:

Comment utiliser une carte bancaire d'une autre personne ?

Valérie Sanchez
Valérie Sanchez
2025-07-18 16:04:12
Nombre de réponses : 10
0
Il faut principalement comprendre qu’une carte bancaire pour un compte courant individuel n’appartient qu’au titulaire du compte. C’est pourquoi elle est nominative et strictement personnelle. Peu importe si vous êtes client d’une banque traditionnelle, d’une banque en ligne ou d’une néobanque. Vous trouverez sur votre espace personnel (dans la convention du compte) ou sur le site de la banque (dans les conditions générales), la mention qui précise l’exclusivité de votre carte bancaire. Cette condition ne s’applique pas que sur la carte bancaire en elle-même, mais aussi sur le code secret qui vous permet de l’utiliser. Un refus de paiement La première conséquence est rather sans risque. Il s’agit simplement d’un refus de paiement de la part d’un commerçant. Par exemple, en cas de doute, le commerçant peut demander à vérifier votre identité. Ainsi, si le nom sur votre carte d’identité ne correspond pas au nom sur la carte bancaire, le commerçant peut vous refuser la vente. Cette situation est toutefois très rare. En effet, si vous connaissez le code secret, le commerçant peut en déduire que vous êtes le titulaire de la carte bancaire. De plus, les paiements sans contact se démocratisant, il n’est plus forcément nécessaire d’utiliser le code secret pour effectuer un paiement. N’oublions pas qu’en prêtant volontairement votre carte bancaire, vous en êtes pleinement responsable. Ainsi, même en faisant confiance à la personne, si celle-ci l’égare et que des paiements frauduleux sont effectués, vous pourriez ne pas être remboursé par la banque. Dans ce cas, le titulaire de la carte bancaire est également responsable puisqu’ayant fourni son code secret à autrui. Dans les deux situations, cela constitue une violation des conditions générales de la banque : vous avez fourni votre code secret à une personne tierce, ce qui est interdit. La banque peut alors considérer qu’il y a négligence de votre part et refuser de vous rembourser. Impossible ainsi de fournir votre carte bancaire à votre co-titulaire sans violer les conditions générales de la banque. Ainsi, la carte bancaire peut être prêtée au co-titulaire.
Franck Gros
Franck Gros
2025-07-18 14:22:51
Nombre de réponses : 12
0
Oui vous pouvez utiliser une carte de crédit qui ne vous appartient pas, mais assurez-vous d’entrer le nom de la personne qui ira à l’événement et non celui du détenteur de la carte. En contrepartie, l’adresse que vous entrez doit être celle liée à la carte de crédit utilisée. Si vous voulez changer l’adresse de livraison, vous devez nous fournir une preuve de résidence par courriel à [email protected] ainsi que votre numéro de commande. Nous changerons l’adresse de votre commande et nous vous enverrons une confirmation de ce changement par courriel quand ce sera fait.
Frédéric Voisin
Frédéric Voisin
2025-07-18 14:21:08
Nombre de réponses : 12
0
Une carte bancaire est nominative et elle est strictement personnelle. Les établissements bancaires ne délivrent pas de carte bancaire jointe. Sur la carte, un seul nom est mentionné. Par ailleurs, le titulaire y appose sa signature au dos, dans l’espace approprié. Et seul celui-ci peut l’utiliser. Le code ne se partage pas. Il y a un seul titulaire responsable, le porteur de la carte. La sécurité interdit de communiquer le code secret de la carte. Partager la même carte sur un compte joint suppose la transmission du code secret. Celui-ci est strictement personnel et confidentiel. Il est interdit de prêter la carte et de confier son code secret à quelqu’un d’autre, quand bien même cette autre personne serait le cotitulaire du compte.
André Baron
André Baron
2025-07-18 14:07:37
Nombre de réponses : 15
0
J'ai la carte bancaire d'une autre personne dans mon Alipay et WeChat Pay, et je l'ai testée, et ça marche. Si j'obtiens une carte SIM en Chine, est-ce que ça posera problème ? De plus, est-il nécessaire de changer mon numéro WeChat pour un numéro chinois ?
Éléonore Legrand
Éléonore Legrand
2025-07-18 13:40:44
Nombre de réponses : 16
0
Pour utiliser une carte bancaire d'une autre personne, vous devez d'abord vous assurer que vous avez l'autorisation du titulaire de la carte pour effectuer des transactions à sa place. Il n'y a aucune autre information pertinente pour répondre à la question dans le texte donné.
Louise Poulain
Louise Poulain
2025-07-18 12:31:07
Nombre de réponses : 17
0
Une carte bancaire est strictement personnelle et ne peut être utilisée que par son titulaire, c’est-à-dire celui dont le nom figure sur la carte. Le code secret qui permet de réaliser des transactions ne doit pas être divulgué à qui que ce soit, y compris un proche. Il n’existe qu’une exception, quand deux titulaires ne possèdent qu’une seule carte bancaire sur un compte joint. Dans ce cas, les deux noms figurent sur la carte qui peut être utilisée par eux deux sans différence. Plutôt que de prêter sa carte bancaire, mieux vaut par exemple ouvrir un compte joint : ainsi, chacun aura sa carte et pourra réaliser des transactions à partir de l’argent mis en commun. Pour les enfants, il existe désormais des comptes bancaires pour mineurs peu chers qui leur permettent de posséder leur propre carte bancaire, sous la supervision des parents. Le prêt de sa carte bancaire s’effectue à ses risques et périls.