 4
Vous devez vous rendre dans la déclaration 2042, cadre 6 - Charges déductibles. La pension alimentaire que vous versez peut vous ouvrir droit à une déduction fiscale. À retenir Une pension alimentaire versée peut être déduite de vos revenus imposables ; La déduction dépend du lien avec le bénéficiaire (enfant mineur, majeur, ex-conjoint, ascendant…) ; Elle doit être justifiée, sauf exceptions ; Il n’est pas nécessaire de fournir de justificatif au moment de remplir sa déclaration d’impôt ligne ni de les joindre en cas de députation papier. Toutefois, il est vivement recommandé de les conserver comme toutes les charges et les frais déclarés pendant une période de trois ans afin de pouvoir les présenter à l’administration fiscale en cas de contrôle.