Quand on vit en couple, qu'est-ce qui est préférable avoir chacun son compte où faire un compte commun ?

François Robin
2025-08-07 08:56:28
Nombre de réponses
: 10
La réponse à cette question dépend bien souvent de votre rapport à l’argent et à la consommation, du niveau respectif de vos ressources : vous gagnez à peu près autant l’un que l’autre ou au contraire vos ressources sont nettement déséquilibrées, de votre mode de vie. Si vous êtes en communauté, juridiquement tous vos revenus appartiennent à la communauté, cela peut avoir du sens de faire coïncider cette règle avec la gestion de vos comptes. Inversement, si vous êtes en régime de séparation de biens, un compte joint peut compliquer les choses. Vous pouvez également opter pour trois comptes, deux séparés et un compte joint commun. Le compte commun permet ainsi de régler les factures de la famille et les comptes séparés seront davantage destinés aux dépenses quotidiennes individuelles. N’oubliez pas cependant qu’en cas de décès de votre conjoint, ses comptes propres seront bloqués jusqu’au règlement de sa succession. Ce n’est pas a priori le cas du compte joint, sauf si le notaire ou les héritiers en demandent le blocage.

David Joubert
2025-07-26 03:44:01
Nombre de réponses
: 17
Il n’existe pas de règle quant au choix du compte joint ou séparé, mais plutôt des circonstances plus ou moins favorables.
Ouvrir un compte commun revient donc à se demander quelle partie de ses revenus est-on prêt à mettre à disposition du couple, et donc de son conjoint.
La première chose à définir est l’usage de ce compte.
Servira-t-il à régler uniquement des dépenses communes ou l’utilisera-t-on pour toutes les dépenses, même celles un peu plus personnelles.
Dans le premier cas, conserver un compte indivis est nécessaire.
Dans le second, il est possible de s’en passer.
Les écarts de salaires sont aussi à prendre en compte.
Si un seul des partenaires travaille, un compte joint peut être nécessaire.
Il est cependant toujours possible d’opter pour une procuration sur un compte indivis.
Si les deux membres du ménage disposent de revenus analogues, le compte joint aura pour principal intérêt de régler en un seul virement les frais communs importants, et de s’assurer que les dépenses communes sont équitablement réparties.
Il faut prendre en compte les rapports de chacun à l’argent.
Si l’un des conjoints est d’un naturel dépensier et l’autre plus porté sur l’épargne, il est préférable d’éviter le compte commun ou d’en limiter l’usage aux frais inévitables.

Valérie Sanchez
2025-07-18 15:10:29
Nombre de réponses
: 20
Ouvrir un compte joint pour régler les dépenses communes n’empêche pas d’avoir chacun un compte personnel. Compte qui peut le cas échéant servir à renflouer un peu le compte joint. Nous utilisons notre compte perso. Nous avons mis en place un compte commun pour toutes les dépenses du foyer où chacun abonde tous les mois. Il faut que le couple se fasse confiance et qu’un seul gère l’ensemble sinon ça ne va pas aller. Nous partageons tout, mais la gestion au quotidien est l’affaire d’un seul des deux.
Lire aussi
- Puis-je utiliser la carte bancaire de mon mari ?
- Est-ce qu'un conjoint est bloqué lors d'un décès ?
- Est-il possible de mettre deux noms sur une carte bancaire ?
- Comment utiliser une carte bancaire d'une autre personne ?
- Est-il possible d'avoir deux cartes bancaires pour le même compte ?
- Comment protéger son compte bancaire en cas de décès du conjoint ?
- À quoi ai-je droit si mon conjoint décède ?
- Quel nom mettre sur une carte bancaire ?