:

Quel est le taux de réussite d'une thérapie de couple ?

Virginie Lecoq
Virginie Lecoq
2025-08-04 19:11:08
Nombre de réponses : 12
0
La réussite de la thérapie peut s'apprécier en fonction des objectifs que le couple se donne. Donc, pour commencer, les deux membres du couple doivent souhaiter dépasser une situation que les fait souffrir et s'engager à changer ensemble, à se remettre en question, en sortant d'abord des reproches récurrents qui ne sont pas constructifs et qui minent la relation. Communiquer en présence du/des thérapeute(s) sur leurs émotions et sentiments profonds les aide à mieux se comprendre réciproquement et à sortir des schémas comportementaux inadaptés, hérités de leur passé. Tout ce cheminement demande donc un engagement ferme et impliqué, ainsi que des capacités de remise en question des deux côtés des membres du couple, avec le désir de construire une relation épanouissante. Parfois la conclusion d'une thérapie de couple est l'impossibilité de changer quoi que ce soit, ou la nécessité de suivre des thérapies individuelles en parallèle. Rien n'est écrit d'avance. Et aucun thérapeute n'a de baguette magique.
Aimé Langlois
Aimé Langlois
2025-08-04 16:56:55
Nombre de réponses : 12
0
La thérapie de couple peut donner de bons résultats, mais elle ne garantit pas nécessairement le succès dans chaque cas. L’efficacité de la thérapie dépend en grande partie de la volonté des partenaires de s’engager dans le processus et de travailler sur leur relation de manière honnête et ouverte. Les couples qui sont prêts à faire des efforts pour résoudre leurs problèmes et à explorer leur dynamique relationnelle ont de meilleures chances de réussite. Un facteur clé de l’efficacité de la thérapie de couple est la qualité du thérapeute. La résolution des problèmes et l’amélioration de la relation ne se produisent généralement pas en une seule séance, et le travail sur soi et sur la relation peut nécessiter plusieurs mois voire années. La thérapie de couple peut donner de bons résultats pour de nombreux couples, mais son efficacité dépend de la volonté des partenaires de s’engager, de la compétence du thérapeute et de la nature des problèmes sous-jacents.
Clémence Marion
Clémence Marion
2025-08-04 15:11:51
Nombre de réponses : 15
0
Le taux de réussite de la thérapie de couple est d’environ 70%. Cependant, il est beaucoup plus élevé si le couple y recoure avant ; au plus tard deux ans après l’apparition des premiers problèmes. L’Association of Marriage and Family Therapists de EEUU indique que trois couples sur quatre recourant à la thérapie admettent une amélioration de leur relation. Les personnes recourant à la thérapie de couple améliorent leur humeur, en outre les deux tiers d’entre elles connaissent également des améliorations au niveau de leur santé et de leur performance au travail. Beaucoup de couples qui recourent à la thérapie disent qu’après avoir surmonté la crise, ils sont mieux qu’ils ne l’ont jamais été. La thérapie de couple peut avoir une double fonctionnalité, elle peut servir à accepter et à affronter le fait que la relation est terminée, en minimisant l’impact sur les conjoints, sachant que parfois la rupture est la meilleure solution. La thérapie de couple permet de se connaître individuellement et, surtout, de nous apprendre à être un meilleur conjoint dans cette relation ou dans d’autres à venir. Les couples prennent parfois beaucoup de temps pour recourir à la thérapie parce qu’ils pensent que le temps améliorera la situation, mais généralement, cela ne fait que créer de la tension, de la frustration et du ressentiment. La thérapie de couple vise à retrouver un traitement satisfaisant et à aider à récupérer les renforts naturels associés à la vie en couple, comme lorsque nous commençons une relation, mais avec des fondations les plus solides et les plus matures. Cela vaut la peine de donner une chance à notre relation, cela vaut la peine de nous donner une chance.
Diane Fournier
Diane Fournier
2025-08-04 14:43:52
Nombre de réponses : 14
0
Les thérapies sauvent des couples. Pour qu’une thérapie soit un succès, quelques principes sont incontournables. Un couple ne peut pas reconstruire si c’est le projet d’un seul d’entre eux. La difficulté vient d’un décalage dans la volonté de reconstruire, voire dans la nécessité d’aller consulter. Surmonter une crise de couple à deux entraîne une plus grande proximité, plus de vérité et plus d’humilité bienfaisante… à condition de pardonner.
Grégoire Bailly
Grégoire Bailly
2025-08-04 14:30:15
Nombre de réponses : 12
0
95% des Français interrogés qui suivraient une thérapie conjugale en seraient satisfaits et auraient trouvé des avantages pour leur couple. L’accompagnement a permis de bénéficier d’un point de vue neutre à 37%. Pour 30% des couples, cela a permis d’améliorer la connaissance sur la vie de couple. Pour 21%, cela a permis de restaurer la relation de couple, ou encore d’améliorer les tensions dans la relation pour 19%, ou d’améliorer la communication dans le couple. À noter que pour 7%, cela a évité la séparation. Seuls 10% des couples s’étant fait accompagner ont consulté pour gérer une séparation. 66% voulaient régler des difficultés ponctuelles ou des expériences de crise, 45% des difficultés récurrentes, et 20% souhaitaient prendre soin de leur couple. Faire un travail sur son couple permet de prendre conscience sur sa relation et de prendre ensuite, s’il le faut, une décision en toute connaissance de cause. La thérapeute de couple permet d’apprendre à communiquer avec son/sa partenaire, d’apprendre à développer l’intime, à résoudre des tensions ou conflits. La thérapie de couple permet également de se donner un temps à sa relation pour développer son histoire. C’est apprendre à mettre en place certains rituels de couple, pour l’instaurer dans sa vie et faire durer au maximum sa relation.
Auguste Guibert
Auguste Guibert
2025-08-04 14:14:28
Nombre de réponses : 9
0
Celle-ci est efficace pour environ 70% des couples qui s’y engagent, suggérant ainsi des améliorations significatives et remarquables dans la satisfaction relationnelle et la communication. Il faut noter que les couples qui sont motivés à travailler sur leur relation et à suivre les recommandations du thérapeute ont inévitablement de meilleures chances de succès. De ce fait, un thérapeute bien formé et expérimenté dans les approches de thérapie de couple, comme la thérapie comportementale intégrative de couple ou la thérapie centrée sur les émotions, mettra tout en pratique afin d’augmenter les chances de succès. Le taux de réussite d’une thérapie de couple dépend en partie, du choix de votre thérapeute. Enfin, les chances de succès sont maximisées lorsque les couples s’engagent pleinement dans le processus thérapeutique et travaillent avec un thérapeute qualifié.
Bernadette Charrier
Bernadette Charrier
2025-08-04 14:04:52
Nombre de réponses : 9
0
95% des couples ayant suivi une thérapie conjugale rapportent une amélioration significative de leur vie de couple. Les couples qui décident d’entamer un accompagnement de couple, que ce soit avec un conseiller conjugal, un thérapeute de couple, un sexologue ou un médiateur, observent TOUS des changements positifs dans leur relation. Les résultats de l’étude COOPLEO confirment que l’accompagnement conjugal répond efficacement aux besoins des couples. Cette étude souligne l’importance du rôle du thérapeute dans le processus de guérison relationnelle. L’accompagnement conjugal permet véritablement d’identifier les besoins de chaque partenaire et de rétablir le lien au sein du couple.