Quelles sont les différentes prises en charge lors d'une addiction ?

Augustin Leleu
2025-08-05 01:54:39
Nombre de réponses
: 15
Les objectifs de prise en charge visent idéalement à un arrêt durable du mésusage.
Pour l’alcool, la reprise durable d’un usage simple est aussi un objectif idéal de prise en charge qui peut être atteint avec certains patients.
En dehors de ces objectifs idéaux de prise en charge, la réduction partielle de consommation est une stratégie qui vise à réduire les niveaux globaux d’usage de substance, et ainsi à réduire les dommages et les risques médicaux et sociaux liés au mésusage.
Il s’agit d’un type de prise en charge par défaut lorsque l’arrêt complet du mésusage ne peut être obtenu à un moment donné avec un sujet.
Les deux concepts centraux de la prise en charge addictologique sont de laisser au maximum le sujet fixer lui-même ses objectifs, afin de maintenir au maximum le lien thérapeutique avec lui.
Prise en charge médicamenteuse, un médicament destiné à traiter une addiction doit avoir la propriété d’apaiser l’envie de consommer afin de délivrer le patient de cette première contrainte qui lui permettra de se concentrer sur ses soins.
Si le patient ne souhaite pas tout de suite se lancer dans une démarche d’arrêt et de maintien de l’abstinence, des traitements de substitution peuvent être proposés.
L’accompagnement et la prise en charge psychologique sont essentiels dans le traitement d’une addiction.
La prise en charge relationnelle passe notamment par un travail cognitif qui engage le patient à peser les bénéfices et les risques de ses consommations.
La prise en charge du patient sous-tend un changement en profondeur du style de vie de celui-ci avec d’autres modes de relation à soi et aux autres, l’acquisition d’une plus grande autonomie.
Cette phase du traitement permettra au patient de mieux réorganiser son quotidien, gérer son budget, recréer des liens et développer des relations nouvelles essentielles au maintien de son changement de comportement.
Lire aussi
- Quelle est la prise en charge psychologique pour les addictions ?
- Comment puis-je divorcer d'un conjoint alcoolique ?
- Comment prouver que mon conjoint est alcoolique ?
- Combien de temps dure le sevrage d'une addiction ?
- Comment aider une personne souffrant d'une addiction ?
- Est-ce qu'une mère alcoolique a le droit de garde ?
- Quels sont les trois stades de l'addiction ?