:

Puis-je utiliser la carte bancaire de mon mari ?

Matthieu Perrier
Matthieu Perrier
2025-07-18 11:41:04
Nombre de réponses : 13
0
Peut-on utiliser la carte bancaire de quelqu’un d’autre? Une carte bancaire est strictement personnelle et ne peut être utilisée que par son titulaire, c’est-à-dire celui dont le nom figure sur la carte. D’ailleurs, les banques le rappellent régulièrement sur leurs sites internet ou dans leurs conditions générales. Il n’existe qu’une exception, quand deux titulaires ne possèdent qu’une seule carte bancaire sur un compte joint. Dans ce cas, les deux noms figurent sur la carte qui peut être utilisée par eux deux sans différence. Par contre, s’il y a bien deux cartes chacune portant le nom d’un titulaire, alors elles ne peuvent être prêtées. Le risque principal survient en cas de fraude bancaire, si la personne à qui la carte a été prêtée réalise une transaction imprévue. La banque pourra alors accuser le client de négligence puisqu’il n’était pas censé prêter sa carte bancaire et divulguer son code secret, et ne le remboursera pas.
Antoine Turpin
Antoine Turpin
2025-07-18 10:05:19
Nombre de réponses : 3
0
Une carte bancaire est nominative et elle est strictement personnelle. Les établissements bancaires, ne délivrent pas de carte bancaire jointe. Sur la carte, un seul nom est mentionné. Et seul celui-ci peut l’utiliser. Il y a un seul titulaire responsable, le porteur de la carte. La sécurité interdit de communiquer le code secret de la carte. Alors quand il s’agit carrément d’un partage usuel, fusse-t-il au sein du couple, les établissements bancaires s’y opposent. Risque de refus de remboursement en cas de fraude : Le partage du code secret peut suffire à établir la responsabilité fautive du titulaire de la carte, qui peut s’apparenter à une négligence grave. Partager la même carte sur un compte joint suppose la transmission du code secret. Celui-ci est strictement personnel et confidentiel. Il est interdit de prêter la carte et de confier son code secret à quelqu’un d’autre, quand bien même cette autre personne serait le cotitulaire du compte.
Odette Blanc
Odette Blanc
2025-07-18 08:14:41
Nombre de réponses : 11
0
Mari et femme peuvent également posséder un ou plusieurs comptes bancaires ouverts à leur nom personnel. Dans ce cas, sauf s’il bénéficie d’une procuration, l’un des époux ne peut pas disposer des fonds déposés sur le compte bancaire de son conjoint, quand bien même cet argent serait un bien commun. Bien qu’elle n’eût pas procuration, son épouse avait effectué des retraits et des virements à son profit sur ce compte. Après réclamation du mari, la banque a été condamnée à justice à rembourser à ce dernier les sommes en cause. Elle s’est ensuite retournée contre l’épouse qui a elle-même été condamnée par les juges à lui restituer cet argent bien qu’il s’agissait de fonds faisant partie de la communauté.